L'esprit du hacker
Je n’ai encore jamais trouvé d’article satisfaisant sur ce qu’est un hacker, sa manière de penser, sa « philosophie ». Les explications sont multiples et trop déformées, le hacker quasiment lié à l’informatique, le hacker qui est un vilain pirate sur le net pour le grand public, le hacker « bidouille » et « matériel ».
Pas moyen de le « saisir » alors si on ne s’entend pas sur sa définition, peut-on s’entendre sur son état d’esprit ?
J’ai croisé un article sur le Jdh et j’aime bien alors je partage, L’esprit du hacker.
Pour moi Arpinux est un hacker (camarade tu m’excuseras de parler de toi aussi directement). Le mec connait rien à GNU/Linux au commencement et finalement il te pond HandyLinux quasiment seul. Il fait l’école chez lui pour ses enfants. Il a son propre code de conduite. Il répond à l’esprit du hacker tel que décrit dans l’article.
Alors public c’est quoi l’esprit du hacker ? Vous avez le droit à des liens hypertextes évidemment mais essayez de trouver vos mots aussi, ça m’intéresse. Et puis tant qu’à faire citez des gens proches que vous connaissez (pas des personnalités).
Déjà 12 avis pertinents dans L'esprit du hacker
Les commentaires sont fermés.
Donc ça touche tout.
Tu peux hacker ta voiture si tu fais des réparations toi-même
effectivement, je ne savais pas ce qu’était un hacker avant qu’on m’affuble de ce qualificatif que j’ai appris à apprécier.
pour moi, humain, anarchiste et hacker, c’est la même chose. sur cette planète, nous sommes tous humains, mais celles et ceux qui ont oublié qu’ils étaient anarchistes ou hackers deviennent des robots, obéissants sans réfléchir à des « traditions », des « habitudes » et des « conventions » qui n’ont rien à voir avec leur humanité.
Tu es très large et tu ne parles pas de « l’état d’esprit ». A mon avis un bricoleur n’est pas un hacker.
Merci en tout cas, Tcho !
Définition d’un anarchiste quoi lol.
Merci camarade, Tcho !
Bien plus qu’un bricoleur, c’est le type qui va te dire « ce truc là qui te semble impossible à réaliser, mais qui serait vachement beau, ben en fait c’est possible.
Et si tu veux, je te montre et je t’apprends à faire ».
J’en ai rencontré plein de ces gens, et pas dans l’informatique.
A+
Oui on est d’accord que c’est trop restrictif de ramener hacker au seul domaine de l’informatique. Moi je voudrais bien en rencontrer plus lol.
Tcho !
petite présentation qui date, du hackerspace de l’élabo à Rennes :
http://linuxfr.org/news/le-hackerspace-de-rennes-fait-sa-rentree
« Breizh‐entropy est né au départ d’une conférence, organisée en 2010 sur le logiciel libre, la création numérique, le bricolage (DIY, do it yourself, faites‐le vous‐même), etc. Le tout dans un esprit de joyeux mélange des disciplines (d’où le terme entropie). Vous trouverez quelques infos sur la page de l’événement et sur la dépêche LinuxFr.org mise en ligne à l’occasion.
Suite à cette expérience, nous avons choisi d’ouvrir un hackerspace, lieu commun, pour bidouiller ensemble, comprendre, se détendre, apprendre et enseigner, se réapproprier, modifier, détourner, recycler, récupérer, réemployer… Bref, en un mot, hacker dans son sens original. »
http://wiki.breizh-entropy.org/wiki/Breizh-Entropy
A la revoyure!
Ça va je n’ai pas changé de point de vue depuis, mais j’écrirais sans doute plus long si je devais le refaire aujourd’hui
Tu n’écris plus, saimal ! Par contre faire plus long non pitié tu écris déjà des tartines hi hi hi !
Tcho !