Irréversible
Ce matin je suis tombé sur ça. Magnifique. Ce que j’ai vu de plus beau pour l’International Women’s Day.
J’ai voulu sauvegarder quelques photos, clic droit, Enregistrer l’image sous. Je n’ai pas pu. Cette merde d’Instagram. C’est beau quand-même où on en arrive, une plate-forme pour montrer ses photos et les partager mais où on ne peut pas les récupérer simplement.
J’ai dégainé mon extension ScrapBook sur Firefox, pas mieux. Du vide à la place des photos.
J’aurais pu faire un bête screenshot de chaque photo, c’est probablement le plus simple et le plus rapide mais j’ai plus la force. J’arrête de me battre contre des moulins à vent.
J’ai écrit Mon Internet est mort il y a un peu moins de 3 mois. C’est bon, j’ai digéré, je l’ai accepté. Je comptais enfoncer le clou avec un dernier article, des chiffres, des arguments. Je vois pas l’intérêt, je vois plus l’intérêt. Je pense que chacun arrivera à ce constat à court ou moyen terme.
La prise de conscience est dure. Je suis triste, mélancolique. La question maintenant sera de savoir ce que je fais. Je le sais déjà en partie. Je vais demander une Blogroll à Laurent. Je vais planter un drapeau sur cette île qu’est le blog-libre afin qu’on nous reconnaisse (identification) et qu’on nous voit (visibilité). Je vais laisser les GAFAM et les trolls terminer de dévorer ce qu’aurait pu être le net. La (fausse) gratuité et la centralisation auront été les deux plus importants piliers de cette chute.
Je vais continuer à écrire. Publier parfois. Plus de la même façon. Parce que ça a toujours du sens, parce que c’est utile.
Déjà 36 avis pertinents dans Irréversible
Les commentaires sont fermés.
Clic-droit, examiner l’élément… oui le web est devenu une abomination.
Mais je refuse de jeter l’éponge: Je ne vais pas laisser faner ma liberté d’expression parce que ces monstres essaient de limiter nos communications (filter bubble, limite à 140 caractères, walled gardens…).
Je vote technologiquement: Je choisis soigneusement d’éviter ces plateformes qui nous limitent. Tant pis pour eux, ils n’auront pas mes contributions. Je blogue et communique de mon côté avec mes outils (Shaarli, Wiki, outils Framasoft et autres). Je vais utiliser le web à mes fins: Un outils (ou une liberté) ne s’use que si on ne s’en sert pas.
Si tu laisses tomber, ils ont gagné.
Mais je partage ta tristesse sur le fait qu’internet est devenu une monstrueuse machine centralisée.
Et j’ai arrêté de prêcher. Que ce soit pour Linux, l’auto-hébergement ou la protection de la vie privée. Il est inutile de gaspiller son temps à essayer d’apporter des solutions à des gens qui ne voient pas de problème. C’est triste (et très probablement aussi un danger pour la démocratie et la liberté).
Dis-toi qu’à chaque limitation imposée par les géants du net, un outil libre sera créé pour la contourner. C’est ça notre force !
Un rêveur c’est autant de possibles à imaginer comme horizon.
Le soleil brille, de ses mille feu, le soleil brille, autant pour deux.
L’avenir ne sera que ce que nous avons choisi qu’il puisse devenir.
L’avenir ne deviendra que si nous savourons nos choix à le faire grandir.
Rien n’est aveuglant, que de la lumière, mais, rien naît aveugle, en queue de là, lumière.
Y’a pas plus sourd que…
et me dire que lorsque les racines de cette dernière seront « d’origines plus citoyenne » ont y verra surement plus clair sur le partage de l’information (au sens large).
Drôle d’époque, de mon coté je ne baisse pas les bras et vous soutient à 200% !
Tu as raison Y’a pas plus sourd que…
Tcho !
Tcho !
J’aime beaucoup cette carte, il y aurait beaucoup à dire sur le sujet.
Tcho !
L’outil n’est pas suffisant. Si ton outil libre me demande plus d’énergie et de temps qu’un outil proprio (mais gratuit…), il est probable que ce soit l’outil proprio qui sera le plus utilisé. Les GAFAM ont gagné depuis longtemps, leur échapper demande des outils, des moyens, du temps, de l’énergie. Proposer un outil est la première marche mais elle n’est pas suffisante.
Tcho !
Tcho !
Sinon +1 à sebsauvage, même réflexe, clic droit examiner l’élément, c’est vraiment très pratique !
