Les bonnes nouvelles

Ça m’est apparu comme une évidence, il fallait que j’écrive le bilan 2014 de toutes les bonnes choses qui se sont déroulées dans le Libre et autour : « Les bonnes nouvelles ».

Une chose me frappe lorsque je parcours le web francophone mais surtout les blogs tournant autour du Libre, c’est la morosité ambiante. J’avoue que je ne la comprends pas du tout. J’estime que cela ne vient pas de moi et de mon optimisme omniprésent et assumé mais vous serez seul juge avec les nombreux exemples que je donnerai ci-dessous.

Le principal reproche que j’ai à porter aux blogs traitant du Libre, c’est que les sujets ne parlent presque que de la sphère privée (à la maison). Évidemment, chacun parle de ce qu’il veut et je ne reproche à personne de le faire. En revanche, je trouve les jugements sur GNU/Linux et le Libre en général castrés et donc par conséquent biaisés sur ce qu’il se passe réellement. Il est tout à fait vrai qu’il ne se passe pas grand-chose dans les distributions (c’est relatif : nftables, systemd, Btrfs) mais dans le monde professionnel, ça bouge dans tous les sens !

Petites précisions qui ont leur importance :
– Je parle aussi bien de logiciels open-source que de logiciels Libres ci-dessous
– Il n’est pas question ici de nier de grandes vérités (comme l’évidence que Windows est omniprésent sur les postes de travail par exemple) mais seulement de faire ressortir mieux toutes les bonnes nouvelles de cette année


Red Hat va toujours aussi bien et connaît une croissance de son chiffre d’affaires depuis 51 trimestres consécutifs.

PostgreSQL devient de plus en plus un concurrent sérieux à Oracle.

MariaDB tient la dragée haute à MySQL et je paraphrase un article « rappelons que plusieurs sociétés dont Google ont déjà abandonné MySQL au profit de MariaDB de même que plusieurs distributions Linux telles que Fedora, OpenSuse, Red Hat ou encore le site web Wikipédia. »

Apache est toujours la solution la plus utilisée pour les serveurs Web loin devant IIS, Nginx commence à affoler les compteurs.

Au niveau des supercalculateurs, c’est toujours GNU/Linux qui est devant mais je ne vous apprends rien.

Le Raspberry Pi flirte avec les 4 millions d’unités vendues.

Je rappelle qu’il n’y a pas que les logiciels qui sont libres et open-source mais également les langages de programmation et qu’ils marchent fort : Python, Ruby, Go, PHP, Shell etc. GitHub le service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels qui est de plus en plus utilisé par les développeurs se base sur Git (GPL v2).

Le Libre et l’open-source arrivent dans les institutions et les états :
http://pro.01net.com/editorial/630062/l-open-source-modernise-en-profondeur-le-si-de-letat/
http://www.directioninformatique.com/blogue/le-logiciel-libre-une-priorite-du-gouvernement-couillard/31248
http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/open-cio-summit-2014.shtml
http://www.zdnet.fr/actualites/la-commission-europeenne-devient-contributeur-open-source-39811539.htm

LibreOffice continue son ascension.

Docker et OpenStack sont les deux poids lourds de l’IT de 2014.

Concernant le Big Data, Hadoop tire son épingle du jeu. L’article date un peu mais est intéressant et d’après ma veille je n’ai pas vu de grand changement, c’est toujours Hadoop qui est sur toutes les lèvres.

Concernant les CMS, WordPress, Joomla !, Dotclear, Drupal, PluXml (pub !) etc. laissent peu de place à des outils propriétaires. Il n’y a tout simplement aucune concurrence en face de DokuWiki, MediaWiki et ça reste parmi les meilleures solutions pour faire de la documentation.

Les principaux acteurs dans le domaine de la gestion de configuration sont libres : Ansible, Chef, Puppet, Salt etc. La majorité écrasante des outils de supervision est libre : Cacti, Nagios, Shinken, Munin, Centreon etc.

L’emploi va bien aussi, merci pour lui. De nouvelles certifications Linux ont été créées cette année. D’un point de vue personnel sans pouvoir fournir un lien, j’ai pu remarquer que les jeunes qui sortent de cursus informatiques (même bac +2) voient dorénavant GNU/Linux durant leurs cours.


Hors sujet ? La Quadrature du Net a bouclé son budget. Framasoft fait bouger les choses et pour être inscrit sur la liste de diffusion je peux affirmer qu’il y a du monde qui a entendu l’appel. Le Libre explore de nouvelles voies démocratiques.

De mon point de vue (donc jugement personnel avec comme seule preuve le doigt mouillé dans le vent), je conclurai en disant que :
– C’est la première année que je vois autant parler d’open-source et du Libre (en bien ou en mal avec ShellShock et Heartbleed) dans les médias mainstream
– En toute sincérité, je vois principalement arriver des nouvelles solutions et l’avenir via le monde du Libre pas dans le monde propriétaire : Systemd, Btrfs, Docker, Hadoop, OpenStack, Ansible, Nginx, kGraft, ELK/EFK (Elasticsearch, Logstash/Fluentd, Kibana), Python/Go/Ruby, je peux continuer longtemps…
– Il est cependant clair qu’on se prend la raclée sur les tablettes, les téléphones, les postes bureautiques même si il y a des solutions dessus

Déjà 3 avis pertinents dans Les bonnes nouvelles

  • cabernet138
    Yop
     » les blogs tournant autour du Libre, c’est la morosité ambiante. J’avoue que je ne la comprends pas du tout »
    +1
    Je viens justement de passer sur certains… Je pense qu’ils projettent simplement leur propre mal être sur la perception des choses…

    Bon panorama, ça sent la (bonne) préparation ;-)

Les commentaires sont fermés.