Archives de mars 2015 :
Trolls et commentaires
Hello World,
Je disais dans un précédent article (Blogs, blogueurs, articles et réflexions) que je ne cherchais plus à convaincre. Dans mon esprit je suis arrivé au bout de cette réflexion. Et cette réflexion m’amène à l’écriture de cet article qui sera extrêmement ouvert, où je vous présenterai mes réflexions et les questions que je me pose. Mon idée c’est un article ouvert et collaboratif sur le système de commentaires le plus sain. J’avoue également avoir peur de « dériver » sur ce sujet, vous allez comprendre ci-dessous ce que je veux dire.
Je n’aime pas les Trolls. Vraiment, vraiment, vraiment, vraiment, vraiment. Le problème c’est qu’on n’arrivera jamais à se mettre d’accord sur ce qu’est un Troll (même en renvoyant sur une définition telle que Wikipédia). Pour certains, ce sera juste une blagounette sur le sujet d’un article. Pour d’autres, un mode de vie qui pourrit totalement une discussion… Lire la suite
Bashing Java : Notes sur la programmation orientée objets
Dans la plupart des écoles d’informatique, il y a un cours qui s’appelle généralement POO. S’il ne s’apelle pas comme ça, il s’appelle alors plus honnêtement Java ou C♯. On y apprend alors généralement que le Java, le C♯ ou le C++ sont les langages dit orientés objets. Certains profs pourrons même aller jusqu’à donner une définition d’un objet en disant que c’est un ensemble de données (comme les structures en C) et de méthodes de traitement sur ces données.
Sauf que partant de cette définition, on peut parfaitement définir le C comme un langage orienté objet car il suffit de rajouter à une structure des pointeurs sur fonction, de les assigner lors de l’allocation et hop ! Un objet ! Bon c’est un peu bancal alors certains profs prendront quand-même la peine de préciser que pour faire de l’orienté objet, il faut pouvoir faire de l’héritge d’objets, bla bla… Lire la suite
Blogs, blogueurs, articles et réflexions
Article un peu spécial, un article bilan sur mon « expérience » du blogging. Car l’information importante pour moi, c’est que vous êtes en train de lire mon 50ème article (à vrai dire j’ai retiré tous les billets de la série La blague du Jeudi du comptage et je ne compte évidemment pas les articles restés en brouillons). Donc le terme approprié va tomber, je pense pouvoir le dire : je suis un blogueur. Et ça me fait bizarre.
J’ai débuté tout seul sur un PluXml et j’ai très vite compris que la technique me désintéressait totalement. Choisir les couleurs et le thème, retoucher le CSS, chercher des plugins, ça me soûle. Pour faire simple, c’est le contenu (les articles) qui m’intéresse, pas le contenant (la plateforme de blog). Je n’ai jamais mis en ligne ce blog mais il m’est également apparu une seconde chose, ça ne m’intéressait pas de bloguer seul… Lire la suite
La blague du Jeudi – GIF 3D
Je suis un fan absolu de cette diablerie diabolique, les GIF 3D cédelabombe !
A la semaine prochaine, de bonne heure et de bonne humeur !
A non-voté
À l’attention des lecteurs : Vous vous doutez bien que je vais parler d’un sujet extrêment sensible. Vous vous doutez aussi que la plupart des arguments à l’emporte-pièce qui existent contre mon choix, je les ai déjà entendus. Je tiens à vous prévenir que ce blog est équipé d’un système de validation des commentaires a priori que je n’hésite pas à utiliser. Si vous comptez commenter pour affirmer quelque-chose d’aussi peu réfléchi que « t’as pas voté, tu ne t’es pas exprimé alors ne te plains pas », passez votre chemin, le commentaire ne sera pas publié.
Mon ami de longue date Stéphane a publié sur son blog un billet dans lequel il exprime son avis sur le non-vote. Ses arguments sont très pertinants mais lui et moi savons que sur ce point, nous sommes inconciliables.
Alors ce week-end, je n’ai pas été voté. Il y a un… Lire la suite
La blague du Jeudi – Hommage
Le tee-shirt que Terry Pratchett portait lorsqu’il se rendait aux conventions sur le Disque-monde : Tolkien est mort J K Rowling a dit non Philip Pullman n’a pas pu venir Salut, je suis Terry Pratchett
N’oubliez pas de signer la pétition pour que la Mort nous rende Terry Pratchett enlevé le 12 mars 2015.
Les chroniques d'un monde nouveau — Épisode 3 : L'informatique révolutionne-t-elle les administrations ?
Il existe un champ de la sociologie que l’on appelle la Théorie des organisations. Ce champ s’intéresse aux organisations humaines ; c’est à dire les modes d’association — libres ou contraints — des êtres humains et leur mode de coopération.
L’un des théoriciens majeurs de ce champ est Max Weber ; on lui doit essentiellement une étude approfondie de la bureaucratie. Ce mode d’organisation repose, selon Weber sur les principes suivants :
Les individus sont soumis à une autorité uniquement dans le cadre de leurs obligations impersonnelles officielles Les individus sont répartis dans une hiérarchie d’emplois clairement définie Chaque emploi a une sphère de compétences clairement définie L’emploi est occupé sur la base d’un contrat Le recrutement se fait sur la base des compétences (diplômes et/ou expérience) La rémunération est fixe, en fonction du grade hiérarchique L’emploi est la seule occupation du titulaire Logique de carrière : la promotion dépend de… Lire la suite
La blague du Jeudi – Selfie 1
Guerre et Paix
La news Oops/Closer/Voici/Public de la semaine dernière c’est (de nouveau) la validation obligatoire des extensions dans Firefox avec une BD de Gee sur le Framablog et la réponse de Cyrille.
Guerre. Je pense qu’il est de notoriété publique maintenant que le Libre va mal en France. J’aurai bien du mal à l’heure actuelle à comprendre et expliquer comment on en est arrivé là. Je remarque et tiens cependant à souligner plusieurs choses : – Cyrille avait écrit un article assez rigolo nommé « Le libriste ce lecteur de Closer et de l’équipe qui s’ignore » (qu’on peut encore trouver sur des autoblogs comme ici). J’ai l’impression de voir cela. Un sujet polémique, tout le monde saute dessus, donne son avis, s’empoigne, finit par s’insulter ou se moquer à demi-mot. Ça me met mal à l’aise – On parle d’un choix technique dans un logiciel, je viens… Lire la suite
Nos politiques sont sortis de leur rôle
La loi Macron est passée. De force et sans vaseline.
Nos politiques sont définitivement sortis de leur rôle. Ils ont oublié leur fonction première : être les mercenaires du peuple et faire ce qu’on leur dit sans discuter.
Je suis désolé, mais je ne vois pas d’autre définition pour désigner un politique. Il s’agit d’une personne payée et mise en poste pour régler des affaires selon les ordres que le peuple lui donne.
Mais ce n’est plus ce qu’il se passe aujourd’hui.
La démocratie en a pris un sérieux coup. La Constitution dit à son article 2 : « gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple. » Dans la tête d’un individu lambda, cela signifie qu’en 2005, lorsque le peuple vote non à la ratification du traité Européen, le Gouvernement le ne ratifie pas sans son accord 4 ans plus tard.
Cela signifie que lorsque le peuple descend… Lire la suite