Générations
Erratum du 28/12/2015 à 05h00 : Il semble que je me sois mal exprimé ou mal fait comprendre, je m’en excuse. Mon article a pour but de faire « ressentir » les différences entre les points de vue de chaque génération car je pense que cela aide à mieux comprendre l’autre. « L’importance et la différence des points de vue de chaque génération c’est ça que je désire vous transmettre dans ce billet ». A AUCUN MOMENT, je dis et je pense que la génération Y ou Z est la meilleure ou la solution à tous les maux. J’ai illustré le propos avec une vidéo sur le monde du travail qui reflète certaines grandes questions de société : La hiérarchie, le futur de l’entreprise, le système de management et de pouvoir, comment pensent certaines générations. SVP ne tombez pas dans un conflit entre générations totalement stérile, ce n’était en aucun cas mon discours, c’était le contraire, aider à mieux se comprendre.
A l’époque du blog-libre j’avais une réflexion récurrente qui me revenait à l’esprit, la différence de génération entre les blogueurs. J’utilise le mot génération et pas le mot âge à juste titre.
J’ai souvent remarqué ce gigantesque décalage qu’il pouvait y avoir face au monde entre deux générations. La génération Y est née approximativement entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990, elle a donc actuellement entre 20 et 35 ans. Ce sont les digital natives, ces enfants qui ont grandi dans un monde où l’ordinateur personnel, le jeu vidéo et Internet sont devenus de plus en plus importants et qu’ils maitrisent en général très bien. La génération Z a débuté en 1995.
Je perçois toute l’importance de ce concept de génération. Quand on vient au monde aujourd’hui, on arrive sur terre dans une conjecture économique, après les grandes guerres mondiales, avec des réseaux sociaux omniprésents. Comment remettre en cause quelque chose qu’on a toujours connu et comment « ressentir » quelque chose qu’on n’a jamais connu (les grandes guerres ou la vie privée…) ? Généralement on n’a pas assez de recul pour se demander comment c’était avant, sans. Facebook fait partie des choses existantes comme s’il avait toujours existé pour un jeune de moins de 20 ans, on ne le remet pas en cause, on se l’approprie car il fait partie du monde.
L’importance et la différence des points de vue de chaque génération c’est ça que je désire vous transmettre dans ce billet via une vidéo. Vous ne comprendrez peut-être pas ces points de vue mais j’espère au moins que vous les « ressentirez ».
Ci-dessous une courte vidéo (16 minutes) dont le thème est la Génération Y et Z au travail. Le début est un peu lourd, vous pouvez commencer à 02:00. Je ne m’en cache pas, j’ai des conversations avec des personnes où l’incompréhension est davantage liée à une différence de génération qu’à une divergence d’opinion. Je ne prône pas cette vidéo comme la vérité mais elle pourra éclairer certains sur comment d’autres générations pensent et à quel point il y a des différences gigantesques.
Déjà 2 avis pertinents dans Générations
Les commentaires sont fermés.
J’ai fait un erratum sur l’article afin d’être plus clair et je précise qu’Augier a rebondi sur mon article, il n’y avait rien de prévu. J’aurai préféré être au courant car j’aurai probablement senti le danger venir et empêché des frictions inutiles. J’ai de toute façon ma part de responsabilité puisque mon « message » a été mal interprété, mea culpa.
Je m’en vais répondre sur ton article également.
Tcho !