Archives d'avril 2015 :
La blague du Jeudi – Électricité
HISTOIRE VRAIE
Dialogue par téléphone. UTILISATEUR1 : Bonjour Beladmin ! Tu es au courant que nos pc ne fonctionnent pas à l’étage ? MOI : Bonjour, oui je suis au courant. Tu as dû entendre dire qu’on avait une coupure électrique à l’étage ? UTILISATEUR1 : Oui je sais mais pourquoi les pc ne fonctionnent pas ? MOI : Euh… Et bien comme je te l’ai dit il y a une coupure éléctrique à l’étage UTILISATEUR1 : Oui, j’ai compris ! Mais pourquoi les pc ne s’allument pas ?! MOI : Pan !
A la semaine prochaine, de bonne heure et de bonne humeur !
Confiance et cercle de confiance
Il y a un concept, une idée que je n’avais encore jamais saisi dans le discours de Philippe Scoffoni. C’est l’idée de « confiance » qui revient régulièrement : « Quelle confiance j’accorde à Mozilla pour ne pas bloquer des extensions qui auraient leur place ? », « A quand une informatique de confiance ? »
J’ai « saisi » l’idée en postant un commentaire sur un article de Seboss666. La confiance c’est finalement le plus petit dénominateur commun pour s’y retrouver dans la jungle du monde informatique : Puis-je avoir confiance en Microsoft ? Puis-je installer sereinement ce logiciel libre sur mon serveur ? Puis-je espérer un article intéressant sur ce blog ?
Ce que j’ai appris de la confiance dans ma vie, c’est qu’on met longtemps à la gagner et très peu de temps à la perdre. Philippe Scoffoni a raison d’appuyer sur cette idée car finalement on aura beau pester contre… Lire la suite
La blague du Jeudi – Protégez-vous !
Bashing Java : Les interfaces sont-elles un mauvais patron de conception ?
Bon, je vais pas faire de mystère, j’ai déjà eu l’occasion de dénigrer le principe des interfaces dans de précédents articles donc autant répondre à la question tout de suite : oui, je pense que les interfaces en POO sont une mauvaise pratique. Mais pour pouvoir affirmer une telle chose, il faut pouvoir l’expliquer. Sur ce sujet, mes notes sur la POO constituent une bonne introduction de mon propos, je pense. Alors commençons tout de suite avec le vif du sujet.
L’idée de départ derrière les interfaces
La première formalisation concrète de la programmation orientée objets apparaît avec les travaux d’Alan Kay et son langage de programmation SmallTalk. Une des caractéristiques de la POO est le principe d’objets et d’héritage entre objets. L’héritage est une notion simple qui consiste à dire qu’un objet va en étendre un autre et donc hériter implicitement de… Lire la suite
Je suis hyperactif
On entend tout et n’importe quoi sur l’hyperactivité — surtout n’importe quoi. Mais avant d’être un qualificatif populaire pour désigner des enfants turbulents et/ou mal élevés, l’hyperactivité est avant tout un symptôme du Trouble du Déficit Attentionnel avec ou sans Hyperactivité — noté le plus souvent TDA/H. Vous remarquerez que le titre précise bien avec ou sans hyperactivité ; et cette notion est importante, car un hyperactif présente toujours un TDA mais un TDA n’est pas obligatoirement hyperactif.
La distinction est importante car dans l’imaginaire collectif, hyperactif est devenu un synonyme de TDA. Il est donc souvent plus aisé pour moi, lorsque que je parle de ce trouble de me désigner comme hyperactif même s’il n’est pas toujours évident pour tout le monde que je le sois. En fait, les choses sont même un poil plus compliquées puisque le diagnostic du trouble fait intervenir la présence ou non chez le… Lire la suite
Et maintenant ?
Je ne suis pas du genre à me voiler la face ni à m’éviter les questions qui fâchent. C’est juste une question de logique et de respect envers moi-même.
Je pense qu’on peut dire sans trop s’avancer que la loi sur le renseignement c’est plié. J’ai déjà eu via les commentaires des discussions sur l’avenir de la « lutte pour la vie privée » avec Damien. Quand Damien dit que ça ne sert à rien, que tout le monde s’en fout, il faut être objectif et réaliste, c’est vrai. Tout le monde s’en fout. Cela ne remet pas en cause la valeur des idées, la pertinence des arguments et leurs véracités.
Et maintenant, est-ce que réellement les personnes touchées par le sujet de la vie privée continueront à se dire qu’il y en a une en France ? En ce qui me concerne je considère que la vie privée c’est terminé en… Lire la suite
La blague du Jeudi – Licorne
Y a-t-il quelque chose de pourri chez les développeurs de logiciels libres ?
Il y a quelque chose qui, depuis quelques temps, m’étonne : l’étrange fossé qui semble séparer la façade accueillante et tournée vers la communauté qu’affichent tous les projets libres et la froideur, voire l’agressivité avec laquelle les développeurs accueillent les utilisateurs voire certains contributeurs.
C’est une attitude que j’ai remarqué très tôt chez certains développeurs lorsque j’ai commencé à participer à des projets libres. Je m’étais dit alors qu’il s’agissait de comportements isolés dûs à l’élitisme de certains d’entre eux mais plus j’explore le monde du libre, plus je me heurte à ce type de comportements.
Le dernier en date est celui de la réaction des développeurs de la ROM de Dirty Unicorns lorsque j’ai voulu faire un retour d’issue sur leur github. Je prends le temps de comprendre ce qui merde, j’essaie de faire un rapport court, concis, mais aussi détaillé que possible et la réponse ne se fait… Lire la suite
Non à la surveillance de masse
À l’instar de mon ami dada, et bien que je ne pense pas avoir suffisamment d’audiance pour représenter un quelconque poids, j’ai décidé de m’élever contre le projet de loi du Gouvernement sur le renseignement (PLR). Je trouve assez révoltant que le gouvernement s’entête dans cette voie alors que tous les acteurs de la vie civile s’y opposent, y compris le Syndicat de la Magistrature. Ce n’est pas la première fois que je dénonce cette radicalisation du Gouvernement dans sa volonté de mettre l’intégralité de la France sur écoute. Et je ne dirai même pas que cette fois, ça va trop loin car les Gouvernements successifs ont dépassé la ligne rouge depuis longtemps. Ils parviennent pour l’instant à maintenir un calme relatif et cette loi tente de lui donner le pouvoir de réprimer toute forme de manifestation avec l’immonde dénomination d’« atteinte… Lire la suite
Lettre ouverte à l'Académie Française
Ceci est un sorte de lettre ouverte adressée aux académiciennes et académiciens de l’Académie Française ; un plaidoyer contre la françisation à outrance des mots d’origine anglaise.
Cher académiciennes et académiciens,
je sais que parmi vos objectifs figure celui de proposer des traductions françaises pour des mots d’origine étrangère et ce, afin de défendre notre langue et notre culture. Standardiser le français fait partie de vos attributions depuis 1634, date de la fondation de l’Académie. Je comprends et respecte cette mission, et me bats moi-même constamment contre certains de mes pairs afin qu’ils utilisent les traductions correctes de termes anglais.
Cependant, je pense qu’il y a parfois un moment à partir duquel il faut savoir s’arrêter ; en particulier lorsque vous vous mettez en tête de traduire des mots dans un domaine qui, visiblement, vous dépasse et auquel vous semblez ne rien paner. Sans détour, je fais référence ici… Lire la suite