Archives d'août 2016 :
Changer le monde
Je m’étais gardé d’écrire un article comme ça auparavant. Trop lourd à porter, trop lourd à écrire.
Quand je prends mon fils dans les bras, j’ai bien conscience que c’est à lui que le futur appartient et que c’est à lui que je léguerai ce monde. Ce monde j’y aurais contribué ou j’aurais renoncé ? Je l’aurais fui ou je me serais contenté de le mépriser ?
Je façonne mon petit monde avec ce que je fais. Combien de personnes ont renoncé à changer le monde ? Il est devenu plus rapide de compter ceux qui restent plutôt que ceux qui ont renoncé. Je crois que beaucoup se fatiguent tous les jours en essayant modestement d’aider, de contribuer, de partager. La capitulation est là, en embuscade. Elle attend le coup de trop : le commentaire vache, le dégoût de se rendre compte que ça ne sert à rien, les reproches… Lire la suite
Le mime
Con de mime.
Ça fait déjà deux heures qu’il est là en plein cagnard avec son maquillage argenté, sa redingote et son chapeau haut de forme. Sans bouger.
On devine qu’il crève de chaud. Le plus impressionnant c’est pas qu’il ne bouge pas, c’est qu’il supporte le maquillage, les fringues, le soleil, la soif, les regards, les moqueries.
Je comprends pas pourquoi il fait ça. Pour les quelques pièces ? Pour attirer l’attention ? Pour le show ? Putain con de mime.
Ha on vient de lui donner une pièce, il fait son petit sketch. Il est content. Con de mime. Je crois que quand on donne, il « remercie », c’est comme le mécanisme d’un automate.
Mais pourquoi il y en a qui donne des pièces ? Ça sert à quoi ? Il est là sur la place publique, tout le monde profite de sa prestation, tout le monde peut le… Lire la suite
Entre deux
On m’a fait remarquer il y a quelques temps une certaine incohérence entre mes articles et mon utilisation du Libre et de GNU/Linux. Je suis souvent dans la nouveauté quand je parle technique sur le blog : Ansible, Borg, mpv, Termux. En revanche dans mon utilisation quotidienne, je reste sur de la stabilité et pour certains de la vieillerie : Debian, XFCE.
Aujourd’hui (hier à l’heure où vous lirez ces lignes) je rentre d’un week-end court chez ma meilleure amie à La rochelle. Je suis dans le TGV direction Paris Montparnasse et je tape mes articles sur mon téléphone Android avec mon clavier Bluetooth. Mon pc portable (Xubuntu) que j’ai amené avec moi pèse le poids d’un âne mort et ne m’apporte rien de plus dans le TGV. Avec mon smartphone j’ai accès au net, je peux prendre des notes et envoyer des mails, il pèse 10 fois moins lourd,… Lire la suite
BorgBackup, borg pour les intimes
BorgBackup (borg) est un logiciel de sauvegarde par déduplication supportant la compression et le chiffrement. Il est sous licence BSD 3-Clause, disponible sur GitHub et activement maintenu (dernière version 1.0.7 du 18/08/2016). C’est un fork d’Attic (dernier commit 24/05/2015).
Chaque fichier est découpé en blocs de X octets (chunk), chacun disposant de sa propre signature. Les fichiers ne sont donc pas lisibles directement car stockés sous forme de chunks.
Borg s’appuie sur Python 3.4 et est disponible pour Linux, FreeBSD/OpenBSD/NetBSD, Mac OS X. Ses principales qualités :
Il est simple à utiliser et puissant Il fait de la déduplication (réduction importante de l’espace occupé par les sauvegardes), de la compression (lz4 très rapide mais compression faible, zlib rapidité et compression moyenne, lzma lent mais compression élevée) et du chiffrement (AES-256) La documentation est simple et claire (mais en Anglais), la page
Fragmentation
Une des règles les plus importantes concernant la sécurité informatique : Faire les mises à jour. Mais on va s’interroger pour savoir si c’est réalisable.
Je pense être dans la moyenne basse niveau équipement (appareils électroniques) :
Téléphone Madame : iOS Téléphone : Android Tablette : Android NAS : Synology DiskStation Manager PC fixe en Dual boot : Windows Seven, Xubuntu PC Portable : Xubuntu server@home : Debian Box : Freebox OS Console : Système d’exploitation propriétaire PlayStation 3
Bilan : 9 équipements, 8 systèmes d’exploitation différents, facile plus de 200 applications/logiciels à mettre à jour.
Quelques remarques et une anecdote:
Le téléphone et la tablette sont sous des versions différentes de Android (sinon ce serait moins drôle) Je n’ai jamais vu une famille intégralement sous Microsoft, en général les téléphones et tablettes sont sous iOS/Android J’ai déjà vu des familles intégralement sous Apple : iMac, MacBook, iPhone, iPad, Apple… Lire la suite
Services
Qu’est-ce qu’il y a de mieux qu’un logiciel privateur pour faire passer à la caisse les utilisateurs ? Un service privateur.
