Perso : Fin du blog-libre, début d’autre chose
Nous sommes une équipe de 4 à contribuer à cette aventure, ce blog.
Ironiquement Laurent est probablement la personne que vous connaissez et lisez le moins pourtant il gérait et payait le nom de domaine, l’hébergement, a mis en place le WordPress, codé le thème et certaines fonctionnalités. Il a permis que le groupe se lance, que le blog existe et vive. On lui doit tout.
Il y a 3 semaines Laurent m’a dit qu’il ne souhaitait plus s’occuper du blog par manque de temps et d’envie. J’ai renouvelé l’hébergement, il m’a transmis tous les identifiants en me demandant de le passer simple auteur sur le blog faisant de moi de facto l’administrateur de tout ça.
Le lendemain j’envoyais ce mail à mes camarades.
Laurent m’a transmis les identifiants (cpanel, compte client o2switch) comme prévu et m’a passé admin sur le blog. C’est l’occasion de faire un bilan et de proposer des changements.
Bientôt 5 ans que j’écris sur ce blog avec vous, pour moi blog-libre est avant tout une aventure/histoire entre nous. Laurent a payé les factures pendant des années, a fait tourner le blog techniquement et l’a rendu « juste beau ». Laurent est le membre de l’équipe probablement le moins visible d’entre nous mais celui qui a tout rendu possible et fait tourner la baraque.
Quand bien même le nom de domaine et le blog sont toujours vivants, pour moi sans Laurent il n’y a plus de blog-libre. J’ai renouvelé l’hébergement, si l’un d’entre vous souhaite le reprendre je lui cède volontiers tous les identifiants/droits.
Je propose :
1/ Chacun fait son bilan sur blog-libre et expose ce qu’il souhaite faire à présent. Perso : Je souhaite continuer de bloguer, j’apprécie partager, j’ai particulièrement envie d’écrire en ce moment
2/ Je compte passer ce blog en lecture seule dans les 15 jours et le laisser en ligne jusqu’à mai 2020 où je ne renouvellerai pas le nom de domaine (Laurent a la main dessus) puis extinction. Chacun aura tout le temps et le loisir de récupérer ses articles (ou la BDD ou la totalité du blog). Je précise que je n’ai aucune passion/envie de maintenir un WordPress, j’estime qu’il est même temps de le mettre à mort
3/ Prendre un nouveau nom de domaine, créer un site statique. Je rappelle que chez o2switch c’est de l’illimité (même si certains usages comme NextCloud sont interdits). Soit ça branche Laurent et on repart pour un tour avec lui à la technique soit qq’un se propose. Je l’ai dit et je le redis, m’occuper de la technique m’emmerde profondément, il ne faut malheureusement pas trop compter sur moi. Pour Damien soulignons une complexité supplémentaire car le nouveau blog s’articulera probablement autour de git
4/ Si le 3/ ne se concrétise pas, je rejoindrai un camarade blogueur à définir. Je ne suis fondamentalement pas capable de bloguer seul dans mon coin, ça me déprime, je pense qu’on doit au contraire se rassembler pour être plus fort/visible, pour s’entraider, réduire les coûts (argent, énergie, pollution), partagerÉvidemment on discute calmement, tout est encore ouvert. Par contre je pense qu’il est important que chacun fasse son bilan.
Augier est partagé, Damien souhaite qu’on maintienne blog-libre ouvert et en vie, Laurent n’a pas repris la parole.
Je sais par expérience que prendre la responsabilité d’un projet est un gouffre en temps et en énergie, je vais le faire jusqu’à ce que je ne me sente plus de le faire.
D’ici quelques jours ça fera 5 ans que je publie ici avec 440 articles au compteur. J’ai longuement parlé de Mon Internet est mort, aujourd’hui l’aventure blog-libre touche à sa fin pour moi. Le nom de domaine est toujours là, le blog tourne mais l’aventure est finie. Je publie cet article en Perso car vous ne verrez aucun changement sur le blog, pourtant tout a changé.
Merci pour tout Laurent.
