Archives de janvier 2019 :
J’incarne à merveille l’utilisateur final
Je suis un observateur de Windows, du monde du logiciel libre et des communautés GNU / Linux depuis de nombreuses années maintenant. Cela fait un moment que je gravite autour de ces mondes. Je me considère comme un spectateur assidu. J’ai fait quelques remontées de bugs mais je n’ai jamais codé (sauf du Basic et de l’Assembleur dans les années 80). Mais je suis un utilisateur expérimenté, expert installeur Windows & distributions GNU / Linux, forcené des logiciels et usages numériques innovants, dresseur de Wi-fi et formateur officieux spécialisé Excel, Word, WordPress, Evernote, Libreoffice, Outlook… (tous et toutes, ami.e.s, collèges, famille bénéficient de mon soutien psychologique presque 24h/24 :p ).
Je suis tombé dedans très tôt : 1981 d’abord, avec TI 99 et un magnétophone à cassettes pour sauvegarder mes programmes. Je me souviens aussi de la découverte de Windows 3.11 quelques années plus tard sur PC et de la… Lire la suite
WordPress pour un blog personnel ?
Olivier Laurelli (aka Bluetouff) a publié un article de réflexion intéressant concernant WordPress sur le blog de Bearstech. Le nouvel éditeur Gutenberg de WordPress 5.0 divise mais il faut surtout se demander si on doit continuer d’utiliser WordPress.
WordPress est-il toujours pertinent comme solution pour un blog personnel ?
WordPress aujourd’hui
D’après Wikipédia en avril 2018 WordPress est utilisé par 30,6 % des sites web dans le monde, ses principaux concurrents sont à 3,1 % (Joomla) et à 2,1 % (Drupal). On peut dire qu’il règne sur le net : Sites institutionnels et commerciaux, blogs, milliers de plugins et de thèmes.
De mon point de vue pour un blog, il faut éviter ce genre de solutions. Après 4 ans à utiliser WP sur Blog Libre et depuis que je bosse chez un hébergeur web, je pense savoir… Lire la suite
openpyn, surcouche à OpenVPN pour NordVPN
J’ai pris un abonnement NordVPN de 2 ans fin décembre 2017. Il me sert principalement à télécharger et parfois à changer/masquer mon adresse IP réelle pour un besoin ou un autre. J’utilise toujours le même petit script pour contrôler la connexion VPN. J’ai constaté quelques soucis dans mon utilisation.
Des défauts à corriger
Voici l’alias que j’utilisais avant dans ~/.bash_aliases (vous pouvez le mettre directement dans ~/.bashrc).
alias vpn='(sudo openvpn –config $(find /etc/openvpn/ovpn_udp -type f | shuf -n 1) –auth-user-pass ~/.config/nordvpn_auth >/dev/null 2>&1 &); while ! ip a show dev tun0 up >/dev/null 2>&1; do sleep 0.5; done && ~/Scripts/myip.sh’ –config $(find /etc/openvpn/ovpn_udp -type f | shuf -n 1) # Je prends un fichier de config au hasard dans le dossier /etc/openvpn/ovpn_udp –auth-user-pass ~/.config/nordvpn_auth # J’indique mes identifiants NordVPN dans le fichier ~/.config/nordvpn_auth (chmod 600) >/dev/null 2>&1 # Je redirige les flux de sortie… Lire la suite
Valeurs partagées, intérêts communs, somme d’individualités
Parfois je me demande ce qui rassemble des utilisateurs de Debian, Mageia, OpenBSD, CentOS et les autres. Je pourrais répondre grossièrement le Libre, le partage mais la vérité c’est que chaque communauté est différente, a des objectifs divergents, des moyens, des outils, des idées bien à elle. Au final on génère de la concurrence car il faut bien choisir une distribution, un format de package, une rolling/semi-rolling/stable, une communauté.
Ce qui nous rassemble ce sont des valeurs partagées et des intérêts communs, ce qui nous divise ce sont les objectifs et les moyens d’y parvenir.
Au sein d’un projet on ne devrait pas parler d’un groupe de contributeurs mais d’une somme d’individualités. Chaque personne influence le projet par sa personnalité.
Je me suis souvent effacé devant le groupe, c’est ma façon d’être et de participer à un groupe. J’avais tort. Il faut développer nos individualités, s’exprimer pleinement. Nos différences ne… Lire la suite
Mises à jour… vaste blague
Je considère Etcher comme la référence du moment pour préparer une clé USB bootable. J’ai remarqué qu’il n’y avait pas de mises à jour installées sur mon poste alors que des releases étaient publiées. Je suis allé faire un tour sur le GitHub du projet pour découvrir que le nom et le dépôt ont changé. J’ai mis à jour Mémo installation packages et Mémo suivre les mises à jour en conséquence.
Des gens très sérieux, très intelligents codent des outils, des logiciels, des systèmes d’exploitation sans même se demander si ils résolvent un problème/besoin ou si ils participent seulement à complexifier l’outil informatique. J’ai expliqué comment suivre les mises à jour de vos logiciels libres. Pas de solution fiable ni simple. Il faut aller se taper la récupération des flux RSS un par un quand… Lire la suite
La mort numérique
La fin d’année permet de faire des bilans et de se poser des questions sur le futur.
L’humeur est bonne dans notre communauté numérique, voir ce billet de Cyrille et la discussion sur le forum : nous réfléchissons à l’après, à la mort de la personne en charge de la vie numérique du foyer.
Comment se passera la suite une fois que le gestionnaire numérique du domicile disparait ?
Et bien la nature ayant horreur du vide, c’est un ou une autre gestionnaire qui apparaîtra, avec son niveau propre, inexistant, bas ou moyen selon les personnes, qui montera en compétence et en connaissance avec le temps et ses besoins personnels.
Des photos disparaîtront, des fichiers aussi. Des comptes de réseaux sociaux seront abandonnés. Des noms de domaines s’arrêteront. Des mails seront perdus ou inaccessibles. Rien de très grave au final. Parce que la vie… Lire la suite