Trolls et commentaires
Hello World,
Je disais dans un précédent article (Blogs, blogueurs, articles et réflexions) que je ne cherchais plus à convaincre. Dans mon esprit je suis arrivé au bout de cette réflexion. Et cette réflexion m’amène à l’écriture de cet article qui sera extrêmement ouvert, où je vous présenterai mes réflexions et les questions que je me pose. Mon idée c’est un article ouvert et collaboratif sur le système de commentaires le plus sain. J’avoue également avoir peur de « dériver » sur ce sujet, vous allez comprendre ci-dessous ce que je veux dire.
Je n’aime pas les Trolls. Vraiment, vraiment, vraiment, vraiment, vraiment. Le problème c’est qu’on n’arrivera jamais à se mettre d’accord sur ce qu’est un Troll (même en renvoyant sur une définition telle que Wikipédia). Pour certains, ce sera juste une blagounette sur le sujet d’un article. Pour d’autres, un mode de vie qui pourrit totalement une discussion et la noie sous des commentaires irrespectueux, insultants, totalement déconnectés du sujet. Pour d’autres encore, ce sera un mec qui poste à chaque fois mais sans jamais rien dire d’intéressant. Il y a aussi des sujets à trolls. Je résumerais donc la chose ainsi, on a tous un troll qui sommeille en nous.
Mon problème et mon idée principale est l’importance des commentaires sur un site et encore davantage sur un blog. Je suis persuadé que ce sont les commentaires qui font l’ambiance, la convivialité et finalement la communauté d’un blog/site (avec l’auteur du blog/site évidemment).
– Par conséquent, si je laisse « pourrir » les commentaires mon blog/site sera déserté. A chacun de définir « pourrir » : Manque de respect, mauvaise ambiance, accueil glacial, prendre les gens de haut etc.
– Si il n’y a pas de respect entre les participants, dois-je « l’imposer » ? Vous remarquerez la dureté du mot, imposer. Je pense que oui, il faut imposer le respect et être dur c’est-à-dire sanctionner en supprimant des commentaires, en faisant de la modération avant publication, en recadrant par mail les dérives. Le respect de l’autre, c’est la base pour un endroit où on souhaite partager et discuter sinon c’est le pugilat direct
– Mais il y aura toujours des personnes pour dire qu’on a bafoué son droit de réponse, sa liberté d’expression, pour ça j’ai ce lien
– Devrais-je écrire et renvoyer vers une charte de bonne conduite pour les commentaires (même pour un blog) ? Je pense que oui et je pense que c’est obligatoire en 2015. Pourquoi ? Car le respect, l’écoute, la patience se perdent. On dégaine plus vite que son ombre pour dire une vacherie (ceci n’est pas une pub cachée pour la-vache-libre), on pense que tout est permis et que le lecteur/client est le roi. Je pense aussi que la charte de bonne conduite est différente suivant chaque blogueur et qu’il doit donc la définir lui-même puis l’écrire
Si je dois résumer mes idées maintenant, je pense :
– Qu’on doit mettre en place une charte ((de bonne conduite)) résumant « l’esprit », « l’âme » du blog. Je sais que certains trouveront cela inutile. Pour avoir été sur deux blogs collaboratifs c’est-à-dire avec plusieurs blogueurs, c’est vital car chacun à sa vision de bloguer, du troll et de la modération. De plus (et j’espère que d’autres blogueurs confirmeront) à un moment ou à un autre on a toujours à se poser la question : est-ce que ce commentaire a franchi la ligne (et on doit arbitrer ensuite la querelle entre des participants) ? A partir de ce moment-là, autant avoir des règles clairement définies (pas de vagues idées dans son esprit), un référentiel pour juger rapidement si la ligne a été franchie
– Qu’on doit imposer la charte de bonne conduite même pour un ami, même pour un ancien, même pour quelqu’un de connu. Encore une fois un blog c’est fait pour échanger, partager, discuter si on n’impose pas un minimum de règles comme le respect entre les participants, c’est impossible
– Qu’on doit avoir réfléchi à son seuil d’alerte (le pourrissement des commentaires). Inutile aussi ? Je pense qu’on a tous croisé des blogs ou des sites qui ont été trop laxistes sur les commentaires et qui ne sont plus en mesure de redresser la barre. Ce sont des nids à trolls, des attaques sous la ceinture récurrentes, des départs massifs des lecteurs. Il faut avoir assez de recul, s’être posé la question pour connaître notre limite à ce pourrissement, à voir notre travail dériver ou réduit en pièces. Je vois cela comme une sorte de supervision, il faut un tilt pour se dire non là c’est plus possible, je ne reconnais plus mon blog, je ne veux pas de ça ici et réagir en conséquence (bannir, fermer les commentaires, recadrer, faire une communication etc.)
