Archives de février 2015 :
La blague du Jeudi – Frais le matin
HISTOIRE VRAIE
UTILISATEUR1 : Bonjour Adminmonamour ! MOI : Hello ! UTILISATEUR1 : Je t’appelle, je ne comprends pas, je n’ai rien qui s’affiche sur l’écran. MOI : Ton poste est allumé ? UTILISATEUR1 : Oui, oui, j’ai appuyé dessus, il y a le petit bouton vert allumé ! MOI : Ton écran est allumé ? UTILISATEUR1 : …
A la semaine prochaine, de bonne heure et de bonne humeur !
P.S : On est pas tous frais le matin !
Les chroniques d'un monde nouveau — Épisode 2 : L'iPhone et la lutte des classes
Je me suis longtemps demandé pourquoi les gens achetaient des iPhone. D’un point de vue purement technique, il faut l’avouer, c’est un mauvais téléphone : la résolution de l’écran a 2 ans de retard, la puissance du processeur est minable, le téléphone est tellement verrouillé que la première chose que la plupart des gens font, c’est le jailbreak.
Et pourtant, inexorablement, l’iPhone se vent.
C’est ainsi que lorsque l’iPhone 6 plus est sorti, je fus persuadé qu’Apple était allée trop loin, qu’elle venait de commettre l’erreur qui, enfin, ferait couler la boite et permettrait à l’informatique de passer à autre chose. Je me suis dit que personne n’achèterait un téléphone qui coûte un SMIC quand mon OnePlus, qui coûte 3 fois moins cher, est plus puissant et me laisse la liberté d’installer la distribution Android de mon choix.
J’étais loin de me douter à quel point j’étais dans l’erreur et… Lire la suite
Plus de Groovy avec Android (et un peu de SwissKnife dedans)
Cédric Champeau, concepteur du plugin Android qui m’a sauvé la vie et principal développeur du langage Groovy m’a fait l’honneur de faire une petite remarque technique sur mon billet concernant l’installation du plugin Groovy pour Android. Je me dois donc de la signaler.
Et c’est cool parce que la procédure d’installation du plugin est un poil plus simple. Du coup, dans la deuxième partie du billet, je vous parlerai un peu de l’utilisation de la bibliothèque SwissKnife.
Plus de Groovy avec Android
Résumons. Un nouveau projet AndroidStudio présente deux scripts
build.gradle
, un général et un à la racine du dossier
app/
de votre projet que nous appelleront respectivement
build.gradle
et
app.gradle
.
La manip pour le
build.gradle
ne change pas, il faut passer la ligne
classpath ‘com.android.tools.build:gradle:0.11.+’
à
classpath ‘com.android.tools.build:gradle:0.12.+’
. J’ai essayé avec une version plus récente (
0.13.2… Lire la suite
BIBLIOTHÈQUE, PUTAIN !
Je suis désolé, je n’ai pas l’habitude de faire des articles de moins de 1300 mots mais il fallait que ça sorte.
J’en ai marre du barbarisme de certains développeurs qui s’évertuent à traduire l’anglais library par le faux-ami français librairie. Alors une bonne fois pour toutes, je vous en supplie, lorsque vous parlez de libraries faites l’effort d’utiliser la traduction française correcte qui est : bibliothèques. L’équivalent anglais de librairie est bookstore, soit, un magasin où l’on achète des livres. Là où l’on entrepose des livres — ou des composants logiciels — il s’agit d’une BIBLIOTHÈQUE ! C’EST CLAIR !?
14 mm
Quand on y pense, ça fait pas grand quand-même. J’ai mesuré, c’est plus petit que mon ongle d’orteil.
Il faut préciser 14 millimètres « de longueur ». La première réflexion qui m’est venue à l’esprit (heureusement pas à haute voix) : Il n’y a pas de cœur à cet âge et à cette taille là ? Et bien si évidemment, on entend déjà son cœur. Je crois d’ailleurs que c’est plus important (parlant) que l’image car ça nous parle, c’est la vie, c’est déjà son bruit.