On s’y dirige chaque jour lentement mais sûrement : Windows 10, Office 365, Adobe Creative Cloud, YouTube, Facebook, les boutiques d’application de Microsoft, Google et Apple. Chacun a sa manière de faire : publicité, paiement mensuel/annuel, revente des données personnelles. L’enjeu est toujours le même, empêcher que l’utilisateur quitte le service : Saborder l’interopérabilité, être le plus gros service ou celui qui est indispensable.
On pourra toujours pirater un logiciel car c’est en local, c’est sur notre système d’exploitation. On peut très difficilement outrepasser un service sans payer. Le piratage a une solution : Transformer tout en service, dématérialiser, forcer à maintenir une connexion sans quoi le service est dégradé/désactivé.
Le client n’est pas seulement un pigeon, c’est l’ennemi. Le client ne veut pas payer, il faut le forcer.
Gestion de mots de passe en équipe
Bon un article rapide plutôt syadmin today.
J’ai fait un point récemment sur un logiciel capable d’assurer la gestion des mots de passe en équipe. Il y a 4 noms qui ressortent :
KeePass (GPLv2) que tout le monde doit connaitre, il gère le multiuser et c’est disponible sur Windows et GNU/Linux. C’est celui que j’ai choisi car minimaliste, le poids de la base est ridicule (en général moins de 100 Ko), c’est un logiciel libre « star » dont la pérennité n’inquiète pas. On le met dans un dossier partagé et c’est terminé, aucune installation et aucune maintenance à prévoir donc TeamPass (GPLv3) assurément la solution qui sera choisie par la majorité. Ça utilise des technos simples (Apache, PHP, MySQL), le produit est mature et continue à s’améliorer. Je me méfie du fait qu’il n’y a qu’un seul développeur principal Passbolt qui a… Lire la suite
Lâcher prise
Plus je vieillis et plus je me rends compte de l’importance du lâcher prise. C’est accepter ses propres limites, renoncer au contrôle, comprendre que la vie décidera à notre place.
Je vois beaucoup de personnes que j’aime tenter de tout contrôler. Je pense que c’est une réaction normale face au monde d’aujourd’hui, une réaction logique de repli et de mise en sécurité.
Je vois toutes ces personnes souffrir, écarteler entre le besoin impérieux de tout contrôler et la lucidité de savoir que c’est impossible. Oui on peut tout perdre du jour au lendemain, boulot, enfant, amis, maison, fierté, vie. Non il n’y a rien à faire sauf veiller du mieux qu’on peut sur ceux qu’on aime.
Mon fils aura 10 mois dans quelques jours. Je n’imagine pas la vie sans lui. Ma mort m’indiffère, sa mort me terrifie. Mais cette mort je peux la concevoir, accepter qu’elle puisse exister. Ma… Lire la suite
Politique et choix
Il y a un truc qui me gène, c’est le nombre grandissant de personnes qui ne veulent pas être informées pour pouvoir faire un choix éclairé mais être informées pour qu’on leur dise quoi penser, comment penser.
Sur un ancien article je n’ai finalement pas donné mon avis. Il n’a aucune espèce d’importance car c’est mon avis, pas le vôtre.
La démocratie permet au peuple de faire des choix en votant. Ramené à l’électeur, au citoyen, cette personne doit être en mesure d’être informée, d’exercer sa réflexion, de faire un choix puis de voter pour celui-ci. Bizarrement sur Internet on ne demande plus aux gens de réfléchir, de se faire leur propre idée sur un sujet. On se contente de leur dire voilà c’est ça la vérité vraie. Ah. Je ne peux pas m’empêcher de penser aux petits pots qu’on donne aux bébés.
Le citoyen devient fainéant, il faut… Lire la suite
La paralysie de la décision
Il y a des écrits comme ça qui font mouche, pas grand-chose à rajouter. Ci-dessous un copier-coller tiré de cet article.
Il n’est pas toujours facile de choisir un film sur Netflix. Vous vous installez devant votre écran, faites défiler les menus passant des comédies aux drames. Vous sélectionnez un film, lisez son résumé qui vous en fait perdre l’intérêt… Vous en cherchez un autre… Et après avoir passé trop de temps à choisir sans trouver, vous éteignez rageur la télé ou l’ordinateur.
Ça vous arrive aussi ? « Le phénomène ici décrit s’appelle la surcharge de choix ou la paralysie de la décision », explique le psychologue Benjamin Scheibehenne. Plus vous donnez d’options à choisir aux gens, plus il leur faut du temps pour le faire, ce qui a tendance au final à les frustrer. Et ce démon de la décision bien connu nous pousse à passer plus de… Lire la suite