Archives d'octobre 2018 :
(Tr)oppressé
J’ai enfin pris le temps de regarder (Tr)oppressé, une série documentaire de Arte de 10 épisodes de 5mn que je vous recommande très très très chaudement.
Sous haute tension Intensité et résistance. Mesure/chiffre/métrique et performance Conso, boulot, dodo Consommation et urgence. Désir perpétuel et plaisir éphémère (cycle : vouloir, obtenir, en jouir, jeter, passer au désir suivant) Temps de cerveau disponible Information et attention. Distraction, dark patterns, dépendance, impulsivité et stimulation émotionnelle. Érosion et destruction de la volonté, importance des priorités Mobilisation générale Notification et mobilisation. Soumission à la connexion, droit à la déconnexion, obligations de l’employeur En direct, une réaction ? Quantité et qualité. Impératif de l’urgence (temps court) et contrainte de la durée (temps long), profusion et flux Algorithmes endiablés Algorithme et prolétarisation Cerveau en mode avion… Lire la suite
La haine : Racisme
Un utilisateur du Jdh a remonté « ça » (hxxps://democratieparticipative.biz/torrent-de-haine-mediatique-juive-contre-democratie-participative/) comme article, il a été banni immédiatement. Le site se nomme Démocratie Participative et arbore fièrement « le site le plus engagé pour la liberté d’expression ». Je vous invite à cliquer dessus, vous verrez notamment cette jolie image.
J’apprécie particulièrement le texte qu’il a mis sous l’info remontée : « Un peu tendancieux, mais ça montre que la justice peut facilement décider de priver certains de liberté d’expression et organiser une censure des idées sur Internet ».
La haine il faut la voir, la sentir, la toucher parce que malheureusement trop de gens pensent que c’est exagéré, que ça n’existe pas vraiment, que ça ne les concerne pas. Ils oublient. Pire que tout, ils pensent qu’on peut se permettre de laisser faire avec le risque de la laisser se propager, s’ancrer, se banaliser.
J’ai trouvé LA perle rare ici (hxxps://snowbay.wordpress.com/la-creativite/questionsreponses/).
Au début je n’ai… Lire la suite
Facebook, le site qui ne vendait rien
Il est des sujets dont on se lasse jamais : celui qui m’intéresse particulièrement dans ce billet, c’est le meilleur réseau social du monde, Facebook.
Le meilleur parce que c’est le plus gros, le plus utilisé, avec le plus grand nombre d’utilisateurs et le plus d’argent généré soit 2,2 milliards d’utilisateurs, 40 milliards de chiffres d’affaires et 15 milliards de bénéfices. Il est souvent difficile de projeter une réalité physique sur de tels chiffres et de donner corps à une valeur numérique.
Essayons avec d’autres exemples de même nature.
Prenons l’entreprise Renault : 58 milliards de chiffres d’affaires, résultats net de 5 milliards. Ça doit faire beaucoup de voitures vendues.
Essayons avec La Société Générale : 23 milliards de chiffres d’affaires, 3.4 milliards de résultats nets. On imagine le grand nombre d’agences bancaires partout sur le territoire, celles que nous croisons dans notre quotidien, dans nos villes. On peut facilement imaginer… Lire la suite
Perso : Un nouveau départ
Le petit a eu 3 ans et est rentré à la maternelle. Ça fera 10 ans à la fin de l’année que je suis avec Madame. Vous êtes en train de lire mon 401ème article. Je commence à m’ennuyer sur Linux. J’ai passé un cap au boulot (après plus d’un an à cravacher). J’ai posé les bases de mes réflexions sur l’égalité, le féminisme et la justice sociale. Depuis la rentrée j’ai un rythme plus serein et sain. Les premiers désaccords se font sentir.
Je n’ai jamais autant bidouillé et bouffé du Linux que ces 3 derniers mois, pourtant je n’ai pas fait plus d’articles techniques. Je me dis que je devrais arrêter d’avancer et partager tout ce que j’ai accumulé. J’y songe sérieusement, j’ai une dette en terme d’articles qui dépasse 1 an maintenant.
J’ai migré sur Mint et… tout s’est très bien passé. Je m’ennuie tellement que je… Lire la suite
Conseil à une jeune développeuse ou un jeune développeur
Le camarade Enguerran a écrit, il y a deux jour un article Conseil à un jeune développeur. Voici la problématique du billet :
Quel conseil donneriez-vous à un jeune développeur débutant comme moi ? Quelque chose que vous auriez aimé savoir quand vous aviez mon âge ?
Alors je sais ce que tu vas me dire, singulière personne lisant ce blog :
Dis, tu te permets de donner des conseils à une jeune développeur avec tes à peine 5 années de carrière ? T’as pas un peu chopé le melon !?
Alors — premièrement — tu te calmes — et deuxièmement — y’a pas de deuxièmement.
Donc mon conseil serait : prends garde à ton employeur.
Le monde du travail est un monde de requins. Rares sont les entreprises qui n’essaieront pas de te la mettre profond. Les SS2I en tête de peloton. Sache que — si tu travailles… Lire la suite
Doux rêveurs, triste réalité
J’ai croisé ces mots :
Et pourtant, c’est pas faute de travailler. Oui mais bénévolement bah… Ça rapporte pas vraiment des sous. (source) Bon je crois que j’arrive a un tournant. L’utopie de vie que j’ai construite ces 5 dernières années et auquel j’ai aimé croire arrive vers la fin. Enseignant, Freelance voulant choisir sur quoi je bosse plutôt qu’on me l’impose, vivre a mon rythme et pas a celui qu’on m’impose,… Pourquoi ça sent la fin, car je vais avoir probablement moins d’heures voir pas d’heure d’enseignement a partir de février, car je ne cherche pas les projets et que ceux qu’on me propose sont souvent inintéressant… Car le libre ne paie pas sauf pour quelques gros projet connus. (source) Instagram me fait vivre (source) Non pas possible, c’est là où est le public. On préfère plier l’outil pour l’adapter… Lire la suite
Exigences, possibilités, peine
Je pense faire partie du Libre car j’y contribue. Simultanément c’est parce que j’y contribue, que je m’en éloigne et que je vais m’en éloigner de plus en plus.
Je tiens beaucoup au Jdh, c’est une part de moi. S’investir dans un projet ce n’est pas que contribuer (par du code par exemple), c’est plus basiquement passer du temps dessus, résoudre les problèmes, répondre aux questions, communiquer. Plus on passe du temps sur un projet, plus on s’y attache personnellement. On s’investit dedans, on y met une part de soi.
Un jour arrive où le projet nous dépasse, il atteint une masse critique désignant une réussite mais surtout il apporte quelque chose, il répond à un besoin ou résoud un problème. Cette masse critique impose qu’on ne doit plus réfléchir en terme d’équipe (les quelques contributeurs derrière le projet) mais en terme de communauté. Que souhaite la communauté ?
D’un… Lire la suite