Les questions que je n’ai pas posé :
– Est-ce que Disqus est le Google des commentaires ? Je pense que oui, je pense qu’il faut s’en méfier
– Que penser des blogs où les commentaires sont fermés ? Il y a encore un an j’étais particulièrement dur et critique sur cette question. Avec le temps, le recul, on comprend que c’est à l’auteur de TOUT décider sur son blog. On peut s’énerver que les commentaires soient fermés, qu’on soit bridé dans notre droit de réponse, qu’on croise des erreurs et des contre-vérités énormes mais à la fin, il faut respecter le choix de l’auteur. Point. Votre droit en tant que lecteur étant évidemment de décider de ne plus suivre un blog à cause de cela. Je rappelle à toute fin utile qu’un blogueur est pénalement responsable de ce qui est écrit et publié, qu’il a sa vie à côté et que passer un temps croissant à s’occuper des commentaires peut devenir ingérable et pénible (temps, réflexions, réponses, gestion des conflits etc.)
– Doit on fermer les commentaires au bout d’un certain temps ? Gilles disait sur un très bon article de Cyrille qu’avec un bon système antispam, c’est inutile. D’un autre côté je trouve particulièrement pertinent les messages sur le site de Philippe Scoffoni disant « Cet article a été publié il y a…, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour ». Nos idées et les outils évoluent, le temps passe, les choses changent. Je pense que mettre en place une fermeture automatique des commentaires avec un délai long (3, 6, 12 mois) est une bonne alternative. A vrai dire cette question dépend essentiellement du blogueur et des sujets sur lesquels il blogue, elle a donc peu d’intérêt
Je pense que mes raisonnements se tiennent mais la porte est ouverte dans les commentaires si vous pensez que je dis de la merde. Le problème de mes réflexions présentées ci-dessus c’est que tout repose sur le blogueur. Si le blogueur est de mauvaise foi, déteste avoir tort ou se faire tourner en ridicule alors le jugement ne sera pas juste. C’est la faille, le principal écueil mais en même temps la majorité écrasante des blogs est tenue par une seule personne il est donc logique que tous les pouvoirs lui reviennent.
Quel est votre avis à vous ?
P.S : Il est fort probable qu’à la suite de cet article je rédige une charte (de bonne conduite, sur ma manière de bloguer et de voir les choses), vous serez invités à la critiquer, l’améliorer et vous aurez surtout une grande visibilité sur comment je vois les choses exactement. Vous pourrez évidemment la copier et vous l’appropriez.
Déjà 24 avis pertinents dans Trolls et commentaires
Les commentaires sont fermés.
En même temps, pour mettre un com’ sur mon blog, il faut m’écrire, ce qui freine apparemment les gens…
Au niveau des commentaires mais également du contenu des billets.
Ça se régule ensuite tout seul :
– les lecteurs heureux restent
– les commentateurs contents restent
– les pas contents ne reviennent pas
Est-ce que la charte de bonne conduite s’appliquera également au … blogeur lui-même ??
