Archives de janvier 2017 :
L'écoute
En octobre 2016 j’ai suivi une formation d’écoute active : « L’écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers. Elle est également nommée écoute bienveillante. Initialement conçue pour l’accompagnement de l’expression des émotions, elle est opérationnelle dans les situations de face-à-face où le professionnel écoute activement l’autre. Elle consiste à mettre en mots les émotions et sentiments exprimés de manière tacite ou implicite par l’interlocuteur. L’écoute active est plus fine que la reformulation en ce qu’elle ne se limite pas à dire autrement ce qu’une personne vient d’exprimer, mais de décoder la dimension affective généralement non verbalisée ».
C’est probablement cette formation qui m’a fait terminer mon précédent billet par : « Internet aurait pu nous rassembler, il nous divise. Il n’a pas aidé à mieux nous comprendre, à mieux communiquer. Il nous a renvoyé à notre propre ego, à notre arrogance de penser… Lire la suite
La vieille garde toujours debout
A partir de mon dernier article Mortifère, il y a eu 4 rebonds : Cyrille, Iceman, arpinux et alterlibriste.
A ce stade je voulais remercier chacun d’entre eux de leurs réflexions et je précise tout de suite que c’est mon dernier article.
Je pense que la bonne volonté a ses limites. On peut évidemment échanger des arguments et des idées mais si le cœur n’y est plus alors ça ne sert à rien. Bien que ça fasse plaisir de voir encore une certaine forme de camaraderie, ça ne m’enlève pas les idées noires qui me parcourent quand je surfe sur le net.
https://www.stophomophobie.com/timour-boulatov-cet-activiste-russe-anti-lgbt-qui-traque-les-enseignants-homosexuels/ http://www.numerama.com/politique/222533-cyber-harcelement-sur-le-18-25-jeuxvideo-com-pourra-t-il-se-sauver-de-sa-communaute.html http://www.2girls1mag.com/babylone-2-0-52-000-connards/ http://rue89.nouvelobs.com/2017/01/05/non-lieu-apres-menaces-viol-facebook-twitter-serieux-266025 https://www.nextinpact.com/news/102758-neutralite-net-operateurs-americains-attaquent-deja-obligations-sur-vie-privee.htm Lire la suite
La masse est-elle médiocre ?
Je regardais à l’instant La folle histoire de L’exoconférence d’Alexandre Astier, un web-documentaire qui, comme son nom l’indique, entoure le spectacle L’exoconférence, d’Alexandre Astier. Spectacle que je ne peux que vous recommander de voir.
Mais, regardant ce web-documentaire, je ne pus m’empêcher de tiquer sur cette intervention de François Rollin dont je vous donne la transcription écrite :
« Les artistes ont un rôle à jouer […] dans la connaissance […] mais on est très très très très très très loin du compte. — Comment tu l’expliques ? (question de la personne qui interview Rollin, ndt.) — Bah parce que la masse est médiocre, voilà. Parce qu’on vit dans un monde médiocre. Et que, donc, les tendances à tirer un peu vers le haut sont rarement couronnées de succès et battues en brèche, voilà. »
Au-delà de la prétention avec laquelle Rollin — qui visiblement, ici, s’exclue… Lire la suite
Mortifère
J’avais dit que j’allais arrêter de bloguer pendant un moment. C’est ce que je suis en train de faire. On pourrait croire que je continue de bloguer normalement alors qu’en réalité j’expédie mes derniers articles et termine mes réflexions. Une fois que ce sera fait j’arrêterai de bloguer.
J’apprécie réellement bloguer et j’apprécie surtout toutes les personnes que ça m’a fait côtoyer : A1, Cyrille, Augier, Damien, Laurent, Carl, Tintouli, Cloug, Cep, alterlibriste, David et tant d’autres dont les lecteurs. Pour autant le blogging reste un outil avec ses qualités et ses défauts. Aujourd’hui je lui trouve encore davantage de qualités que de défauts en revanche je trouve bien davantage de défauts que de qualités au net.
Mon Internet est mort. Je vous avoue ne pas bien comprendre ce que nous y faisons tous encore. Pourtant être sur le net c’est un non-sens. On est contre la surveillance…… Lire la suite