Polisser un exemple : Voter ou ne pas voter
Dans les commentaires de mon article Ma politique Cabernet m’a gentiment dit que « je me lavais les mains » des élections de ce dimanche. J’ai pensé à lui faire une réponse et puis j’ai repensé à Pafzedog « … même si j’ai pas complètement franchi le cap de la deculpabilisation … ». Alors j’ai décidé d’en faire un article.
Mais d’où vient cette culpabilité au fait ? A mais oui c’est vrai ! Des gens qui balancent un jugement rapide et cinglant sur la position politique d’une autre personne. Ce n’est pas mon droit de ne pas aller voter ?
Heureusement de braves gens viennent nous remettre dans le droit chemin et nous dire comment penser, heureusement. Polisser est un état d’esprit, vite corrigeons les autres et surtout ne nous remettons pas en cause ! Il ne s’agirait quand-même pas d’argumenter, ça prend trop de temps et d’énergie…
Réfléchissons maintenant tous ensemble. On a 4 grands choix concernant le vote : Abstention, voter pour quelqu’un, voter blanc, le vote nul (qui n’est pas forcément un choix). Je vous renvoie ici et je cite :
L’abstention consiste à ne pas participer à une élection ou à des opérations de référendum. Elle traduit soit un désintérêt total pour la vie publique, soit un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin de montrer son désaccord. Ainsi, à l’occasion du référendum sur les accords de Matignon portant sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie en 1988, l’un des partis de l’opposition avait appelé ses partisans à s’abstenir pour s’opposer au texte. Néanmoins, l’abstention semble traduire une crise de la représentation et peut poser la question de la légitimité du pouvoir politique élu avec une faible participation.
L’abstention est un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin de montrer son désaccord. C’est sur un site gouvernemental, ça ne peut être que la vérité vraie (humour inside). Partant de là soit on respecte le choix politique d’un autre citoyen soit on se permet un jugement personnel : « c’est pas bien ! »
Le problème est qu’il n’y a pas de mauvais choix, il n’y a que notre propre choix, celui que l’on se doit à nous et certainement pas aux autres. L’envie de polisser est là « c’est bien ! c’est pas bien ! » mais en réalité il n’y a pas de mauvais choix. Seul le vôtre que je vous invite à assumer.
Peu importe le choix politique d’un citoyen, il faut le respecter et c’est ça qui est difficile pour beaucoup. Le vote FN déplait fortement à beaucoup de personnes pourtant des millions de citoyens ont voté pour ce parti. Faut-il pour autant nier leurs votes ? Leurs voix ?
Une personne sur deux n’a pas voté dimanche, abstention 50,09%. Il y a sûrement bien plus de citoyens se désintéressant totalement de la vie publique que de citoyens ayant voulu manifester leur désaccord. De cette élection de dimanche je retiens encore une fois ce chiffre comme le plus important, un citoyen sur deux n’a pas voté. C’est une faillite de notre classe politique.
Certainement pas celle des citoyens.
Pour les personnes désirant poursuivre leur lecture ou leur réflexion, je les invite à lire cet article.
Pour les personnes se sentant seules à faire le choix de ne pas aller voter :
http://grisebouille.net/le-deuil-de-la-democratie-representative/
http://christophe.masutti.name/index.php?article66/je-n-ai-pas-vote-non-plus
http://framablog.org/2015/12/09/democratie-liquide/
Déjà 13 avis pertinents dans Polisser un exemple : Voter ou ne pas voter
Les commentaires sont fermés.
« Ce n’est pas mon droit de ne pas aller voter ? »
Bien sûr que si… tu peux faire ce que tu veux (contrairement aux propos catastrophistes de certains, on *est* [encore] en démocratie… que son fonctionnement soit idéal ou pas, c’est une variante du débat).
PAR CONTRE, une fois que tu as fais ce choix de ne pas « cautionner » un système et donc de t’en extraire, alors une certain cohérence voudrait que dès lors on s’abstienne d’en critiquer le fonctionnement (i.e. d’en faire fond de commerce). Parce qu’alors c’est une posture de facilité que de dire que ce qui arrive(ra) n’est pas de ma faute, je n’y ai pas pris part…
J’ai pas l’intention de faire long… Ce que je lis à droite et à gauche (et pas très loin d’ici), l’élaboration d’argumentaires sophistiqués pour justifier un abstentionnisme qui deviendrait une rebelle attitude « bon aloi » me consterne… L’objectif étant simplement de se dédouaner d’une responsabilité personnelle (et non pas « culpabilité »!!) au profit d’une responsabilité collective. Bref.
Ah si, dernier truc, tu peux parfaitement « aller voter » pour, in fine, « t’abstenir » (enveloppe vide, vote nul, …) Résultat numérique identique mais au moins pas de confusion possible avec ceux qui ont simplement la flemme (juste) de se bouger.
Un détail ? … à toi de voir.
