youtube-dl, récupérer les flux audio et vidéo de nombreux sites

youtube-dl sous licence Unlicense permet de télécharger les flux audio et vidéo de nombreux sites dont youtube, youporn, facebook, arte.tv, france.tv, tf1.fr, vimeo, twitch… En temps normal j’aurais fait une présentation plus soignée de youtube-dl mais Next INpact a publié un article complet que je vous invite à lire (comme je soutiens la presse de qualité et que je suis une grosse feignasse). Pour l’installation, go to Mémo installation packages.

À l’occasion de la diffusion de Internet ou la révolution du partage, faisons un focus sur les principales commandes et options à connaître pour utiliser cet outil.

Les options à connaître

-F, --list-formats : Lister tous les formats des flux audio et vidéo disponibles pour une URL
-r, --limit-rate : Limiter le débit du téléchargement (500K ou 3.5M par exemple)
-a, --batch-file : Fournir une liste d’URLs à télécharger via un fichier (une URL par ligne)
-i, --ignore-errors : Continuer si une erreur se produit lors d’un téléchargement, surtout utile quand on fournit une liste d’URLs à télécharger (--batch-file)
-o, --output : Nommer le fichier de sortie à partir de template, voir les exemples et la documentation
-x, --extract-audio : Extraire le flux audio
--audio-format : Spécifier le format audio de sortie (« best », « aac », « flac », « mp3 », « m4a », « opus », « vorbis », « wav », « best » par défaut)
--audio-quality : Spécifier la qualité audio de sortie (valeur entre 0 la meilleure et 9 la pire)
-f 'bestvideo[ext=mp4]+bestaudio[ext=m4a]/best[ext=mp4]/best' : Télécharger le meilleur format mp4 disponible ou le meilleur format disponible si le mp4 n’est pas disponible, voir les exemples et la documentation

Récupérer le son d’une vidéo

Une énorme quantité de clips et chansons sont présentes sur YouTube, vous avez envie d’avoir Je danse le Mia sous le coude ?

youtube-dl --extract-audio --audio-format m4a --audio-quality 0 --output "~/Musique/%(title)s.%(ext)s" https://www.youtube.com/watch?v=wf4YT-vsq_4

Vous obtiendrez ~/Musique/IAM - Je Danse le Mia (Audio officiel).m4a.

Récupérer une vidéo

Votre pêché mignon est Capitaine Marleau (comme moi) mais vous avez loupé celui de mardi soir (shit une rediff de la saison 1 !) ?

youtube-dl -f 'bestvideo[ext=mp4]+bestaudio[ext=m4a]/best[ext=mp4]/best' --output "~/Téléchargements/%(title)s.%(ext)s" https://www.france.tv/france-3/capitaine-marleau/saison-1/304197-en-trompe-l-oeil.html

Vous obtiendrez ~/Téléchargements/Capitaine Marleau - En trompe-l'oeil.mp4.

Récupérer une liste de vidéos

youtube-dl -f 'bestvideo[ext=mp4]+bestaudio[ext=m4a]/best[ext=mp4]/best' --output "~/Téléchargements/%(title)s.%(ext)s" --ignore-errors --batch-file '~/Téléchargements/Liste_dl.txt'

Vous obtiendrez… un paquet de vidéos. Vous pouvez vous passer de l’option --batch-file en renseignant plusieurs URLs sur la ligne de commande.

youtube-dl -f 'bestvideo[ext=mp4]+bestaudio[ext=m4a]/best[ext=mp4]/best' --output "~/Téléchargements/%(title)s.%(ext)s" --ignore-errors URL URL URL

Script et alias

Voici l’alias que j’ai dans ~/.bash_aliases (vous pouvez le mettre directement dans ~/.bashrc) : alias yt='screen -dm ~/Scripts/yt.sh'. Je remplis le fichier Liste_dl.txt des vidéos que je veux télécharger puis yt, le script yt.sh est alors lancé dans un screen.

#!/bin/bash

sudo -H pip3 install --upgrade youtube-dl
youtube-dl -f 'bestvideo[ext=mp4]+bestaudio[ext=m4a]/best[ext=mp4]/best' --output "~/Téléchargements/%(title)s.%(ext)s" --ignore-errors --batch-file '~/Téléchargements/Liste_dl.txt'

Téléchargements

youtube-dl reste mon outil attitré pour le contenu légal : replay, documentaire, vidéo, musique. J’utilise openpyn quand je fais du torrent ou du direct download. Pour le reste, il y a Netflix et Mastercard.

Déjà 20 avis pertinents dans youtube-dl, récupérer les flux audio et vidéo de nombreux sites

  • prog-amateur
    Merci, à noter l’excellent youtube-dlg (ou Youtube-dl GUI) pour ceux qui veulent une interface graphique pour gérer plusieurs téléchargements en parallèles, leur qualité, etc. Seul problème : des soucis pour l’installer en python, il faut donc pour les dérivés de Debian passer par le .deb, mais ce dernier n’est pas vérifiable (MD5, SHA), dommage. Sinon, c’est le top.

    PS : quelqu’un sait-il comment télécharger chaque nouvelle vidéo YouTube d’une chaîne automatiquement ? Merci.

  • sasukelionz
    Salut

    J’ai besoin de ton aide si possible.
    J’aimerais telecharger une video d’un site qui propose seulement des preview.
    J’essaye d’utiliser la methode youtube-dl mais j’y comprend rien :(
    peux tu me guider stp??
    thanks

  • Adrianito
    J’utilise Youtube DL depuis quelques jours seulement. J’en avais jamais eu l’utilité avant et là je viens de découvrir qu’il peut tout télécharger quasiment, même sur Arte ou France TV (je suis expatrié, et pour moi, c’est juste top comme outil bien plus pratique dans 99% des cas que d’avoir un VPN avec des débits souvent faiblards).

    Petite astuce pour Youtube pour ceux qui ne veulent pas trop se compliquer la vie : il peut télécharger toutes les vidéos d’une playlist directement, suffit de coller le lien direct de la playlist. Une petite playlist « Download » et hop c’est parti.

  • LBastide
    Merci pour la rapidité de cette réponse, j’arrive à la même analyse en utilisant Foobar, mais j’étais étonné du fait qu’un site soit estampillé « FLAC » mais n’en diffuse pas…

    Est-ce que vous pensez que cela est différent si on souscrit à l’offre payante « youTube music » ?

  • Bastide
    Bonjour,

    Mon seul besoin c’est simplement de comprendre pourquoi il existe, sur youtube, des sites qui s’appellent par exemple :
    « audiophile music 32 bits »
    « audiophile music hight quality »
    « FLAC – HQ Audio – 24-bit 48/96/192 kHz – Audiophile »
    …..
    et des chaines de type :
    IHeartFlac…

    Et pourquoi lorsqu’on lit leur flux audio on se retrouve, sauf erreur, avec un flux de type opus ou aac 44100hz 2ch ?
    Est-ce que ce n’est qu’un coup de pub, ou est-ce qu’un abonnement ou un équipement matériel ou logiciel spécifique est nécessaire pour bénéficier d’un flux 24 ou 32 bits et/ou d’un CODEC autre que l’opus ou aac ?

    (Je ne cherche pas à télécharger quoi que se soit)

    Merci et bonne journée

Les commentaires sont fermés.