Déjà 13 avis pertinents dans Perso : Fin du blog-libre, début d’autre chose
Les commentaires sont fermés.
Non pas pour en faire la pub, mais pour vous expliquer qu’il est auto-hébergé chez moi sur un Raspberry pi 3B+: Raspbian Buster, et Phpbb.
Vous pouvez faire la même chose avec GRAV cms (site statique) avec la possibilité de synchroniser cela via git (au fait j’ai aussi une instance Gitlab sur un serveur dédié).
Côté technique GRAV est bien plus simple et sécure que WordPress (et franchement moins chiant à gérer), et côté finances, mis à part le nom de domaine, cela ne vous coûtera rien. Depuis 18 mois qu’il est en ligne 24/24 et 7/7, je ne remarque rien de plus sur ma consommation elec.
Bref ce serait une éventuelle solution pour vous et si vous souhaitez en parler, n’hésitez pas à me contacter par mail, je me ferai un plaisir de vous expliquer tout ça.
J’ai une autre éventuelle solution; vous offrir de l’espace sur mon forum avec un sous forum « Blog Libre » et ses catégories, ce qui vous permettrai de publier sans vous soucier de la conf, de l’administration ou du nom de domaine (je m’en charge personnellement). L’avantage du Raspberry pi est que régulièrement avant une MAJ, je peux faire une sauvegarde complète du système d’exploitation complet sous forme de fichier .img (réduit avec pishrink pour virer l’espace vide), et la restaurer à tout moment.
Bref, n’hésitez pas à visiter mon forum et à me contacter pour en discuter, nous avons la chance d’avoir du matos libre et fiable (et à moindre coût), autant l’exploiter
Je te copie-colle les explications/précisions que j’ai envoyé à mes camarades :
– L’ombre me va très bien, je n’aime pas être en pleine lumière, être « administrateur », responsable du blog est quelque chose qui me pèse. Je suppose que c’est lié à mon syndrome de l’imposteur, moins on me voit, mieux je me porte
– Un article comme Les petites infos – 2 m’a pris quasiment 3h, je le fais par envie/plaisir, ça reste chronophage. Je passe ma semaine à faire de la technique, j’en fais encore le soir et le WE MAIS uniquement ce que j’aime, ce que j’ai envie. Je ne veux pas m’ajouter des tâches techniques (aussi simples soient elles), me forcer, c’est le meilleur moyen de se dégoûter
– Cliquer sur un bouton pour mettre à jour le WordPress est à la portée de tout le monde mais accepter cette responsabilité, c’est aussi derrière réparer si le blog est planté, savoir restaurer une sauvegarde chez o2switch. Pour résumer un sujet technique on y met juste un doigt au début mais à la fin tu y as tout le bras, je le sais d’expérience
– A 37 ans je connais mes limites et si je freine c’est parce que j’en ai justement pleinement conscience. Je participe au Jdh (Admin et modérateur), je m’occupe des liens hebdos, j’écris sur blog-libre, je creuse les sujets le soir par passion, j’ai dit que je participerai au projet FreshRSS j’ai pas été foutu de tenir parole, à un moment il faut freiner, dire non/stop
– Je me sens plus père que blogueur même si je fais les 2. La vie est une question de priorités, passer 10 mn à gérer un truc sur le blog, c’est 10 mn à ne pas faire autre chose et très probablement au détriment du temps pour famille/fiston
J’ai accepté la responsabilité, je pense que tout le monde a compris que je promets de faire le minimum mais pas beaucoup plus, question de transparence/limite/responsabilité.
Tcho !
La complexité/difficulté c’est que nous sommes une équipe, WordPress ne me convient plus mais reste le meilleur compromis pour nous. Si ça ne tenait qu’à moi, je voterai site statique sans hésitation.
Merci pour tes propositions, Tcho !
Merci pour ces 5 belles années avec pleins d’articles très intéressants.
Je vous comprends parfaitement sur la lourdeur de la gestion d’un blog wordpress (car j’en ai quelques-uns, depuis quelques années : je sais donc très bien de quoi il s’agit) : parfois j’ai envie de tout arrêter, mais finalement, je ne fais que réduire le nombre de mes publications, faute de temps.