Je ne comprends pas pourquoi je devrais m’abstenir de critiquer le fonctionnement de ce système. Je ne vais pas voter mais ce n’est pas pour ça que les décisions prises lors de ces votes ne me concerneront pas bien au contraire. Je précise également que je ne me dédouane pas (mais il me semble que mon article était clair) car je n’ai aucune raison de devoir me dédouaner, l’abstention est mon choix politique pas une paresse de se déplacer ou de réfléchir.
Attention le vote blanc c’est plus compliqué qu’on ne croit (je te laisse aller voir ici) : « 1 Vote Blanc = 1 Vote Nul = 1 Abstention. Or pour les Citoyens du Vote Blanc, il y a une grande différence entre l’électeur qui se déplace pour voter, et la personne qui ne désire tout simplement pas voter. C’est pourquoi nous militons pour la reconnaissance du vote blanc. »
Et ici : « Mais, comme auparavant, ils ne seront pas pris en compte dans le nombre des suffrages exprimés (ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls). »
Tu comprends donc que actuellement il est totalement inutile de se déplacer puisque ça revient à la même chose de voter blanc ou de s’abstenir de voter.
Tcho !
* les votes blancs sont comptabilisés (pas pris en compte mais comptabilisés), et je cite « le nombre en augmentation constante est un premier pas vers la prise en compte du vote blanc »
* il y a même un parti politique qui milite effectivement et qui envisage de présenter un candidat aux présidentielles, donc de compter sur des … votants !
«C’est pourquoi nous militons pour la reconnaissance du vote blanc.»
Tu peux expliquer comment tu prétends militer pour le vote blanc sans te déplacer pour en créer ?
http://www.parti-du-vote-blanc.fr/recommandations-de-vote-regionales-2015/
Oui, enfin, c’est un coutumier du fait. Les déclarations à l’emporte pièce, y’en a dans une de ses phrases sur deux, donc…
Non. On y est pas. On y a jamais été. Je te renvoie à la définition de la démocratie de Paul Ricœur :
Niveau 1 : expression des contradictions, c’est la liberté d’expression. Je ne pense plus qu’elle existe depuis que les flics demandent aux gens s’ils sont d’extrême gauche durant les interrogatoires. Quoi qu’il arrive les citoyens n’ont jamais été tous égaux devant l’accès à la parole public. C’est pas madame lambda qui peut s’exprimer sur TF1 durant les heures de grande écoute, c’est Sarkotron. Niveau 2 : analyse des contradictions. C’est l’analyse politique. Oui mais pour ça, il faudrait des cours d’éducation politique, de réthorique et de philosophie pour tout le monde toute la vie (éducation polpulaire). Niveau 3 : délibération. Ça c’est torché : c’est pas le peuple qui fait les lois. Conclusion : la démocracie en France, continue de chercher.
Ah bon !? Pour quelle raison !? Dis, pour critiquer les violeurs, commence par en être un et on verra après. Tu vois un peu l’arrière-goût rance de ta logique ?
T’es vraiment candide, Cabernet, hein… Tu penses vraiment que la classe politique va reconnaître quelque-chose qui peut les mettre en danger !? Et si le vote blanc est majoritaire, on fait quoi ? On établit pas de gouvernement ? La constit de la Ve est écrite de telle sorte que si le pays n’a pas de gouvernement, tout s’effondre. C’est pas comme en Belgique qui est un État fédéral et qui peut tourner un an sans gouvernement.
C’est pas le vote blanc qu’il faut reconnaître, c’est la constit’ qu’il faut réécrire…
Ça me fait marrer, moi, ce barrage républicain. L’UMP et le PS ont prouvé qu’ils étaient aussi xénophobes et aussi libéraux que le FN.
Euh, Augier, c’est pas moins qui « milite » (moi je vote), c’est Cascador (et bien d’autres visiblement)
Cela dit, je posais la question à Cascador.
Si je voulais lire du Augier…
– Oui les votes blancs sont comptabilisés, c’est stipulé dans les liens de mon précédent commentaire, c’est pour ça que j’ai précisé « pas pris en compte dans le nombre de suffrages exprimés »
– Le lien que tu cites, c’est également un de ceux que j’ai cité
– Je pense qu’il y a méprise, tu as dû penser que « nous militons pour la reconnaissance du vote blanc » je parlais de moi alors que je citais juste le lien. C’est de ma faute, j’ai à présent ajouté des guillemets dans mon précédent commentaire bien que les : me semblaient clairs
– Je vais parler tout de même de « le nombre en augmentation constante est un premier pas vers la prise en compte du vote blanc », oui c’est une belle arlésienne. Quand en Février 2014 ils se sont penchés sur le sujet du vote blanc, ils auraient pu faire les choses correctement, ça n’a pas été le cas. C’est évidemment mon avis personnel qui n’engage que moi
Tcho !