(forme de commentaire la plus brève que m’inspire cette lecture …)
J’ai toujours eu une vision des commentaires très « libre » et à vrai dire j’ai horreur de tout ce qui touche de près ou de loin à une modération quelconque. J’ai pouffé de rire plus d’une fois en voyant des blogueurs chouiner sur les commentaires et beugler qu’ils allaient censurer tous ceux qui ne leur plaisent pas, les attaques personnelles ou les échanges un peu vifs etc… En gros si tu lis entre les lignes tu comprends que, soit tu es d’accord avec eux, soit tu fermes ta bouche. C’est d’autant plus risible des les voir se placer en victimes des commentaires alors qu’eux même ruent dans les brancards de manière souvent un peu vive. Cherchez l’erreur. Sic. Bref. À ce titre ce genre de blogueurs feraient mieux de les fermer (ou de la fermer).
Je pense que le droit du blogueur c’est de dire ce qu’il pense et que celui des lecteurs et de répondre comme ils l’entendent. À titre personnel je me suis fait alpaguer (voir insulter) plusieurs fois et j’ai toujours laissé le commentaire en place. Idem pour les HS. La seule modération que j’envisage est celle qui concerne les liens de pub, ou les propos pouvant tomber sous le coup de la loi (racisme, violence etc)… Pour les reste il faut rester cool, prendre pas mal de recul et si tu y arrives tu n’auras sans doute jamais à modérer autre chose que des bots
Pour ma part 3 ans de blogging, 2897 articles, 9938 commentaires et 1 modération
les commentaires amènent une grande richesse. J’ai découvert des choses intéressantes amenés par des gens de passage ou des lecteurs réguliers.
En deux ans et demi d’activités, je n’ai jamais rien modéré.
Suite à la reprise de mon blog, j’ai décidé de peu commenter, par manque de temps souvent, et de laisser en l’état tous les messages, sans modération, sauf si le commentaire tombe sous le coup de la loi (racisme, appel à la violence…).
Déjà bravo beau boulot pour tes article sur GPG, j’ai remonté tout ça sur https://infos.mytux.fr/ (d’ailleurs tu as eu un commentaire très élogieux de Carl : https://infos.mytux.fr/s/nnbfdy/dossier_pratique_sur_gpg).
Concernant les commentaires sur ton site, je viens de faire l’effort de chercher comment en laisser. A partir du moment où il faut chercher et faire un effort, c’est à éviter, il faut que ce soit simple. Il est clair que dans mon cas (jugement personnel donc), ça me freine considérablement.
Tcho !
C’est une vision très simpliste des choses mais je trouve trop simpliste. Il y a des gens qui viennent pourrir les commentaires, troller, lancer des attaques. Cela dépend du site c’est tout, je vais faire une réponse un peu plus longue à Laurent de la-vache-libre.
Tcho !
Comme je l’ai dit dans l’article, le blogueur (l’auteur principal) reste le big boss qui a TOUS les pouvoirs. Mais dans mon cas, je souhaite être dans une optique d’ouverture, de transparence, de compréhension et de coopération mutuelle. Je m’engagerai donc sur certains points quand à ma façon de modérer, monnaie de singe certes mais on ne peut guère faire mieux car personne ne pourra contrôler ou juger de ma bonne foi.
Tcho !
Déjà merci pour le compliment sur le billet et respect pour ton nombre ahurissant d’articles !