Je voulais toutefois vous apporter 2 petites informations/précisions et/ou conseils qui me semblent être de la plus haute importance :
1) il serait intéressant/judicieux de copier/clôner vos contenus dans un blog wordpress chez wordpress.com (fini la gestion technique, et vos contenus resterons « ad vitam » accessible à vos lecteurs) : il resterait à choisir le bon « sous-domaine » : c’est une tâche simple & rapide a réaliser ;
2) il serait judicieux de renouveler votre nom de domaine (avec si nécessaire transfert de Laurent à un autre d’entre vous) afin de ne pas le perdre & qu’il ne soit pas réutiliser par une autre société pour autre-chose qui n’a rien à voir… (j’en ai un très mauvais souvenir lorsque j’ai « perdu » mon tout premier nom de domaine).
Si vous le souhaitez, vous pourriez réutiliser ce nom de domaine pour au choix : votre nouveau site/blog « statique », ou alors pour faire une redirection vers l’archive de votre actuel blog chez wordpress.com (cf. 1er point ci-dessus).
Qu’en pensez-vous ?
Bonne continuation,
Cordialement,
sam7
Pour moi bloguer c’est solo. Écrire peut-être en équipe mais ça nécessité trop de temps pour organiser, être cohérent.
Que chacun trouve sa solution, transfert ses billes ailleurs et archive le blog libre.
Un billet sur la mort d’un blog et le problème de la survie de notre internet ?
Concernant la perte de contenu, j’ai à l’esprit que tout ne doit pas rester en ligne, les infos techniques se périment vite par exemple. Certains articles n’ont plus d’intérêt également plusieurs années après, je pense qu’il est sain de faire du ménage.
Le statique correspond davantage à ma façon de « faire », j’apprécie également la légèreté/rapidité/sécurité que ça offre aux lecteurs. WordPress ne m’apporte pas vraiment d’avantages, il simplifie probablement l’édition mais perso je bosse sur fichier texte et j’attends avec impatience de pouvoir utiliser du markdown.
Pour l’instant le blog-libre reste ouvert, j’ai dit ce que j’avais sur le cœur « il fallait que ça sorte ». Je constate que la partie « copains » s’effrite, si demain tu t’arrêtais de bloguer avec Cyrille, je m’arrêterai également. Être seul comme un con à bloguer ne m’intéresse pas, me déprime même je dirais, je fais ça pour partager/échanger/rencontrer, si ce n’est plus possible ça sert plus à rien.
Tcho !
Déjà je voulais te dire que je passe régulièrement voir http://shaarli.sam7.blog/? merci pour le partage
1) Si ça ne tenait qu’à moi, WordPress ce serait terminé et donc site statique. Tu comprendras que déplacer sur wordpress.com du coup… Je me demande également si on perdrait pas le thème et quelles sont les limitations (en taille/poids du site notamment). La question se pose pas vraiment, on va rester comme ça pour l’instant et on verra ce que ça va donner
2) Le nom de domaine sera à renouveler dans 6 mois, je ne doute pas que qq’un souhaitera le récupérer. Juste que pour moi blog-libre c’est comme un nom de famille, Laurent n’étant plus là, il n’y a plus de famille blog-libre donc ce n’est pas un nom que je veux continuer de porter/utiliser
Tcho !
Yann
Je te remercie, tu as fait avancer mes réflexions. Je rappelle quand même que pour l’instant, on reste comme ça, ouvert.
Tcho !
Pour l’instant il ne faut pas avoir peur, on reste ouvert et « tout va bien ». Je te remercie pour ta proposition, je m’en souviendrai.
Tcho !
En quête d’un lien, voila que je tombe sur cet article. Triste et normal à la fois, les choses évoluent. Si pour l’instant tout va bien, si demain il y avait le projet de mettre offline bloglibre.net et son contenu, je préfère prendre de mon temps et garder tout ça en ligne J’ai de quoi l’héberger de mon coté.
À bientôt !