Difficultés et faux problèmes
Écrire pour soi ET publier pour les autres
Se vendre ET être indépendant *
Vulgariser/simplifier ET inviter à l’autonomie
S’exprimer ET passer inaperçu *
* Faux problèmes
Écrire pour soi ET publier pour les autres
C’est ce que je fais, ça impose une certaine gymnastique de l’esprit. C’est un peu comme faire de la documentation, moi j’ai compris maintenant il faut que je documente ça pour que les autres puissent comprendre.
Se vendre ET être indépendant, aucune difficulté c’est antinomique. Soit c’est l’un soit c’est l’autre.
Il est très simple de savoir si on est indépendant vis-à-vis du désir et de l’attente des lecteurs (on veut des articles techniques !), vis-à-vis des thèmes qu’on a sur un blog (catalogué Sysadmin), vis-à-vis de l’argent et de la publicité (accepter les cadeaux et les tests de matériel ou mettre quelques publicités).
La difficulté est de faire un choix, se vendre ou être indépendant, puis de l’assumer.
J’ai choisi l’indépendance pour ma part. C’est vous qui me lisez, ce n’est pas moi qui vous force à le faire. J’ai choisi de ne pas répondre à vos désirs, j’ai choisi de ne pas traiter de thèmes précis. Je fais ce que je veux, c’est open-bar pour moi. Si je devais répondre aux attentes de mes lecteurs, je me perdrai. Ce blog ne serait plus le mien, ce ne serait plus ma parole, ce ne serait plus mes réflexions, ce ne serait plus moi, ce serait un blog pour se vendre auprès des lecteurs.
Vulgariser/simplifier ET inviter à l’autonomie
C’est particulièrement difficile, une sorte d’équilibrisme de tous les instants et pour chaque article.
Il faut vulgariser et simplifier car ainsi l’accès à la compréhension de l’article est plus grande, le public en état de recevoir l’information et de la comprendre est donc plus large. Il faut simultanément inviter ce public à être autonome, à réfléchir par lui-même, à se faire ses propres idées.
S’exprimer ET passer inaperçu, aucune difficulté c’est antinomique. Soit c’est l’un soit c’est l’autre.
Si on veut réellement être invisible, passer inaperçu alors il ne faut pas s’exprimer publiquement même via un petit commentaire. Dans tous les cas on laisse une trace.
Quand bien-même on utilise Tor et qu’on anonymise au maximum son passage, laisser un commentaire laisse beaucoup d’informations. La plupart du temps l’anonyme utilise un pseudo identique, on est capable de deviner si c’est un homme ou une femme qui s’exprime, on connait la langue qu’il utilise (probablement sa langue natale), son niveau d’éducation par rapport à comment il s’exprime, les thèmes qui l’intéressent. Avec l’heure du commentaire on peut croiser les informations.
Le simple fait de savoir de quel sexe est notre anonyme exclut la moitié de la population mondiale. Connaître la langue de notre anonyme restreint à quelques pays, l’heure du commentaire permet d’étayer des suppositions. Même l’utilisation d’outils pour anonymiser son passage donne des renseignements sur le niveau informatique de notre anonyme.
Déjà 4 avis pertinents dans Difficultés et faux problèmes
Les commentaires sont fermés.
Je trouve que tu es un peu excessif dans ce que tu dis là. Mettons que je te demande de l’aide sur un programme que tu maîtrise. Tu écris l’article, une documentation avec tes commentaires. Tu restes libre de tes choix, tu peux sabrer le truc ou au contraire en faire un excellent tableau. Tu reste libre, et en même temps, tu réponds à mes attentes.
D’autre part, tu le dis toi-même, j’ai choisi de venir te lire. Nous sommes tous les deux libres : toi d’écrire ton texte, moi de le lire. Il n’y a pas de contrainte. Et pourtant, justement, je le lis, je le commente, je l’apprécie, ce’st donc bien la preuve que tu réponds à mes attentes, de part même ta liberté de parole !
À savoir que si tu n’étais pas libre de tes textes, de critiquer ou non certaines choses, alors le texte aurait moins de valeur, et je ne le lirais donc pas !
Il me semble que ce ne sont pas mes mots qui sont excessifs mais la façon dont tu les as perçu. Je suis d’accord avec tout ce que tu dis.
En étant libre je peux également suivre le souhait d’un lecteur (ou pas). Ce que je voulais dire, et c’est très compliqué en tant que blogueur, c’est que je ne voue pas mon écriture à plaire aux lecteurs (je pourrais bien entendu le faire), à leur donner ce qu’il attende/souhaite. J’écris sur ce que je veux quitte à déplaire et perdre des lecteurs.
Tcho !
Sinon, j’avais bien compris ton message. C’est juste que j’y ai très mal répondu, parce que réponse pas simple à dire.
Oui c’est très marrant ton avatar qui est le même que celui de Seboss. Concernant la petite incompréhension je te rassure ça a été aussi difficile pour moi d’être clair.
Tcho !