Un petit bilan à l’intention des différents commentaires :
– Les insultes c’est intolérable. En ce qui me concerne me faire insulter ne me fera certainement pas grand-chose mais des insultes entre lecteurs, je ne laisse pas passer
– La plupart du temps la modération n’est pas nécessaire, parler de technique ou comme toi Laurent présenter des logiciels n’attirera que peu souvent des problèmes dans les commentaires. Si demain tu dis que GNU/Linux c’est de la merde et que tu repasses à Windows, je pense qu’il y a de fortes chances que ça dérape. Je résumerai simplement en disant que si on fait des articles polémiques il faut s’attendre à des remous dans les commentaires. Par conséquent, c’est évidemment très lié aux sujets abordés par l’auteur. Je sais que j’ai une grande gueule et que je dis ce que je pense donc à un moment ou à un autre il y aura des commentaires violents à mon intention ou à l’intention d’autres lecteurs
– Je vous trouve assez imprudent sur le fait que la loi vous désigne comme responsable de ce qu’il y a sur votre site/blog. Le fait de modérer avant de publier me semble obligatoire et sain pour éviter tout ennui. On est là dans la négation d’un éventuel problème, il y a peu de risques donc… oui mais le risque n’est pas nul
– D’une manière générale, j’ai souvent vu des blogs parlant du Libre défendre très fortement la liberté d’expression offert dans les commentaires sur leur site/blog promettant aucune modération, tolérant un certain nombre de choses (attaques, insultes). Je suppose que c’est dû au fait d’être proche des idées du Libre mais je pense que c’est une erreur. En tant que blogueur j’estime que mon rôle c’est de cadrer les commentaires pour que tout le monde puisse s’exprimer librement sans que certains basculent dans l’attaque personnel ou l’insulte pour faire taire l’autre. On me reprochera que je censure donc et par extension qui suis-je pour juger ce qui est bon ou pas dans un commentaire. Je répondrai que j’assume et que dans l’immense majorité des cas il n’y a pas photo pour reconnaître une vacherie quand on en voit une. C’est évidemment mon point de vue personnel et je remercie toutes les personnes ayant commentées de me faire avancer dans mes réflexions
Tcho !
Je vais t’attaquer un peu, j’espère que tu me pardonneras.
On peut pas dire que les commentaires sur tes articles du temps du blog-libre était un océan de sérénité. J’en ai pour ma part garder un souvenir amer, tu te faisais grave chahuter et ce n’était pas particulièrement respectueux ni au dessus de la ceinture. J’aurai pensé que ton avis aurait été plus tranché sur la modération des commentaires avant publication.
De plus, j’ai tendance à penser que tu as arrêté car tu voyais que rien ne bougeait (ou tout le monde s’en foutait) mais également du fait que les commentaires étaient très durs à ton encontre. J’ai tort ?
Pourquoi je dis ça ? Prendre sur soi c’est une chose, c’est gérable mais jusqu’à un certain point. Laisser couler les vannes des attaques et insultes ne conduit souvent que vers le dégoût de l’auteur et la fermeture du blog ou des commentaires.
Ton avis ?
Merci, Tcho !
Perso, ce sont ceux que je censure le plus facilement. J’ai heureusement encore jamais eu affaire à un débat qui dégénère dans les commentaires mais je préfère ne pase fixer de règle au préalable parce que je suis simplement conscient que ça dépendra beaucoup de mon humeur.
En revanche, très récemment, j’ai eu de moins en moins de temps pour moi alors j’ai décidé que tous les commentaires qui passaient complètement à côté du propos de l’article ou qui réaffirmaient des points déjà traités dans l’article partaient direct à la poubelle. C’est d’autant plus le cas que j’essaiie généralement de publier des articles avec du propos, long (rarement moins de 1200 mots) et souvent complexes. Le dernier en date, ça a été sur l’article concernant la POO. J’ai poussé une gueulante ici pour me calmer.
Pour le côté « imprudent » de la « non modération », ce n’est pas vraiment un souci. Pour ma part je suis notifié dès qu’un commentaire est posté et j’y jette un coup d’œil à chaque fois, au cas où. Comme j’ai des grandes périodes de creux en ce moment, j’ai également fait en sorte que les commentaires soient clos au bout de 7 jours (ça évite que les choses partent en latte quand j’ai le dos tourné). En gros la non modération ne veut pas dire qu’il n’y a pas de surveillance. Ce sont deux choses différentes et si tu peux (presque) te passer de modération, une surveillance reste obligatoire.