– L’article Ma politique n’engageait que moi, c’est pour ça que j’utilise du « je » partout, je sais parfaitement utiliser le « nous »
– Cet article était dénué d’arguments, c’était mon état d’esprit, mon sentiment et je l’ai écrit noir sur blanc : « Je ne cherche à convaincre personne, il n’y a pas d’arguments ici, juste un décalage que je sais ne pas être le seul à ressentir ». Si j’avais voulu argumenté, j’aurai pu, j’ai cité dans le présent article des gens qui le font très bien
– Je sais que tu me balances « milite » dans la tronche car tu es passé à côté du fait que c’était une citation mais c’est à mon sens symptomatique du fait que tu cherches la petite bête systématiquement à chaque fois. C’est certes ce que j’apprécie chez toi mais je dois aussi être réaliste, si tu prenais plus de recul, j’aurai moins besoin de me justifier. J’estime que je fais partie des gens pouvant se remettre en cause, aujourd’hui je t’invite à te remettre en cause car je pense que ton ton et ton discours nuisent à ta parole et tes commentaires publiques. Et c’est vraiment dommage. Moi j’ai la patience, d’autres te traiteront de troll et c’est dommage car tu es souvent pertinent
– C’est pas la première fois que j’ai un tel discours avec toi mais j’espère vraiment que tu t’amélioreras un jour, pas pour moi mais pour une meilleure compréhension de tes réflexions
Un article Le troll va paraître aujourd’hui, rien à voir avec toi, je me sens obligé de préciser car tu as tendance à chercher la petite bête partout.
Tcho !
Cabernet est parfois abrupt et difficile à gérer mais je l’aime bien. Vous avez tous les deux la mauvaise habitude de monter rapidement dans les tours et de balancer des trucs durs à la gueule. Je suis capable de gérer, je ne veux pas que ça tourne au pugilat ou à la guerre de tranchées. Le respect dans les commentaires est important pour moi car c’est le minimum vital pour avoir une discussion. Vos échanges tournent ici, et encore, à l’affrontement. Si vous n’êtes pas en mesure de discuter de manière respectueuse, inutile d’échanger entre vous. Je n’hésiterai pas à modérer l’un comme l’autre, je sais que tu comprendras.
Je pense que tu es au courant que Cabernet t’évite, je ne peux pas nier que c’est toi qui est venu lui chercher des noises en premier même si c’était dans le but de présenter ton opinion. Si vous ne pouvez pas vous parler, ce que je regrette mais constate, ignorez-vous mais j’impose le respect à tous ici.
Merci, Tcho !
Ce que tu appelle «petite bête», moi j’appelle ça le «truc qui cloche». Et le truc qui cloche ici c’est qu’un jeune gars, néo-papa, qui semble bien décidé à prendre sa part de … « responsabilité »(?) [cf posts précédents] en arrive à la conclusion qu’il est inutile de voter alors qu’il s’agit *précisément* de l’élection qui concerne le niveau local où se décident des éléments importants qui constitue(ro)nt la vie sociale de son bambin (infrastructures, routes, écoles, équipements culturels, …). Je m’attendais exactement à la conclusion inverse. «Pour moi», ça cloche. Et du coups, j’essaye de comprendre…
Je ne lis pas seulement les blogs libro-anarcho-libertaristes, il y a également la presse locale, certaines chaînes de télé (LCP, t’as déjà essayé? pari que non.)
Bref, on est pas obligé de confondre les politiques du local, qui font plus souvent ce qu’ils peuvent que ce qu’ils veulent, et les guignols (ou têtes de gondoles) qui font souvent les clowns à la télé… On est pas obligé d’avoir cette fainéantise intellectuelle (maquillée en pseudo-lucidité démocratique).
Prendre du recul.
Ah tiens, on est samedi, faut que j’y aille
Mais tu ne pourrais pas. Ce n’est pas à ta porté. Tu n’as visiblement pas assez d’éducation politique pour ça.
Hé, dit, c’est un peu fort ! C’est quand-même toi qui commence ton artile par une quasi-accusation :p
Effectivement. Et que remarque-t-on ? La quasi-totalité des candidats sont d’anciens ou actuels députés ou ministres. Et presque tous ceux qui passeront au deuxième tour seront issus des trois grand partis qui appliquent tous la même politique néo-libérale. En Ile-de-France, par exemple, c’est Peceresse vs. le pantin du FN. Bah je suis désolé mais les deux me semblent aussi mauvais. Mais si quelqu’un du Parti Pirate avait eu la moindre chance, j’y serais allé, voter. Sauf que les petits partis n’ont statistiquement aucune chance. Et ma voix n’y changera rien. Ne sont élus que ceux qui sont adoubés par les médias. Et ça veut dire ni les petits partis, ni les indépendants.
Bizarre, j’ai une collègue qui est « élue »(*) et pourtant elle n’est pas spécialement connue. Je ne la vois pas dans les médias en tout cas.
Comment tu dis déjà ? ah oui, «emporte-pièce», je commence à aimer ce mot…
Allez, bon dimanche et bon vote.
(*) et pour autant que je sache, ça représente du boulot… pas toujours agréable.
Oui, il y en a… Une poignée. Rien qui puisse infléchir, même de loin, une politique générale.
Cabernet, ramasse ta batte de baseball ! Augier, va ranger les pièges à loup ! Le premier qui moufte me récitera la GPL de tête et par cœur en Anglais !
Tcho !