Archives de mars 2020 :
Après Mint, Debian bullseye/sid
J’ai terminé ma migration de Mint vers Debian bullseye/sid. Je suis sur ce dernier depuis 2 mois et demi sur mon pc portable (dual-boot : Mint et Debian), 1 mois et demi sur mon fixe. L’heure de vous faire un petit retour d’expérience et vous expliquer pourquoi j’ai changé de crèmerie.
Après Mint
J’étais extrêmement satisfait de Mint, pour moi elle surclasse Ubuntu, a un développement actif et sain, amène de nouvelles idées. J’ai réellement utilisé 3 distributions desktop dans ma vie : Xubuntu, Mint Xfce, Debian Xfce. Je recommande lourdement et sans aucune hésitation Mint. Lorsque j’ai décidé de remplacer ma distribution, ma shortlist contenait encore Mint ^^
Mais alors pourquoi ce changement ? La réponse est simple : Moi.
Lorsque je suis passé à Mint, j’ai commis une grosse erreur. Je savais qu’elle était basée sur Ubuntu, je la voyais faire de meilleurs choix, en réalité elle est… Lire la suite
Quelques réflexions autour des disques
Il y a actuellement 3 grandes catégories de disques : HDD (Hard Disk Drive), SSD (Solid State Drive), SSD NVMe. Ce dernier étant le format le plus récent, je vous renvoie vers Tout savoir sur le NVMe pour comprendre les différences.
3,5 pouces avant et 2,5 pouces maintenant
Je vois un réel changement sur les serveurs dans l’univers professionnel. On a un certain nombre de slots sur un serveur. Depuis que j’ai débuté dans l’informatique, la majorité des serveurs que j’ai croisé avaient des slots 3,5 pouces, on peut y mettre des HDD en 7200 RPM, des HDD en SAS 10K/15K. À l’heure actuelle on assiste à un basculement lié à la performance des SSD. On a des slots 3,5 pouces sur les « vieux » serveurs avec des racks 3,5 pouces vers 2,5 pouces, en gros on met du SSD 2,5 pouces dans un rack 3,5 pouces.
J’ai vu Kingdom
En ce moment, je vois tout un tas de trucs, films, séries… En fait, je vois tout un tas de trucs depuis un bout de temps. Et aujourd’hui, j’aimerais partager un peu avec vous, quelques petites pépites — ou quelques déceptions — que je peux voir. Et on commence avec Kingdom, une série fantastique-médiévale-western-samouraï avec des zombies qui nous vient tout droit de Corée ! Ouep ! Rien que ça !
Ok, pour certaines personnes, je vais probablement arriver un peu à la bourre puisque la série a maintenant plus d’un an et la saison 2 est à quelques jours de sortir sur les internets. Mais quand-même : ça pourrait intéresser 2-3 personnes qui n’ont pas l’œil rivé presque heure par heure sur le tableau des sorties Netflix. En fait, je me situe un peu à la frontière entre Le fossyeur de films et Dédé, le pilier du… Lire la suite
Démarrer un service selon une condition avec systemd
Aujourd’hui présentation de quelques commandes puis mise en place d’un drop-in avec condition.
Une petite entrée en matière avec les documentations claires et de qualité d’Adrien de Linuxtricks.fr dont je ne dis pas assez de bien : systemd : les commandes essentielles systemd : Créer des services, timers (unités)
Contexte
Dans mon job je dois régulièrement migrer des clients d’un serveur VPS (Virtual Private Server, une machine virtuelle ou VM) vers un dédié (serveur physique). Cette semaine pour la première fois, j’ai migré un client d’un dédié vers un VPS.
Notre manière de procéder est de rsync la totalité du serveur du client vers la nouvelle machine (physique ou virtuelle) bootée en rescue. À la fin de la migration le client a vraiment la même configuration que précédemment. Cependant des services peuvent devenir inutiles et restent en… Lire la suite