Pour les insultes je ne tolère que les attaques personnelles (je m’en tape le coquillard en fait). Si un lecteur venait à en insulter un autre en revanche, je pense que je ferais comme toi et que je bloquerais le commentaire sans hésiter.
Pour finir, je ne pense pas que la modération sur les sites ou les blogs parlant du libre soit plus ou moins soft qu’ailleurs. C’est plus une question de taille que de philo à mon avis. Plus la communauté de lecteurs ou de participants (dans le cas de forums par exemple) est grande, plus tu as de chances de devoir modérer.
Je retiens ton argument sur le fait qu’on modère selon notre humeur, tu as tout à fait raison.
Je te remercie pour le lien vers Diaspora (n’étant sur aucun réseau social je ne l’aurais jamais lu). C’est fort intéressant car sur ce sujet (le commentaire que tu as mis à la poubelle), je ne suis pas d’accord. En revanche qu’on se comprenne bien, c’est un de tes articles tu es le seul maître à bord je ne me permettrais pas de te dire de faire autrement, c’est toi le patron. Je donne donc seulement mon avis, aucune attaque.
Il se trouve justement que j’ai croisé ce commentaire dans les indésirables, je l’ai repassé en commentaire valable pensant que c’était une erreur de l’antispam. Je n’ai pas du tout les compétences techniques pour juger si ce commentaire est tout à fait à côté de la plaque comme tu le dis. En revanche, le ton était respectueux, ça me semble argumenté (même si encore une fois c’est peut-être tout à fait à côté de la plaque). Par conséquent, je te trouve très sévère dans ton acte de le mettre à la corbeille. Bien que je retiens ton argument qu’on juge aussi en fonction de son humeur, tu me sembles être le client idéal à qui proposer des règles claires de modération au blogueur dans le but d’être le plus juste possible. Délirant ? Je pense que c’est une réflexion à avoir sur la relation qu’on veut avoir avec son lectorat.
Une question intéressante que personne n’a abordé (ni même moi) et dont on a tous été témoins au moins une fois ce sont les commentaires laissés alors que l’article n’a pas été lu entièrement ou totalement survolé, quel modération pour ces commentaires ?
Tcho !
P.S : De toute façon, il y a que Python de vrai
J’approuve ce statement ! (Et Groovy ! :D)
Concernant le commentaire et l’article, ce n’est pas une question de respect de ton mais simplement de qualité de commentaire. Je l’ai mis à la poubelle parce que, comme je l’explique dans le post, ce commentaire n’est absolument pas argumenté, et il tombe complètement à côté du sujet de l’article car il dit que « Java c’est de l’OO car on peut faire des objets avec » alors que le sujet de l’article était de dire que non, justement la POO, ce n’est pas que des objets et des classes. Pour moi, c’est clairement un commentateur qui, soit n’y connaît rien et répète bêtement ce qu’il a lu sur le net, soit, pire, a lu l’article complètement en diagonale.
C’est le genre de commentaires sans intérêt qui me hérissent les poils parce que le type vient me contrdire avec un argument que j’ai déjà réfuté. Comme dit, je pense être quelqu’un de raisonnablement ouvert à la discussion mais reprendre des commentaires en répétant ce qui a déjà été dit dans le billet m’agace. Il y a des jours où je serais complaisant, je prendrais le temps de me réexpliquer en me disant que peut-être, j’étais pas très clair ou trop technique (c’est ce que je m’oblige à faire sur la série des Chroniques) mais parfois, j’ai juste pas envie, parce que j’ai passé une sale journée, parce que chuis épuisé par les cours ou le boulot, bref, parce que je suis pas d’humeur.