Évidemment il y a des solutions : Screenshot, Examiner l’élément, une recherche sur Google. Combien de personnes dans la pratique vont arriver à récupérer l’image ? C’est ça le vrai problème.
Tcho !
Oui, il y avait la plongée dans le code sinon avec le inspecter élément….on repère vite le jpg. Mais là aussi, personne ne fera l’effort, hélas, et je ne parle même pas de celui qui ecrit ses billets sur tablette ou smartphone et qui sera dans une sacrée merde.
Merci je ne connaissais pas.
Tcho !
Courage.
Tcho !
Merci pour les encouragements, je te laisse je retourne à mes moulins
Tcho !
Je pense terminer la gestion des liens dans le week-end. J’ai un peu profité pour glander prodigieusement ces derniers temps
Je vais te donner du boulot, ça va te mater ! Dommage qu’on administre pas finement le serveur, j’ai vu passer un tuto utilisant Redis pour WordPress.
Tcho !
Et bien moi j’en vois un: ton Internet continue de vivre au moins ici, chez toi. Et par là même, il continue de vivre pour tes lecteurs et peut-être les inspire, ne serait-ce que par contraste avec le reste.
Renoncer à construire et approvisionner cet Internet là, ça ne peut que contribuer à sa chute.
Moi aussi ça me rend triste, mais au final je canalise ça en colère et énergie pour construire autre chose, en alternative et réaction.
Quand au problème de ce genre de plateforme, j’ai fini par boycotter systématiquement ou presque (en gros, pour que j’y aille il faut que ça soit suffisamment intéressant, bien plus qu’en temps normal). Moi de trafic pour eux, moi d’influence.
Et quand j’y vais, je me fais un malin plaisir de contourner leurs barrières (trouées, par essence, tout ce qui est lisible est copiable).
Effectivement peu de monde le fera. Par contre, si on leur fournit un outil relativement simple d’accès, et surtout si on fait des tutos pour expliquer comment faire, il y aura un peu de monde (bien plus que 0 en tout cas). Qui partagerons peut-être. Et on contribue à sortir ces quelques là de leur soumission à l’outil.
C’est toujours ça de pris.
Et la boîte de comm. sur toute la largeur, c’est… étrange.
Sinon… la vraie question est peut-être qui veut et quel intérêt à garder des images ?
Je confirme, je vais remonter ça à Laurent.
Bah moi j’en ai encore récupéré 5 ce matin, je pense pas être le seul à récupérer des images sur le net.
Tcho !
Tcho !
un truc tout con mais qui peut souvent servir, c’est de farfouiller dans le code source de la page. un petit ctrl + U, puis ctrl + H pour rechercher un terme et on a le choix entre jpg ou png. certes c’est une solution aussi bourrin que hulk en colère, mais ça marche. même si les liste n’apparaissent pas avec le clic droit, ça ne reste que du maquillage pour sauvegarder les apparences.
voilà ce que j’obtiens :
http://www.thisiscolossal.com/wp-content/uploads/2017/03/girl-og.jpg
pareil pour sur la page même d’instagram :
https://scontent-cdg2-1.cdninstagram.com/t51.2885-15/e35/17077101_189526958208603_1445233912165957632_n.jpg
https://scontent-cdg2-1.cdninstagram.com/t51.2885-15/s1080x1080/e35/17076967_185534748605120_2612243506504138752_n.jpg
si tu est sur une page instagram, suffit de cliquer pour faire apparaitre la photo en grand avant d’ouvrir la source, et le premier « jpg » que tu sélectionne est la fameuse image.
Il y a de multiples façons de le faire, merci de ton explication.
Tcho !
Tcho !
Astuce qui servira pour d’autres sites (et pour des lecteurs flash): si le clic droit est bloqué/renvoyé à une autre commande, ctrl+clic droit
Tcho !
Je l’avais indiqué dans le billet annonçant la mise à jour du thème.
J’avais argumenté que cela me paraissait un comportement plus actuel à la manière de Twitter.
Si j’avais laissé le comportement précédent au niveau des commentaires (réponse à un commentaire en particulier) à un moment donné WordPress limite la profondeur des commentaires et ne permet plus ce comportement et ça devient le bordel.
J’ai pensé que le formulaire de commentaire sur toute la longueur de la fenêtre ne posait pas de problème particulier.
Il n’y a donc plus de bouton ‘Répondre’ permettant de répondre à un commentaire en particulier.
A moins qu’il y ait un autre problème que je n’ai pas constaté pour le moment de mon côté.