Archives de novembre 2016 :
Avoir des ennuis ou s'exprimer ?
Ça fait longtemps que je n’ai pas parlé de blogging… ça tombe bien nos politiques ont encore eu d’excellentes idées.
Je vous invite à lire l’article de Next INpact sur le projet de loi « Égalité et citoyenneté » dont je vous cite quelques passages :
« Avec ce retour au droit commun, la prescription de ces actions civiles passera à cinq ans. Un mécontent pourra donc attaquer un grincheux plusieurs années après que celui-ci se sera délesté de quelques piques sur Facebook ou Twitter. » « Un sénateur s’estimant diffamé dans un article de presse ne pourra agir qu’en respectant les contraintes de ce texte : la prescription sera réduite, le journaliste pourra s’abriter derrière l’exception de vérité, etc. Si l’auteur de la diffamation est un particulier, le même sénateur pourra cette fois le poursuivre en suivant le chemin du droit commun devant les juridictions civiles. La prescription sera disions-nous de 5… Lire la suite
Mélange
Je vais faire un gros mélange qui sera pas forcément très logique. Je m’en fous, je suis pas de bonne humeur et puis j’écris pour moi.
Ça commence par un lien ces préjugés sur les pauvres chez Basta ! Un bon article mais comme je sais que beaucoup ne lisent pas les liens qu’on met dans nos articles vous pouvez vous arrêtez à la première image : « Papa va planquer son RSA en Suisse… »
Je vais ensuite sortir quelques phrases du contexte de la critique de Genma du livre La nouvelle servitude volontaire : « La liberté de choisir, la créativité et l’émancipation sont désormais remplacées par l’anticipation, la prédiction et la régulation ».
Enfin on arrive à la cerise sur le gâteau ce lien qu’il faut lire obligatoirement pour le coup : Le scandale anglais des bébés volés à leurs parents.
Vous m’excuserez pour 20minutes… Lire la suite
De Thunar à Caja sur Xubuntu
Suite à mon article La quête, j’ai eu pas mal de commentaires. C’était très sympa de voir autant de personnes expliquer leur parcours ou leur choix final de distrib. Ça m’a mis en joie et j’ai pris conscience que ça faisait une éternité que je n’avais pas levé la tête de Xubuntu et Debian. Du coup j’ai pris quelques heures pour tester de la distrib : Mint MATE, Mint Xfce, Mint Cinnamon, Ubuntu MATE.
Je ne vais pas m’étendre, Ubuntu MATE m’a tapé dans l’œil et notamment le gestionnaire de fichiers Caja. Je préfère au final l’environnement et les logiciels XFCE mais Caja m’a semblé bien plus intéressant que Thunar (gestionnaire de fichiers par défaut de XFCE) alors installons Caja
Killer features
Caja propose les avantages suivants par rapport à Thunar :
1/ Remember view settings per directory, LE truc qui me soûle sur Thunar…. Lire la suite
La quête
J’utilise Xubuntu sur pc fixe et portable à mon domicile. Je suis passé récemment à Xubuntu 16.10. Tout fonctionne parfaitement, je suis extrêmement satisfait. J’ai trouvé la distribution desktop Linux qui me correspond. C’est une quête de plusieurs années qui arrive à terme.
Attention article fleuve
Sur un coup de tête
Il y a environ 5-6 ans dans mon précédent emploi, je tente d’ajouter une fonction qui me serait utile sur mon Windows 7. Je fais quelques recherches et je vois que toutes les solutions existantes sont dégueulasses : Installer un logiciel dont on ne sait absolument rien, bidouiller très lourdement la base de registre sans certitude que ça fonctionnera à la fin. Je pète un câble, je suis furieux, je suis sysadmin et totalement restreint par mon système d’exploitation. Mon principal outil de travail.
Je rentre le soir en me promettant de sauter le pas vers Linux. A… Lire la suite
Débriefing
Je vais faire un petit débriefing un peu sur l’article Amazon et aussi un peu sur mes articles précédents. Je sais par expérience que malheureusement beaucoup de personnes ne consultent pas les commentaires et c’est bien dommage.
Je fais cette liste plutôt pour moi, j’y vois en filigrane les grands enjeux et questions du Libre.
Consommer et faire
Consommer moins mais mieux, ralentir, se concentrer sur l’essentiel MAIS ne pas vivre en dehors de son siècle avec un Nokia 3310 et un pc 32 bits.
Payer plus cher ce n’est pas une solution ni un « don ». Il faut trouver des entreprises responsables et des produits/services de qualité… c’est pas gagné et ce n’est pas la même chose.
Avant d’essayer de convaincre quelqu’un de changer sa manière de faire il vaut mieux avoir des arguments, le « c’est pas bien » reste extrêmement limité. Sur l’article d’Amazon il n’y a finalement aucun argument… Lire la suite
Perso : Malade et énervé
A l’heure où vous serez en train de lire ces lignes, j’aurais passé l’arme à gauche victime d’une saloperie de grippe ou de gastro.
J’habite en île de France, région la plus peuplée de France et je suis pas foutu de trouver un médecin disponible. D’habitude on va dans une espèce de petite clinique où plusieurs médecins se sont rassemblés, aucune disponibilité (comme les 10 dernières fois où on a eu besoin d’eux). SOS Médecin standard saturé. J’ai envie de foutre des coups de tête à tout le monde.
Et malgré tout j’ai de la chance. Mon supérieur est compréhensif, il vaut mieux car je vais même pas pouvoir fournir un certificat médical et puis femme est toujours là à cause de son opération. Je lui ai refilé ce que j’ai, j’ai cru voir un regard de haine alors qu’elle vomissait dans les toilettes ce matin. C’est beau l’amour quand-même,… Lire la suite
Changer les icones de Libreoffice
Libreoffice incorpore plusieurs jeux d’icônes pour changer son interface. En plus d’être efficace, libre et gratuit, Libreoffice devient encore plus joli.
Changer les icônes
Il faut cliquer sur Outils puis Personnaliser.
Puis Libreoffice – Affichage et choisir votre jeu d’icones dans le menu déroulant Style et taille d’icône.
Et voici les différents styles possibles.
Tango
Breeze
Galaxy
Oxygen
Sifr
A vous de choisir
– Damien
Amazon et convictions
Amazon c’est évidemment un des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) mais le seul dont on ne parle quasiment jamais.
Quelques chiffres
Amazon c’est la 4ème capitalisation mondiale (au 3 octobre 2016) avec 401 Milliards de dollars. C’est un chiffre d’affaires 2015 de 107 milliards de dollars (en hausse de 20% par rapport à 2014) pour un résultat net de 596 millions de dollars.
C’est un effectif de 230 000 personnes (en juillet 2015) pour 310 millions de clients au total dans tous les pays (en juin 2016). Le total de références disponibles sur Amazon est de 288 millions de produits dont 2,8 millions de produits Amazon, le reste (plus de 285 millions) provenant du market place.
En 2014 c’est 4,9 milliards de produits expédiés et des pronostics pour 2016 s’élevant à 7,2 milliards de produits.
Services
Amazon Web Services (AWS), c’est l’offre cloud de Amazon avec 31%… Lire la suite