Archives d'octobre 2015 :
Article en ligne : Polisse ! Vos pensées svp !
Bonjour à tous,
Suite à un petit problème technique (kof kof !), l’article d’hier n’a pas été visible durant quelques heures. Vous pouvez maintenant le consulter : Polisse ! Vos pensées svp !
Bonne journée à tous !
Polisse ! Vos pensées svp !
Tiens j’ai compris un nouveau truc. Je me suis dit que ça pourrait vous être utile à vous aussi.
Au détour d’un rebond sur un article, j’ai découvert Grosse Fatigue. J’ai lu quelques articles rapidement (genre 4-5) pour savoir si ça m’intéressait et si j’allais ajouter son flux RSS dans mon lecteur. Finalement non c’est pas trop mon truc. En revanche un article a attiré mon attention : Je suis un mâle blanc dominant. J’ai rebondi ensuite sur l’échange suivant qu’il faut lire car c’est de ça que je vais parler.
Avant que tout le monde s’excite dans les commentaires, je précise bien fort que je ne prends cause pour aucune des deux parties mais que je vais disséquer le problème.
Ce problème me revient souvent à la tronche et doit toucher toutes les personnes qui publient sur le net (donc les blogueurs entre… Lire la suite
Philosophie du logiciel libre, vous dites ?
Pour ceux qui me suivent depuis le blog-libre initié par Cyrille Borne, ils doivent se souvenir de Christophe Gallaire.
Je désirais relire ses articles parus sur le feu blog-libre. Il a bien voulu m’en renvoyer quelques-uns. Je trouve l’article ci-dessous particulièrement intéressant et je trouvais dommage qu’il ne soit plus visible. Christophe a accepté que je le republie dans son intégralité, je n’ai touché à rien. Je précise que certains liens dans l’article sont bien évidemment morts.
Philosophie du logiciel libre, vous dites ?
Mon article précédent a fait grincer des dents. Ça tombe bien ! C’était fait pour.
Il y a ceux qui n’y voient aucun fond, ceux qui n’y reconnaissent aucune structure, ceux qui n’y lisent qu’un délire sémantique, ceux qui corrigent ma copie et me font la leçon de philosophie du logiciel libre. Puis il y a ceux… Lire la suite
Politique
Dans les commentaires de mon billet sur Windows 10, je répondais à Damien : « Je pense que je vais écrire un article là-dessus car bizarrement nous sommes extrêmement nombreux à ne pas considérer le Libre comme quelque chose de politique. Pour être plus précis on évite que ça le soit pour nous, on désire rester dans une zone de confort geek et ne surtout pas basculer dans cet engagement politique. Mais à la fin si on veut y participer, y contribuer alors on fait de la politique. Encore faut-il l’accepter et l’admettre. J’ai visiblement du mal. »
Je suis à présent « marqué » politiquement, je m’engage publiquement dans certaines idées que je soutiens. C’est un fait que je ne peux pas nier. Je participe au Journal du Hacker, je blogue, j’échange dans les commentaires et par mail sur mes idées, réflexions, contradictions.
En fait il a été plutôt simple de… Lire la suite
ExifTool et mat
J’ai rencontré un truc qui m’a ennuyé, je cliquais sur une photo en utilisant gThumb et j’avais un dossier .comments qui apparaissait. Je le supprimais, je recliquais sur l’image et il réapparaissait. Euh… c’est qui le chef ?
J’ai vite compris que c’était lié aux données EXIF de l’image. En supprimant les données EXIF, le dossier .comments ne réapparaissaient pas (voir cet article pour une autre solution).
En tant que blogueur il est fortement recommandé de supprimer les métadonnées sur les fichiers que vous mettez sur votre blog (typiquement les images). Ces métadonnées peuvent recéler énormément d’informations : Nom du logiciel qui a produit le fichier, dernière date de modification, coordonnées GPS de la prise de la photo, etc.
Il y a surtout deux outils à connaitre : mat (metadata anonymisation toolkit) qui fait partie de Tails et ExifTool. mat… Lire la suite
Windows 10
Denis Szalkowski rappelait que les mouchards sous Windows étaient une vieille affaire. Pour avoir beaucoup lu sur le sujet de Windows 10 car j’attendais de voir les réactions et le rendu technique (je rappelle que je gère des postes Windows), je pense qu’on est passé à côté du débat sur deux gros points : Tout a changé avec Windows 10, il y aura un avant et un après Windows 10 pour chacun d’entre nous.
Le premier point c’est que OUI tout a changé avec Windows 10 et j’ai trouvé les réactions très mesurées sur ce changement.
Déjà c’est officiel, publique, Windows 10 remonte beaucoup d’informations, on peut même désactiver une bonne partie des options faisant cela (paramétrer les options de vie privée). Mais surtout on a fait de ce tracking, quelque chose d’habituel. Et ce changement c’est gigantesque. La population en 2015 est prête à accepter… Lire la suite
Silence on tue
En général je lis en décalé les revues de presse de l’April à partir de linuxfr.
Je suis tombé ce matin sur cet article que je vous invite à lire et si vous voulez bien prendre quelques instants de votre temps pour signer la lettre de soutien.
Les mots me manquent pour témoigner mon profond respect devant des hommes comme lui, leur abnégation, leur courage, leurs choix.
Les mots me manquent.
Pour toi
Voir un monde dans un grain de sable Et un paradis dans une fleur sauvage Tenir l’infini dans la paume de ta main Et l’éternité dans une heure.
To see a world in a grain of sand And a heaven in a wild flower, Hold infinity in the palm of your hand, And eternity in an hour.
William Blake.
mpv, des infidélités à VLC
J’ai une utilisation très simple d’un lecteur multimédia, je veux qu’ils lisent des vidéos. Je sais, c’est incroyable.
Malheureusement j’ai été de plus en plus insatisfait de VLC et j’ai fini par chercher une alternative « pour voir », « comme ça ». Je me suis naturellement dirigé vers mpv puisque je l’avais installé et que j’avais pu en voir les qualités dans cet article.
J’ai trois principaux reproches à l’encontre de VLC. Primo je « sens » une lenteur dans l’ouverture de vidéos (souvent lourdes et en FullHD), c’est une ou deux secondes ce qui est ridicule et je l’écris publiquement mais ici ce n’est pas le temps le problème mais bien le ressenti, une gêne, j’attends. Secundo je me balade souvent dans les vidéos, je saute et je me retrouve avec VLC qui met de très longues secondes à lire l’endroit de la vidéo où j’ai sauté et je perds le son…. Lire la suite
Mes années en école d'ingénieur : un bilan mitigé
Si tout se passe bien, je serai, à la fin de l’année, ingénieur diplômé d’une grande école. Et vous savez quoi ? Je suis déçu. Non d’être diplômé — j’ai conscience d’obtenir un sésame qui me permettra de m’en sortir mieux que la moyenne des travailleurs au cours de ma carrière — mais d’avoir l’impression, au final, de n’avoir pas appris grand-chose. Cela tient à plusieurs raisons et le fait que je su, a priori, ce que l’on s’apprêtait à m’enseigner est bien la dernière d’entre elles. Alors qu’est-ce qui a pu si mal se passer au cours de ces trois ans ?
Les cours de merde
L’écueil de toutes les écoles d’ingénieur. Je ne peux pas leur en vouloir, c’est un pré-requis pour obtenir le droit de distribuer des titres d’ingénieur. Toute école doit dispenser un certain nombre d’heures de cours appelés sciences humaines. Et souvent, c’est la foire… Lire la suite