Mises à jour… vaste blague
Je considère Etcher comme la référence du moment pour préparer une clé USB bootable. J’ai remarqué qu’il n’y avait pas de mises à jour installées sur mon poste alors que des releases étaient publiées. Je suis allé faire un tour sur le GitHub du projet pour découvrir que le nom et le dépôt ont changé. J’ai mis à jour Mémo installation packages et Mémo suivre les mises à jour en conséquence.
Des gens très sérieux, très intelligents codent des outils, des logiciels, des systèmes d’exploitation sans même se demander si ils résolvent un problème/besoin ou si ils participent seulement à complexifier l’outil informatique. J’ai expliqué comment suivre les mises à jour de vos logiciels libres. Pas de solution fiable ni simple. Il faut aller se taper la récupération des flux RSS un par un quand ils existent… sinon il faut noter l’URL de chaque projet pour aller y faire un tour de temps en temps.
Dans l’article Fragmentation j’avais expliqué que « Faire les mises à jour », une des bases de la sécurité, était une bonne blague. Suivre les mises à jour des outils qu’on utilise, rester informés… autre vaste blague.
Nous sommes en 2019, on nous parle d’IA, nous n’avons toujours pas de solutions fiables et simples pour faire et suivre les mises à jour des outils qu’on utilise.
Déjà 17 avis pertinents dans Mises à jour… vaste blague
Les commentaires sont fermés.
Je connaissais pas (ou je m’en souvenais pas) : https://linuxfr.org/users/psychofox/journaux/la-fin-de-freshmeatnet
Tcho !
Dans mon choix des outils, je privilégie les application multiplate-formes. Il y a 2 ans je bossais encore sur Windows professionnellement. Ce qui me déplaît le plus dans Etcher c’est son poids (et je suis pas un grand fan d’Electron). Il a pour lui d’être activement maintenu, très simple, dispo partout.
Tcho !
Je suis sur Mint, j’ai pas de problème à rajouter un dépôt que je sais sérieux. Je ne considère pas comme un processus d’installation rocambolesque 3 lignes de commande (ajout du dépôt, ajout de la clé, update + install). J’ai trop vu et entendu de gens se planter avec dd pour continuer à l’apprécier pour préparer une clé. Perso dès que je dois me servir de dd je relis 3 fois la ligne commande et je la lance avec une petite appréhension. Etcher est simple, activement maintenu, multiplate-formes.
Tcho !
Intéressant les liens, merci. Tu utilises ? Au final trouver les flux RSS et les mettre dans son lecteur est plus simple/rapide.
Tcho !
Je ne suis pas sûr qu’un logiciel puisse répondre au besoin de suivre les mises à jour de nos outils, je pense qu’un process doit être mis en place par les projets. Certains projets ont décidé de suivre le Semantic Versioning (https://semver.org/), ça fait partie d’une façon de « travailler », d’un process. De la même manière ce serait bien si les projets suivaient des bonnes pratiques pour informer les utilisateurs.
Tcho !
Je ne sais pas si tu as bien compris l’article. Ce n’est pas parce qu’une nouvelle version d’un logiciel est release qu’elle est disponible dans ta distribution. Il y a également des gens (dont je fais partie) qui attendent une nouvelle version d’un logiciel pour une feature ou un bug corrigé et qui compilent ensuite pour l’installer sur les serveurs.
Tcho !
Ils distribuent leurs .deb, .rpm, appimage en se disant que c’est suffisant et ils ne se posent même pas la question des distributions qui utilisent d’autres formats de paquets ou pour les distributions qui voudraient distribuer l’application via leurs propres dépôts. C’est dommage de faire ainsi « cavalier seul » au lieu de permettre une intégration simple afin de faciliter la distribution de leur application au plus grand nombre.
https://github.com/balena-io/scripts/issues/10
Le sujet est plus complexe que ça, chaque(s) dev(s) et projet(s) fait ce qu’il veut et ça pose problème oui. Cependant le fond du problème, c’est que c’est le jeu, c’est du logiciel libre. Debian vire weboob et ça fait crier tout le monde en France parce que fais shit la bien-pensance mais Debian prend des décisions, tranche, expérimente, fait des erreurs, priorise. C’est la même chose pour Etcher. Les devs considèrent que c’est pas important ou prioritaire, sommes-nous bien placés pour dire le contraire ? Même si c’est le cas, c’est eux qui développent, qui font donc qui décide.
Tcho !
Ce n’est pas très cohérent de publier les instructions pour installer Etcher depuis notre dépôt (Solus) https://github.com/balena-io/etcher#solus-gnulinux-x64 et de modifier leurs outils de développement sans tenir compte du fait que ces changement impliquent des bidouilles absolument horribles pour pouvoir continuer à empaqueter leur application.
C’est toujours le même problème, certains ne sont pas contents mais on ne peut pas faire plaisir à tout le monde, projet et devs doivent trancher suivant les priorités.
Tcho !