Archives de mars 2016 :
Impossible sous Xubuntu – 1
Je cherche beaucoup, je trouve parfois mais le reste du temps c’est le mur et je pense que le mur c’est tout aussi intéressant de le connaitre. En tout cas moi je prends note de ce que je ne peux pas faire, il est probable que cela puisse aussi vous intéresser.
Impossible de modifier les raccourcis pour changer d’onglet dans Thunar
Sur Xubuntu l’explorateur de fichiers par défaut est Thunar. Il offre la possibilité d’utiliser des onglets.
Les raccourcis clavier concernant la gestion des onglets sont Ctrl + t (ouvrir un onglet), Ctrl + w (fermer un onglet), Ctrl + Alt + PageUp (onglet précédent) et Ctrl + Alt + PageDown (onglet suivant).
LE fichier à connaitre pour modifier les raccourcis clavier de Thunar est ~/.config/Thunar/accels.scm. Oui mais voilà vous ne pouvez pas modifier les raccourcis onglet précédent et suivant, ils n’y figurent tout simplement pas…. Lire la suite
Le flux
Chaque minute 500 heures de vidéos sont uploadées sur YouTube. Un article intéressant qui parle de ça.
On voit sur un point précis qu’il n’est humainement pas possible de tout voir. Ça c’est logique, je ne vous apprends rien. Le rapport par contre donne le tournis 30000 mn de vidéos uploadées… chaque minute. En mai 2016, on devrait atteindre 36000 mn de vidéos uploadées chaque minute.
Je visualise les informations comme des cours d’eau, rivières, fleuves, torrents. L’être humain lui n’a plus pied dans ce flux depuis longtemps, il doit apprendre à se mouvoir dans ces informations si il ne veut pas être noyé. Plus il ouvre grand la bouche, plus il aspire d’information et plus il devient lourd puis coule. Les personnes les plus sensibles à ce fonctionnement se trouvent sur les bords munies d’un tamis pour récupérer les informations précieuses. Ils savent nager mais… Lire la suite
L'écriture enchaînée
Il m’aura fallu 11 jours pour me rendre compte que j’ai à présent besoin d’écrire. Donc me revoilà.
A1 m’avait alerté sur le caractère irréversible de dire que j’arrêtais d’écrire et du ridicule que ça pourrait engendrer si je me remettais à le faire. Aucun regret, aucune honte, moi. Se sentir ridicule d’être soi-même, pas pour moi. J’accepte mes défauts, mes erreurs et je les regarde bien en face pour les combattre.
Je n’avais pas besoin d’une pause, j’arrêtais d’écrire, vraiment. Ça m’a permis de me regarder dans le miroir et voici le bilan :
Bloguer ne me convient plus, bloguer utile est mon nouvel objectif. C’est en cours Écrire est devenu un besoin. Ce n’était pas prévu au programme mais c’est ainsi. Je l’ai compris et aujourd’hui je l’accepte. Ironiquement je n’écris pas par moi-même, j’ai la flemme. En revanche publier en tant qu’objectif me force à écrire Publier… Lire la suite
Tcho
J’écrivais il y a peu de temps, écrire pour soi ET publier pour les autres.
Aujourd’hui je suis arrivé au bout de mon chemin, au bout de mon expérience du blog. Je continuerai à écrire pour moi mais j’arrête de publier. Je retourne dans ce paisible et confortable anonymat, ce silence assourdissant qui commence à me manquer.
Je vous souhaite à tous une bonne continuation.
Merci pour ce bout de chemin ensemble.
L'écriture libérée
L’imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d’écrire. Benjamin Bayart
Les commentaires
Les articles les plus polémiques et faux sont les plus commentés. L’envie de polisser et de se mettre en valeur sont très grands. On ne commente pas ou peu un article où on est globalement d’accord. Aberrant. Plutôt que de pousser la réflexion plus loin, collaborer, rebondir, on s’arrête. On écrit un commentaire pour s’opposer pas pour proposer.
Il est trop facile de commenter, pas assez de friction. En quelques secondes n’importe qui peut déverser sa haine et sa bêtise dans l’impunité quasi-totale de l’anonymat. Il serait tout aussi facile de remercier celui qui produit mais personne ne le fait. C’est inutile apparemment. Naturellement ceux qui produisent se demandent pourquoi continuer à produire, pourquoi publier ?
Pourquoi publier ?
Si on publie c’est que l’on juge que ce que l’on produit (podcasts,… Lire la suite
La démocratie à géométrie variable en entreprise
Parmi les arguments en faveur de la décriée loi dite « El Khomri », il y a l’idée que la loi permettrait plus de démocratie en entreprise en permettant la mise en délibération des conditions de travail directement au niveau de l’entreprise avec la soumission de référundum.
