Archives de septembre 2018 :
Inatteignable
Le nom de la dernière campagne Framasoft Contributopia est visiblement constitué des mots contribution et utopie, ce dernier ayant deux sens : A/ Plan imaginaire de gouvernement pour une société future idéale, qui réaliserait le bonheur de chacun B/ Ce qui appartient au domaine du rêve, de l’irréalisable.
Framasoft a fait les choses en grand avec des visuels créés par David Revoy. Le mot fantasy me vient à l’esprit, on parle donc du domaine du rêve, de l’irréalisable ?
Dans où va Framasoft j’avais souligné ce qui me semblait être un gros problème : Avoir un objectif adéquat et réalisable est plus sain qu’un objectif irréprochable mais inatteignable. Il faut faire des choix mais aussi des compromis au risque de déplaire car ne pas en faire condamne la démarche à l’impossible.
Je vois des projets qui ne demandent plus… Lire la suite
Trucs et astuces, volume 2
Salut les filles, une petite louche de trucs et astuces ?
A Link to the Past
J’ai fait une erreur stratégique lorsque je suis arrivé dans mon nouveau job il y a un an, j’ai choisi comme nom d’utilisateur bar alors que d’habitude c’est foo. Malheureusement certains fichiers de configuration contiennent le nom d’utilisateur en dur, très pénible si on veut synchroniser les fichiers de conf entre pc. Une astuce à avoir en tête : sudo ln -s /home/bar /home/foo.
Firefox
Dans le about:config de Firefox je suis à la cool, je mets media.autoplay.enabled false parce que j’en ai marre des vidéos qui se lancent sans mon avis et mousewheel.with_control.action 1 parce que j’en ai marre de zoomer/dézoomer par erreur avec la touche Ctrl appuyée. Il y en a d’autres qui font ça plus sérieusement.
Directive Copyright, ma grille de lecture
Depuis de nombreuses années, les organismes gestionnaires des ayant-droits (SACEM, SACD…) cherchent toutes les opportunités pour maximiser leurs revenus, pardon, faire respecter le droit d’auteur. Les gouvernants français successifs leur ont toujours ouvert la porte et ont aidé leurs collectes irréfrénées d’argent.
Ils sont dans leur droit quand ils réclament de l’argent à une école qui a chanté du Julien Clerc pendant la kermesse du quartier, ils sont dans leur droit quand ils réclament de l’argent à un salon de thé qui diffuse de la musique libre issue de Jamendo.
L’arrivée d’internet a bousculé les choses car la musique est devenu un fichier, que l’on peut copier et échanger à l’infini. Le mode de consommation de la musique a évidemment radicalement changé en quelques années.
Les organismes des ayant-droits et l’Etat ont réagi en créant HADOPI par exemple en France. Ou comment mettre un policier privé derrière chaque… Lire la suite
Migration
Je migre de Xubuntu vers Mint XFCE.
Microsoft en tant qu’architecte donne – impose serait plus juste – sa vision du système d’exploitation. Sur Linux l’utilisateur choisit et construit son système d’exploitation. Souvent on part d’une base qui est la distribution puis on change pas mal de choses : Thème, raccourci clavier, application par défaut, dépôt…
L’utilisateur de Linux est au cœur du choix et de la construction de son système d’exploitation mais quand on a le choix, tout le problème est de prendre une décision : Découvrir, tester puis arrêter son choix. Je vous rappelle l’article la paralysie de la décision.
Je ne souhaitais pas m’écarter des distributions en .deb. Je bosse sur des serveurs exclusivement Debian, je connais bien Debian et Ubuntu maintenant, j’y suis à l’aise, j’y prends des habitudes et puis le confort est lié à… Lire la suite
Architecte
Linux et le Libre marchent extrêmement bien pour moi jusqu’à maintenant, aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel. Tous les serveurs du boulot sont sur Debian, nous utilisons rsync, ssh, bash, python, rsyslog, dnsdist, chrony, haproxy, apache2, php, postgresql, mariadb, systemd…
Chaque projet a apporté sa pierre à l’édifice pour former un tout. Mais il manque la cohérence, le fil conducteur qui lie toutes les briques entre elles. Nous n’avons pas ça sur Linux et dans le Libre. Microsoft et Apple peuvent fournir une expérience utilisateur cohérente, continue parce que tout le système est pensé comme un tout.
Ce « détail » condamne Linux et le Libre à ne jamais rivaliser avec des systèmes d’exploitation « grand public ». Mettre une brique à côté d’une autre n’a jamais permis de construire une maison, c’est la vision de l’architecte qui permet de la construire. Il faudrait une gouvernance qui donne une direction à… Lire la suite
Avec la publicité en ligne, elle est poubelle la vie
La vie est faite d’expériences. J’installe Firefox 62 sur une machine et je veux tester la vitesse de la ligne fibre de la VM utilisée.
Innocemment, je me rends sur Speedtest comme un réflexe pavlovien utilisé depuis des lustres pour vérifier la vitesse d’une connexion internet, réflexe entamée du temps d’une ligne Numeris 128K que les jeunes de moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Bref, vous connaissez la chanson.
Et soudain, horreur, malheur, oui, oui, je suis assailli par de publicités (tu l’as ?). Utilisant uBlock Origin à la maison depuis…. des années, j’avais oublié ce monde là. J’avais oublié à quoi ressemblait internet pour le commun des mortels, cet internet pour les non-connaisseurs du monde numérique…
J’installe rapidement l’extension uBlock Origin pour Firefox et là : quel calme, quelle beauté, je respire, c’est apaisant… Bye bye la publicité.
Bref, arrêtons là les… Lire la suite
En retour – Le grand jeu
Concernant le grand jeu, commençons par quelques explications et précisions :
Beaucoup ont pensé que j’allais arrêter de bloguer, je n’ai pourtant jamais parlé de ça : « En cas d’échec je supprimerai l’intégralité de mes articles ». L’enjeu c’était mes anciens articles. Étant donné le nombre de personnes qui ont mal compris, j’ai dû mal m’exprimer, je m’en excuse Est-ce que j’aurais supprimé les anciens articles ? Oui. Sans quoi je suis un bel enfoiré de ne pas tenir parole et de ne pas « jouer le jeu » collectivement Je n’ai pas lancé ce jeu pour récolter des commentaires à ma gloire : Un jeu, un enjeu, voir ce qui en ressort. Je rappelle mon article interactions ludiques et je souligne le fait que je participais aussi au jeu en l’initiant, en mettant mes articles dans la balance, en respectant les règles J’ai voulu faire une… Lire la suite