Je vais être père pour la première fois. Félicitations à Pupuce qui fait tout le job.
La France, cet État totalitaire
Cela fait désormais plus d’un mois depuis l’attaque sur Charlie Hebdo. Dans le RER, le métro, on ressent encore les effets de bord. Il ne se passe plus une seule journée sans qu’une alerte à la bombe ne vienne pourrir les transports aux heures de pointe. La France semble avoir sombré dans la panique.
Pourtant, il faut se rendre à l’évidence : ces attaques n’étaient pas des actes terroristes.
Un acte terroriste présente au moins deux caractéristiques :
il est aveugle à l’identité des personnes visées il est conçu pour tuer le plus de monde possible.
Et l’on ne peut que constater que c’est précisément l’inverse qui s’est passé. On se retrouve dans un cas d’attaquants qui ont demandé l’identité des personnes avant de les exécuter et n’avaient visiblement pas prévu de tuer qui que ce soit en dehors de ces personnes ni de faire précisément des dommages collatéraux. C’est… Lire la suite
La blague du Jeudi – De la liberté d'expression
Faire du Groovy avec Android
Note : La solution technique décrite dans ce billet n’est plus à jour. Pour avoir la version à jour, veuillez lire le billet suivant de la série.
Ceux qui me connaissent et ont déjà développé avec moi savent à quel point je déteste Java.
Hmm… Déjà vu… :/
Bref. J’aime pas beaucoup Java, je l’avoue. Il faut reconnaitre à ce langage d’avoir été une petite révolution quand il est arrivé : il a été parmi les premiers langages à présenter une bibliothèque standard qui couvre pratiquement tous les besoins, jusqu’à fournir par défaut des composants graphiques. Mais le pauvre a mal vieilli. Son créateur est tellement devenu taré qu’il a affirmé que s’il devait réécrire le langage aujourd’hui, il supprimerai la notion d’héritage et ne laisserai que la possibilité de créer des interfaces — le truc le plus inutile de l’histoire de l’humanité. On peut voir cette folie de… Lire la suite
Les petites mains
Samedi j’étais debout très tôt, je me suis retrouvé à me promener un peu partout sur le web, surfer d’un lien à un autre et puis je suis tombé sur le blog de Mitsu. Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas lu. Je me suis arrêté sur un excellent article de sa part J’ai perdu confiance (c’est à ce moment-là que vous arrêtez de lire le présent article et que vous allez lire celui de Mitsu avant de revenir ici).
Je suis globalement d’accord avec ce qu’il dit et il le dit très bien et je le remercie pour ce billet. C’est un beau et grand billet. Les commentaires sont aussi pertinents et intéressants, à la hauteur du billet.
Il y a cependant une chose qui me fait cogiter plus que les autres et qui est le fil conducteur de son billet, perdre confiance, perdre… Lire la suite
JavaScript 6 arrive et il est cool !
Note : Il ne s’agit pas vraiment de JavaScript mais de la 6ème norme de l’EcmaScript dont JavaScript est l’implémentation pour Firefox. Je pratique donc ici l’abus de langage :p
Ceux qui me connaissent et ont déjà développé avec moi savent à quel point je déteste JavaScript. Je trouve ce langage complètement troué, syntaxiquement lourd et reposant sur des paradigmes de programmation imbitables comme la programmation par prototype.
Mais je sais reconnaître que le langage a quelques bonnes fonctonnalités comme la possibilité de faire du fonctionnel avec les fonctions lambda :
$(‘#link’).onClick(function(){ // Ceci est une fonction lambda ou dite « anonyme » alert(‘Fonctionnel, woooooow ! O__O’); });
À part ça, la manipulation des chaines de caractères reste ignoble. Petit exemple de comment insérer la valeur d’une variable dans une chaine en Python :
def valeur = ‘lolilol en barre !’ def string = « » »Ceci est une chaîne avec une variable de… Lire la suite