Recherches et recommandations
La recherche (sur un moteur de recherche) est un sujet central. Aujourd’hui quand on veut avoir une information, on ouvre notre navigateur et on va sur un moteur de recherche. Internet, qui pour beaucoup (dont moi) est la plus fantastique base de connaissances qu’on ait jamais eu, a une porte d’entrée : le moteur de recherche.
Ce qui se joue aujourd’hui dans notre dos c’est la faculté à trouver des informations et que ces informations ne soient pas filtrées (comme dans une bulle) ni censurées par un moteur de recherche qui pense un peu trop pour nous (à notre place).
Je vous recommande cet article rapide à lire : Avec l’alphabet, on écrit le monde
Je conçois la recherche ainsi :
- Recherche : La recherche bête et méchante, on demande au moteur de recherche de nous recracher des résultats
- Recherche personnalisée : Je considère qu’aujourd’hui on en est là sur les moteurs de recherche comme Google. On se sert de l’historique de nos recherches, de la pertinence des résultats donnés à d’autres utilisateurs ayant fait les mêmes recherches pour répondre à notre recherche
- Recommandation (recherche 2.0 « sociale ») : C’est le futur il me semble (je peux me tromper, j’exerce ma pensée critique mouarf !), on peut citer TripAdvisor comme exemple. C’est l’enjeu. Si je fais une recherche Pizza sur Google, il va probablement me sortir des tonnes de résultats. En revanche si mon pote me recommande la Pizza de Gino, il y a une forte probabilité que je l’écoute et que finalement ce soit lui qui réponde le mieux à ma recherche
Cette recommandation est sociale et humaine. On parle ici de confiance, de proximité, de quelqu’un de proche. Quelque chose que les algorithmes ne seront jamais capables d’atteindre et un des points les plus intéressants lors d’une recherche.
C’est ce que je fais avec le Jdh, c’est ce que je voudrais que vous fassiez tous. Recommandez les choses car vous avez un pouvoir, vous SAVEZ et on vous fait confiance. Utilisez ce pouvoir.
Déjà 3 avis pertinents dans Recherches et recommandations
Les commentaires sont fermés.
Toi t’es le mal(in) !
Tcho !