Construction et déconstruction
Cet article est un hommage. Un hommage à Cyrille.
Ce gros troll, casse-couille, grande gueule, divinateur, prof, donneur de leçons, pédagogue, blogueur. Que j’apprécie.
Chaque blogueur a en général un fond de commerce. Ce qui fait tourner le blog, la crèmerie. Frédéric c’est évidemment les tests de distributions GNU/Linux et les critiques musicales. Philippe c’est le Libre côté société, entreprise.
Quand je me demande quel est le fond de commerce de Cyrille, le mot qui me vient c’est déconstruction. Attention rien à avoir avec destruction. Il déconstruit, explique comment les choses fonctionnent, comment elles pourraient davantage fonctionner, les dangers et les atouts d’un tel fonctionnement. Il nous fait réfléchir et donne un point de vue différent nous permettant de mieux remettre les choses en perspective. Cyrille déconstruit les usages.
C’est lui qui m’a donné envie d’écrire, de bloguer. C’est lui qui m’a amené à réfléchir.
Quand je me demande quel est mon fond de commerce, le mot qui me vient à l’esprit c’est construction. Je construis mon truc, mes idées, mes défenses, mon réseau d’amis, mon Libre et mon GNU/Linux. Pas de plan mais indubitablement une construction quand-même.
On pourrait croire que construction et déconstruction c’est antinomique. Ce n’est pas le cas. Si je devais préciser les choses, je dirais que Cyrille fait de la prévention (divination ?) en disant « Attention ! ». Pour ma part je chemine, je m’organise et je partage ensuite mes réflexions et mes outils.
A la lecture de son article 2016, je me demandais ce qu’il pourrait espérer de tout ce temps consacré à déconstruire les usages, à nous faire réfléchir, à nous prévenir. Pour moi c’est assez évident. C’est qu’à notre tour on le fasse réfléchir, on lui donne tort ou raison, on amène de l’eau à son moulin. Finalement qu’il apprenne grâce à ceux à qui il a appris.
A ce propos ce n’est pas l’arrivée qui est importante, c’est le chemin et les graines semées en chemin. Qu’un projet s’arrête ou échoue, c’est dans l’ordre des choses, rien n’est éternel. Il ne faut pas se polariser sur cette fin mais apprécier toute la valeur créée et les services rendus entre temps.
Merci Cyrille et bonne année.
Déjà 10 avis pertinents dans Construction et déconstruction
Les commentaires sont fermés.
J’ai personnellement essayé de le faire réfléchir sur Firefox OS mais son long passé de devin lui donne raison un peu plus chaque jour. On va dire qu’il sait détecter les signes qui ne trompent pas.
D’un autre côté, il arrive à se donner tort à lui-même en changeant d’avis en quelques mois (Facebook), semaines (Windows Mobile) ou jours (Windows 10). Et là, c’est nous qui devinons aisément l’issu de l’expérience du devin aveuglé par un enthousiasme trompeur.
Mais comme tu dis, ce sera la meilleure façon pour lui de déconstruire avec des arguments concrets et pas seulement idéologiques.
Je pense que c’est à cause de son grand âge qu’il change d’avis comme de chemise c’est la tremblote, à moins que ce soit à cause du vent près de la mer qui fait qu’il change de direction avec lui hi, hi, hi.
Tcho !
Tcho !
merci pour billet (et évidemment j’ai lu la réponse de » M. Borne » !
Je suis un anonyme du web, la quarantaine passée, j’ai assisté à l’éclosion du web (à l’époque sur de grosses stations sun, tout en texte, avec le premier netscape, l’aventure)… Et je vois sa lente descente dans la merdasse… Heureusement qu’il reste quelques sites, blogs, carnets et autres agréables à lire avec le premier café du matin, après avoir lancé sa Debian chérie…
Merci les gars, tous autant que vous êtes, avec vos différences et vos caractères !
Aldrk
Une remarque sur le style, les gros boutons oranges et violets dans la ligne de lecture des commentaires m’ont ruiné les pupilles. Soit les boutons sont voyants mais ne sont pas au milieu du texte, soit ils sont pastels. Mais là ça brûle.
1975, décidement, quelle année…
Alors l’article sur Evernote ?
« seul le voyage compte, pas l’arrivée », ça me parle ce slogan où ai-je pu voir ça déjà ? lol
Tcho !
C’est vrai que c’est flashy mais on s’y habitue ! C’est le grand chef, Laurent, qui a décidé et moi ça ma va bien
Tcho !