Archives de juillet 2015 :
Internet n'oublie rien
Bien que le titre de ce billet puisse sembler prendre une position frontalement opposée à ce qu’écrivait hier le camarade Cascador, c’est bien plus une nuance de langage que je m’apprête à écrire ici.
Effectivement, internet n’oublie globalement rien. Si je prends ce blog, par exemple ; à moins qu’il se prenne une bombe thermonucléaire ou un Cyrille Borne sur la gueule, il n’y a que peu de chances que les billets qui y ont été écrit finissent par disparaître à l’épreuve du temps.
Je trouve la vision du camarade un peu biaisée et pessimiste, je dois l’avouer.
Biaisée car elle confond joyeusement la capacité de mémoire humaine, la capacité de mémoire d’internet et la capacité de traitement de l’information humaine. Cela est mis en exergue par la fameuse maxime qu’il cite : trop d’information tue l’information. Il faut cependant se remettre dans le contexte dans lequel cette maxime… Lire la suite
Fôtes
Je ne pense pas être un Grammar Nazi mais je ne suis pas le mieux placé pour le dire lol. Il est vrai parfois toujours que quand je vois une faute (importante) j’en fais la remarque ou je la corrige. J’ai une sorte de maladie ou plutôt une malédiction dès que je vois une faute, je bloque dessus quand je lis. Non je suis sérieux, ça casse ma lecture, je m’arrête de lire. Ainsi donc c’est aussi gros que le nez au milieu de la figure pour moi. Je vous rassure je me soigne et je sais faire la part des choses mais réellement ça me stoppe.
Il se trouve qu’avec Augier on s’entend bien et on se marre franchement. On est loin d’être d’accord sur tout mais un respect s’est installé qui fait qu’on est capable de discuter. Il se trouve que j’ai commencé à lui corriger ses articles… Lire la suite
Internet oublie tout
Il y a quelques mois j’ai pensé écrire un article sur une question Internet n’oublie rien ou Internet oublie tout ?
Je ne l’ai finalement pas fait par manque de temps. Je pense que c’est une bonne chose avec le recul car désormais je n’ai plus besoin de me poser la question ou de raisonner car je connais la réponse, Internet oublie tout.
Il y a plusieurs raisons à cela. On se rend compte d’un rapprochement des individus grâce à Internet et aux moyens de communication modernes. Une personne lors d’un événement, vivant sur place, connaissant le contexte, parlant la langue peut prendre une photo avec son smartphone d’un événement important et la publier ensuite sur Twitter alors qu’un journaliste aguerri ne pourra ni être aussi près ni être à un meilleur endroit pour faire cette photo. On a un rapprochement de l’information et une instantanéité de celle-ci, à tout… Lire la suite
GNU/Linux Magazine 07/2015
Les nouveautés de ce mois-ci : – GNU/Linux Magazine 183 (Juin 2015), GNU/Linux Magazine 184 (Juillet-Août 2015), GNU/Linux Magazine HS 79 PHP Efficace (Juillet 2015) – Beaucoup d’articles gratuits ! Voir GNU/Linux Magazine 173 à 178, GNU/Linux Magazine HS 70, 73, 74 (je donne le lien direct car je ne l’ai pas encore lu, quasiment tous les articles du magazine sont gratuits et c’est sur BSD !)
Le pourquoi : Lors de ma veille, je me suis dit que ça pourrait être intéressant et pertinent de remonter tous les articles Adminsys que j’ai vu passer dans GNU/Linux Magazine et GNU/Linux Magazine HS et d’en faire un petit index. Avec l’expérience on se rend compte qu’un magazine ou un livre est extrêmement pertinent lorsqu’il s’agit de se former/mettre sur un outil/logiciel, encore faut-il pouvoir retrouver aisément l’information. Voyez ça comme une veille publique sur ce magazine. Ça leur fait… Lire la suite
Bashing Java : Les bonnes et les mauvaises critiques sur Java — Épisode 3 : Les « bonnes » pratiques
Toutes les communautés qui se forment autour d’un langage développent un certain nombre de bonnes pratiques ou de conventions. Elles n’ont rien d’obligatoire pour maîtriser le langage mais sont généralement plus ou moins suivies par les développeurs et on conseille généralement aux débutants de s’y mettre tôt. Cela peut aller du style de développement, comme la très célèbre PEP8 de Python à l’utilisation conseillée de certains design patterns. Et Java ne manque pas de ces derniers, la plupart détaillés dans le bouquin Effective Java dont je vous ai déjà parlé. Je vais être franc : je considère une bonne partie de ce qui est écrit dans ce bouquin comme étant carrément dispensable. Soit que ce sont des conseils de bon sens absolument pas exclusifs à Java, soit que se sont des stratégies pour palier aux déficiences patentes du langage, soit que ce sont tout simplement une monstrueuse pile de… Lire la suite
Bashing Java : Les bonnes et les mauvaises critiques sur Java — Épisode 2 : La syntaxe
La syntaxe est, à mes yeux, le plus gros problème de Java. Le langage n’a pas su évoluer avec le temps au contraire d’autres comme Python. Je sais que je cite souvent les mêmes exemples mais ils sont à mes yeux révélateurs du problème. La syntaxe est lourde à pleurer et il est hallucinant que certains concepts n’ont toujours pas été ajoutés avec le temps à la syntaxe. En voici quelque-uns :
Les chaînes templates et multilignes.
Manipuler des chaînes de caractères est une vraie plaie en Java. Il est impossible de déclarer des chaînes multilignes facilement. Le moindre retour à la ligne oblige à ajouter le caractère spécial
\n
et la moindre insertion de variable oblige à casser la chaîne et la concaténer en utilisant l’opérateur
+
. En Ruby, en Python et en Groovy, ce type de chaîne se déclare avec trois guillemets (en Groovy) :
def val… Lire la suite
Bashing Java : Les bonnes et les mauvaises critiques sur Java — Épisode 1 : Les mauvaises critiques
Ouais, je fais pas dans la dentelle.
Aujourd’hui je commence une série qui dissertera, de mon point de vue, des critiques couramment portées sur Java et des vrais problèmes du langage.
Avec l’ami Chocobozzz, nous sommes à peu près d’accord pour dire que Java est un mauvais langage. Cependant, notre désaccord porte sur la nature de ces problèmes. La plupart de ses critiques pourraient être résumées avec la BD suivante :
Bien que cette BD soit hilarante (essentiellement parce que j’aime le troll), ces critiques sont malheureusement hors de propos. En premier lieu, parce qu’elles portent sur la technique de la semi-compilation interprétée dans une VM et non sur le langage lui-même. De fait, c’est un reproche que l’on pourrait étendre à tout langage qui n’est pas purement compilé : C♯, Groovy, Scala, Kotlin, Python, Jython, Ruby, JRuby, PHP, OCamL, Perl, JavaScript, Lua, etc.
Mais surtout,… Lire la suite