Archives de février 2017 :
Un petit retour d'expérience sur pip
Il y a deux features qui sont très discutées autour de pip. La première c’est l’ajout d’une option upgrade all permettant de mettre à jour tous les packages pip installés (issue #59 datant du 15/03/2011). La seconde (issue #988 datant du 11/06/2013) découle de la première. Pour mettre à jour correctement tous les packages pip installés, il faudrait un gestionnaire de dépendances (ce que fait apt par exemple).
Je souhaitais vous illustrer les problématiques qu’on peut avoir autour de cela.
Pip et pip3
J’utilise Glances et Borg sur l’ensemble de mes serveurs Debian. Il se trouve que de nouvelles releases sont sorties récemment, j’ai donc voulu mettre à jour mes serveurs en conséquence. Je lance une commande Ansible pour mettre à jour Glances sur l’ensemble de mes serveurs, ça fonctionne pour quelques-uns, ça échoue pour une majorité. Je commence à creuser et… Lire la suite
Wikipédia et le sabotage du travail des bénévoles
Je viens de lire cet article d’Oliver Berruyer qui explique qu’une adresse IP du journal Le Monde a été bannie de Wikipédia pendant 9 mois. En cause, un journaliste à la mors-moi-le-nœud qui, tout génie qu’il est, voulait prouver — comme c’est original ! Il doit être le premier ! — que la nature collaborative de Wikipédia en fait une source non-fiable de renseignements. Comment a-t-il procédé ? Ben, il a modifié un article pour y introduire des éléments factuellement faux et voir en combien de temps ils étaient corrigés.
Ça s’appelle du sabotage.
Je pense que toutes les lycéennes et lycéens de ma génération ont eu, au moins une fois dans leur scolarité un prof un peu con-con sur les bords qui a souhaité démontrer la même chose à ses élèves en reproduisant la même expérience. Et Wikipédia est devenue experte en détection de ce genre de fraude… Lire la suite
La post-vérité, la pathétique nouvelle invention des journalistes pour tenter de couvrir leur perte de crédibilité
Voici quelque temps que je vois fleurir ce nouveau terme un peu partout sur les sites de grands journaux. Selon pas mal d’éditorialistes, nous serions entrés, avec le vote de sortie de l’EU de la Grande-Bretagne et l’élection de Trump, dans une ère de « post-vérité ». Le terme a même été consacré mot-de-l’année© de 2016 par le dictionnaire anglais Oxford (en).
Mais qu’est-ce que c’est que ce truc !?
Le dictionnaire Oxford le décrit comme « [faisant] référence à des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles ». Tiens donc ? Nous serions donc entrés dans une ère d’insensibilité à la vérité et c’est donc ce qui aurait conduit les gens à voter Trump et la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE !?
Est-ce à dire qu’auparavant, nous vivions dans une ère de… Lire la suite
Un autre média que le blog ?
Je sais pour y avoir déjà souvent réfléchi que le média qui me convient c’est le blog :
Parce que c’est personnel, minimaliste. A notre image, au plus près de nos besoins/envies/valeurs alors que ce n’est évidemment pas possible sur des silos comme LinkedIn, Facebook, YouTube, etc. Parce qu’il est constitué de mots et je ne veux pas dépasser ce stade en allant vers des images/vidéos où le message et le contexte sont si difficiles à saisir Ma façon de communiquer c’est l’écrit. Je trouve par ailleurs que c’est encore celle qui est la plus performante. On peut effectuer une recherche dans un texte, on peut facilement écrire, on peut facilement le transmettre et le modifier, tout ceci contrairement à une vidéo par exemple J’aime l’intimité de l’écriture. La vidéo et l’image c’est démonstratif, il faut donner à voir surtout. A travers mes mots je donne à penser principalement. C’est… Lire la suite
Deux ans de Journal du hacker
La semaine dernière nIQnutn a publié un article intitulé « Le journal du hacker : le site du n’importe quoi ». Je vais revenir aujourd’hui sur le sujet. Quelques précisions : Je suis un gros contributeur du Jdh, j’y suis modérateur et inscrit depuis plus de 2 ans. Je parle en mon nom propre et pas au nom de l’équipe du Jdh, c’est d’ailleurs pour cela que je poste cet article sur mon blog.
Agrégateur
J’aime bien citer le A propos du Jdh pour expliquer les grandes lignes de son objectif : « Le Journal du hacker a pour ambition de présenter l’activité des hackers francophones, du mouvement du Logiciel Libre et open source en langue française, mais aussi des startups et du mouvement entrepreunarial de la communauté francophone. »
Dans les faits les contributeurs « suivent » un nombre important de sources (sites, blogs, réseaux sociaux, podcasts…) et lorsque cela correspond… Lire la suite
Mise à jour du thème
Juste un petit mot pour vous signaler la mise à jour du thème. Je détaillerais prochainement tout ce que j’ai modifié et les outils grâce auxquels je suis arrivé à ce résultat après un développement de prés de 2 mois.
Je peux déjà vous préciser que j’ai travaillé avant tout sur la navigation entre les pages au sein même du blog et corrigé de nombreux bugs dans le code maison utilisé sur le site (gestion des séries d’articles par exemple).
Dans la précédente version, le thème était déjà « responsive » (car basé sur le framework Bootstrap de Twitter), c’est toujours le cas mais toute la feuille de styles a été écrite à la main avec des concepts nouveaux pour moi (j’ai énormément appris ces derniers jours).
Le thème cède à la mode du « Material Design » sur la page de contact peaufinée d’une touche personnelle pour le démarquer quelque peu des… Lire la suite
Cyber-humanité
J’étais en train de relire la Déclaration d’indépendance du cyberespace de John Perry Barlow et je me faisais la réflexion que finalement tout cela revenait à projeter des idées/valeurs humaines dans un outil. L’outil allait permettre un nouvel espace social global au-delà des frontières et des lois, de la physique des corps.
« Nous pensons que c’est à travers l’éthique et l’intérêt bien compris de chacun et de la communauté dans son ensemble que va surgir notre mode de gouvernement. Nos identités sont probablement dispersées à travers un grand nombre de vos juridictions. La seule loi que toutes les cultures qui nous constituent seraient prêtes à reconnaître est la Règle d’Or de l’éthique ». L’éthique comme Règle d’Or et comme loi (à mettre en parallèle avec la méritocratie dans le monde du libre). Là je vais me permettre une incartade, combien d’informaticiens totalement à côté de ces réflexions/préoccupations… Lire la suite