Mais poubelliser les commentaires qui passent complètement à côté du propos fait partie des règles que je m’impose. Parce que si je prends le temps de rédiger des articles construits, argumentés et longs qui me prennent parfois des semaines à écrire (j’en ai un sur l’hyperactivité, par exemple qui est là depuis plus d’un mois et demi), j’attends aussi de ceux qui postent un commentaire qu’ils aient aussi pris le temps de la réflexion avant de poster et pas juste dire « lol t’a tor » par simple esprit de contradiction (comme je l’ai senti pour ce commentaire). Je pense que c’est aussi important de maintenir un certain niveau dans les commentaires.
Je te remercie pour ton explication claire.
Grâce à toi j’ai mis le doigt sur un point qui me tracassait dans ma démarche sans arriver à le caractériser. Je suis pour la méritocratie dans le monde du logiciel. Je suis contre la méritocratie dans les commentaires par contre.
J’ai tendance à parler de la qualité des commentaires, cette expression peut prêter à confusion. Pour moi, le plus petit dénominateur commun à un commentaire publié doit être le respect. La qualité du commentaire c’est-à-dire son intérêt, sa pertinence est une appréciation, un plus. Cela ne doit pas être un niveau à franchir pour être publié. Je souhaite laisser la porte ouverte aux débutants, aux erreurs. Nous avons tous débuté un jour. J’ai été durant de longues années sous Windows avant de passer sur GNU/Linux, il y a 10 ans j’aurai été incapable d’écrire un article comme celui-ci ni même tenir certaines réflexions. A partir du moment où un commentaire est respectueux et concerne le sujet de l’article, je le publierai.
Tu m’as fait avancer dans ma réflexion, merci à toi.
Tcho !
Je comprends ton organisation pour « non modérer » lol. Elle t’est cependant personnelle et si je devais la caractériser je dirai rigoureuse. Ce n’est pas le cas de tous les blogueurs. Il peut toujours arrivé une déconnexion de plusieurs jours du net (vacances, événements personnels, problèmes techniques, urgences au boulot, grosse flemme lol) et donc remettre en cause ce fonctionnement. C’est à mon avis un risque trop important mais ce n’est que mon avis, je comprends et je respecte le tien.
Concernant la modération sur les sites, je réfléchissais ce matin et je vais envoyer un mail à Frédéric Bezies. Les commentaires se sont calmés chez lui mais il y a encore un an, c’était la guerre. Il a d’ailleurs menacé plusieurs fois de fermer. Il fait partie des personnes qui montrent qu’ils ne font aucune modération comme une preuve d’ouverture et de transparence. En espérant qu’il soit intéressé par le sujet et qu’il ait un peu de temps.
Tcho !
Faut rester basique : si tu veux un lieu de discussion complet : fais un forum.
Quand je parle de qualité de commentaire, c’est juste que je sens que la personne a pris le temps de la réflexion derrière. Dans le cas du commentaire que j’ai cité, comme je l’explique, je sens que la personne n’a pas du tout pris le temps de la réflexion elle poste juste un commentaire laconique pour dire « Java c’est POO parce que tu peu créé des classe, lol ! ». On parle pas d’un point subtil de l’article là, c’est le sujet même du billet.
Lorsque c’est une question ou une demande de précision, c’est vraiment pas un problème, surtout sur un article comme celui-là qui est très technique. Je suis même content qu’on me pose des questions parce ça me permet de savoir là où j’ai pas été clair et je me dis que ça sera toujours utile aux suivants
Je retiens de ton dernier commentaire ce que j’ai commencé à noter dans un coin de mon esprit : Respect, rester dans le sujet de l’article, faire un minimum d’effort (lecture de l’article, vérifier par une recherche internet rapide ou une réflexion si le commentaire ne va pas être vide comme une coquille). Ce dernier point mérite réflexion en ce qui me concerne, je verrai si j’en fais une obligation mais probablement que non.
– Tout passe, sauf attaque ad-hominem ou propos tombant sous le coup de la loi. Ensuite, si ça me casse les gonades, je finis par clore les commentaires prématurément
– charte très simple : Pas de propos tombant sous le coup de la loi, Écrire en français pas en SMS, Pas d’attaque sur les personnes