Archives d'avril 2018 :
Consommation de RAM et Ubuntu 18.04 LTS
Avec l’arrivée de cette nouvelle mouture d’Ubuntu, c’est toujours intéressant de voir les ressources consommées en RAM par les différents environnements graphiques disponibles.
C’est le site Ubuntubuzz qui s’y colle. Certes, ils ont pris les versions beta 2, donc non définitives, mais cela permet d’avoir un ordre d’idée.
On se rend rapidement compte que certains bureaux demandent bien un PC solide, Gnome et Budgie en tête.
La mauvaise surprise vient de Mate que je pensais plus léger, la bonne venant de Kubuntu et sa consommation réduite (à voir après ajouts de widgets).
Pour conclure, cela confirme la légèreté de Lubuntu et Xubuntu, même si d’autres problèmes se posent comme l’explique Cascador., cela donne raison à Gilles qui préconise d’installer Xubuntu 16.04.4 LTS
Apprendre, comprendre…
Puis accepter, dépasser, se résigner ou rejeter.
Je me résigne, beaucoup trop à mon goût. J’ai du temps, des moyens, je suis organisé, je sais chercher, j’apprends (et j’aime ça), je comprends (et je suis pas fatigué), je me remets en cause. En deux mots, capacité et volonté. Pourtant c’est l’échec.
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. Être (ou plutôt devenir) autonome. Apprendre, comprendre…
Face à l’outil informatique beaucoup essaient d’apprendre (volonté souvent par nécessité), très peu comprennent (manque de volonté, parfois de capacité), une minorité infime devient autonome. L’autonomie à quel prix ? Connaître l’ordinateur, savoir sécuriser son poste et ses comptes, effectuer des sauvegardes, se déjouer des pièges sur le net, accepter et comprendre les conditions d’utilisation des services qu’on utilise, maîtriser le clavier et la souris, comprendre son système d’exploitation, s’informer, savoir… Lire la suite
Alt-Tab, mémoire spatiale et toogle.sh
J’utilise principalement 3 applications : Terminator (terminal), Firefox (navigateur), Sublime Text (éditeur). J’ai besoin de basculer extrêmement rapidement et régulièrement entre ces trois outils. Le problème (ou le besoin) est identifié, il me faut une solution.
Je n’ai jamais réellement travaillé avec Alt+Tab, je connais évidemment mais j’utilisais très peu. Je mets ça sur le compte de 20 ans de Windows qui nivelle par le bas… on clique. Maintenant que je dois vraiment m’y mettre, je « découvre ». Aviez-vous déjà remarqué qu’on ne bascule pas de la même manière entre les onglets sur Firefox (Ctrl+Tab) et les applications (Alt+Tab) ?
Lorsqu’on fait Ctrl+Tab sur la grande majorité des applications, on passe à l’onglet suivant. Lorsqu’on fait Alt+Tab, on passe à la dernière application utilisée. Le Ctrl+Tab suit une logique ordonnée de gauche à droite, le Alt+Tab suit une logique temporelle qu’on appelle MRU (Most Recently Used, Plus récemment utilisé). Avec Alt+Tab… Lire la suite
Xubuntu 18.04 ou pas
J’attendais la sortie de la dernière version de Ubuntu pour voir si j’allais rester sur Xubuntu. Je vais arrêter les frais.
La « politique » de Canonical m’exaspère de plus en plus. Je surveillais deux choses précisément : Télémétrie et paquets snap. Je cite Next INpact et certains commentaires.
La nouvelle version du système instaure en outre une télémétrie, ce qui n’avait jamais été fait par Canonical. Au premier lancement du système, un assistant montre les nouveautés principales et en profite pour poser quelques questions. Parmi elles, l’acceptation de l’envoi des données. Version du système, type de connexion Internet, caractéristiques matérielles de base (CPU, GPU, RAM…), pays de l’utilisateur, temps requis pour finir l’installation, choix de certaines options (ouverture automatique de session, installation de codecs tiers…), partitionnement du disque dur ou encore rapports de plantages seront ainsi envoyés. Notez que le « Oui » est sélectionné… Lire la suite
La cagnotte de Péhä
Péhä est un des dessinateurs connus du monde libre francophone au côté de Simon « Gee » Giraudot et David Revoy. Ils ont notamment tous les trois contribués aux campagnes Framasoft. Justement Framasoft a consacré un article à Péhä : il lisait des Picsou, il dessine des gnous ! On peut aussi retrouver ses contributions dans l’espace médias de Dégooglisons Internet.
Son style est tout de suite reconnaissable, ci-dessous son dernier fond d’écran avec le clin d’œil au projet Tor.
Fin mars Péhä et sa femme ont ouvert une cagnotte sur leetchi pour leur fils Ange. Voici le but de la cagnotte.
Je m’appelle Ange, j’ai 3 ans et je suis atteint d’un syndrome cérébelleux, mon cervelet ne fonctionne pas bien. Marcher, parler, me concentrer, me demandent de gros efforts. Pour… Lire la suite
Comment suivre les mises à jour de vos logiciels libres
Je fais de la veille depuis un moment mais je me suis fait la réflexion il y a seulement un mois que je devais suivre les mises à jour des logiciels/outils que j’utilise. Quelques raisons à cela :
Suivre l’actualité, surveiller le développement et les nouveautés des logiciels/outils qu’on utilise est sage et fort utile Pour un sysadmin/architecte/dev, ça permet d’avoir une bonne visibilité des dernières solutions/features dans le domaine et de garder un œil sur les bugs résolus Intéressant de voir ce « panaché » de différents projets, comment ils travaillent (cycle de dev, release notes, communication, outils utilisés…), comment ça évolue Mieux comprendre mes outils, leur fonctionnement, leurs limites et bugs. J’aime beaucoup lire les news Coreutils notamment Accessoirement ça peut aider à la prise de décision pour choisir un logiciel. En environnement professionnel un projet avec des commits fréquents, une communauté active peut faire la différence… Lire la suite
Liens
Nous sommes dans une société de l’information, elle nous entoure. La quantité d’information est devenue un problème, la qualité un enjeu. Faire le tri est crucial.
Je crois aux valeurs nutritives de l’information, elle nourrit nos réflexions, enrichit notre savoir, accroît notre champ de vision, nous donne la capacité de faire des choix éclairés. L’information conditionne nos réflexions, nos choix et nos actions.
Avec le Jdh je crée du lien, en tissant et tirant des liens hypertexte. Je fournis aux communautés du Libre des informations, de la nourriture intellectuelle, des sujets de discussion, des gens à suivre, des communautés à rejoindre. Cependant j’ai bien conscience qu’il est plus important de publier (code, texte, vidéo, tuto…) que de tisser et tirer des liens. Sans les gens qui font, qui créent, qui publient, rien à linker. Rien ne sert de passer l’assiette si il n’y a pas de nourriture dedans. J’accorde donc… Lire la suite