Archives d'octobre 2019 :
On a tous envie d’être Greta à un moment donné
« Je ne devrais pas être là, je devrais être à l’école, de l’autre côté de l’océan. Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous ! »
Dans trente ans, je ne serais peut être plus là. Greta et mon fils vivront encore sur cette planète. Mais à quoi ressemblera cette planète ? Certainement pas à celle que nous connaissons aujourd’hui.
Tout comme Cascador, je suis mal à l’aise avec la radicalité du discours ambiant. Par exemple, les arguments scientifiques du GIEC concernant le réchauffement climatique sont balayés d’un revers de main… Lire la suite
Paix sociale
J’ai longtemps cherché ce qui me troublait dans le discours de certains camarades. Parfois on n’arrive pas à mettre de mots dessus et on les trouve « ailleurs ».
Ce qui mine nos sociétés c’est la radicalité avec laquelle chacun veut, non plus seulement exprimer, mais imposer ce qu’il est, qu’il s’agisse de religion, de sexualité, de politique, d’alimentation, de tenue vestimentaire, d’origines ou de position sociale.
Partout, tout le temps, en toute circonstance, nous brandissons notre drapeau ou celui de notre communauté, fut-elle groupusculaire, pour exiger notre « droit à » » sans plus jamais s’encombrer de notre « devoir de »… à commencer par celui de fraternité sur laquelle repose notre contrat social.
…
Mais voilà, il n’existe ni valeurs centrales de cohésion ni paix sociale dans un pays où l’individu prend le pas sur le citoyen, où le vegan attaque le boucher, où le supporter pille le commerçant, où l’hétéro s’en prend au gay,… Lire la suite
En retour – 6
Je trouve important de conserver votre confiance et rétablir la vérité lorsqu’il y a des erreurs/approximations commises. Je vais donc préciser quelques points.
Chromebook
Dans Entre deux j’avais présenté l’achat d’un chromebook pour mon frère. Le temps que j’avais eu pour me décider ainsi que le budget étaient fort limités, je reste satisfait de mon choix d’un chromebook 11 pouces pour 250 euros neuf.
3 ans plus tard, je lui ai demandé si il était toujours satisfait. Pleinement. On sous-estime beaucoup trop d’écouter et de lister les besoins et contraintes de l’utilisateur. Il a pu le trimballer n’importe où (poids et taille), profiter de certains services Google pertinents pour les étudiants (Google Drive, Google Docs…), aucune maintenance à effectuer (MAJ automatique), prix, etc.
Cependant grosse erreur de ma part, à l’époque je ne savais pas que les mises à jour automatiques était de 5 ans pour… Lire la suite
Vautours
Je ne vais pas parler de rapaces mais d’êtres humains… enfin il me semble.
Bouygues Telecom
J’ai reçu ce magnifique SMS le 10/09 :
Rappel : dès le 2/10/2019, vous bénéficierez automatiquement et sans engagement de 40Go/mois en France métrop. dont 4Go en Europe/DOM (au lieu de 20Go en France dont 2Go en Europe/DOM) pour +4€/mois. + d’infos ou renoncer po.st/evolBYOU
Je n’ai rien demandé, je n’en ai pas besoin, automagiquement je vais « bénéficier » et payer un truc 4 euros de plus par mois.
J’ai donc dû prendre 3 mn de ma vie pour me connecter sur mon compte et « renoncer » à un « avantage » jamais demandé et comme un petit dark pattern coûte rien : « Etes vous sûr ? En refusant cet enrichissement, vous ne pourrez plus bénéficier ultérieurement de ce tarif exclusif ». Après la première validation.
Je précise que je l’ai fait aussi pour Madame qui ne comprenait pas… Lire la suite
Gestion des mises à jour
Début juillet je vous relatais Plus de barre des tâches et autres joyeusetés sur Mint Xfce après mises à jour, deux fails dans cette histoire : 1/ Mint publiant une MAJ foireuse 2/ Ma gestion des mises à jour à revoir.
Concernant le point 1/ malgré les moyens humains, financiers et techniques, les équipes derrière les systèmes d’exploitation n’arrivent pas à empêcher de gros bugs/fails. Je parle bien de tous les systèmes d’exploitation, ces deux dernières années les exemples sont nombreux, je pense notamment à Windows 10, on peut aussi citer iOS 13 en ce moment (13.1 le 24 septembre, 13.1.1 le 27/09 et 13.1.2 le 30/09). Cela revient à se demander si un jour il n’y aura plus de bugs et si on sera capable de les détecter systématiquement. Je pars du principe que ça n’arrivera jamais dit autrement ce problème… Lire la suite