Il y a un premier point qui me gêne dans cet argumentaire : l’article L8221-6 du code du travail définit explicitement le contrat de travail comme un lien de subordination entre l’employeur et le salarié. Or, comment un vote portant sur les décisions d’un employeur peut être démocratique lorsqu’il existe un tel lien entre le-dit employeur et la personne qui vote ? Qu’est-ce qui garantit que la personne votant « non » aux décisions de l’employeur n’en subira pas les conséquences ? Surtout si, dans le même texte, les risques qu’encourt le même employeur en cas de licenciment abusif sont minimisés ?
Soyons… Lire la suite
« J'en ai marre de payer pour les autres »
Cette petite phrase, toute simple mais lapidaire a le vent en poupe ces dernières années. Particulièrement depuis l’avènement du Prince Sarkozy et le succès que rencontrent les fachos de tout poil, de Zemmour à Soral. L’intégralité de ma famille étant de droite, cette petite phrase, j’ai, moi aussi, eu l’occasion de l’entendre une fois ou deux. Et à chaque fois je suis en difficulté pour expliquer à quel point le raisonnement est hors de propos.
C’est que cette petite phrase est répétée comme une incantation, une prière au Dieu Consommation de la religion Capitaliste. C’est une croyance tellement ancrée profondément, tellement acceptée que toute tentative de raisonner la personne ayant proféré une telle absurdité crée immédiatement une dissonance cognitive qui provoque un rejet passionnel poussant parfois la personne en face de moi à la violence verbale la plus cruelle. J’ai même eu le droit d’être taxé d’« assisté » pour… Lire la suite
Termux sur Android : Terminal et packages Linux sur Android : Termux for the win
Je ne vais pas vous cacher que j’ai eu un coup de cœur pour cette application méconnue (injustement je trouve). Je suis sous un Android avec surcouche constructeur et je me désintéresse de cet O.S qui me limite énormément. J’ai peut-être trouvé un moyen de reprendre la main dessus. Un peu de Linux dans ce monde de brutes !
Termux a été présenté chez memo-linux et n’a pas reçu l’accueil qu’il méritait. Je vais faire mon job de blogueur et je vais vous donner des petites larmes aux coins des yeux (enfin j’espère). Je vous invite à lire mon article précédent sur SSHDroid et Termux avant de continuer.
Vous pouvez donc l’installer soit à partir du Google Play Store soit à partir de F-Droid. Votre Android (en version 5.0 ou supérieure) doit être connecté au WiFi évidemment. Une fois que… Lire la suite
Termux sur Android : rsync et serveur SSH sous Android, le match
Dans le GNU/Linux Magazine 190 de février 2016, il y a quelques pages pour expliquer comment sauvegarder les données de votre smartphone Android avec SSH.
Cela m’a rappelé que je n’avais toujours pas mis en place une synchronisation (genre ownCloud) ou une sauvegarde de mon smartphone. Personnellement je préfère la sauvegarde. Il reste maintenant à choisir l’outil…
Pour faire la sauvegarde de votre matos Android, vous avez deux grandes possibilités. La version simple, licence proprio, application limitée mais peaufinée, stable. C’est la version dite du petit engin. A contrario vous avez la version compliquée, licence libre, application puissante mais plus capricieuse, moins sexy. C’est la version dite de l’homme fort.
Comme j’ai horreur de vendre du rêve, je vais vous dire tout de suite à quoi il faut vous attendre.
A ma gauche le challenger SSHDroid connu et reconnu, le champion bodybuildé ! Jugez plutôt :
GNU/Linux Magazine 03/2016
Les nouveautés de ce mois-ci :
GNU/Linux Magazine 191 (Mars 2016) GNU/Linux Magazine 190 (Février 2016)
Le pourquoi : Lors de ma veille, je me suis dit que ça pourrait être intéressant et pertinent de remonter tous les articles Adminsys que j’ai vu passer dans GNU/Linux Magazine et GNU/Linux Magazine HS et d’en faire un petit index. Avec l’expérience on se rend compte qu’un magazine ou un livre est extrêmement pertinent lorsqu’il s’agit de se former/mettre sur un outil/logiciel, encore faut-il pouvoir retrouver aisément l’information. Voyez ça comme une veille publique sur ce magazine. Ça leur fait de la pub, ça peut ouvrir une discussion entre nous, c’est une veille sur un magazine que vous pouvez suivre dans vos flux RSS.
Ce que je propose :
Juste les pages que j’ai jugé intéressantes et pertinentes pour un Adminsys Quand l’article est complet et gratuit je vous renvoie dessus… Lire la suite