Archives de mai 2020 :
LCE, Les Curiosités Électroniques : LCE : vous savez à quoi on reconnaît un publi-reportage ?
Bonsoir et bienvenue dans un nouvel épisode de #LCE, Les Curiosités Électroniques.
Dites, vous savez à quoi on reconnaît un publireportage ?
Le 17 mai 2013, le groupe Daft Punk sort son quatrième album studio, Random access memories, dont le premier extrait est Get lucky, en collaboration avec Pharrell Williams, Nile Rodgers.
(https://www.youtube.com/watch?v=5NV6Rdv1a3I)
Le marketting autout de cet album est phénoménal et, en 2014, TF1 diffuse un épisode de 50” Inside consacré au groupe :
https://www.youtube.com/watch?v=XSeE0s6QiPo
https://www.youtube.com/watch?v=XSeE0s6QiPo
Ce reportage est monté de façon assez classique avec :
intro faisant monter la hype, premier acte sur les débuts du groupe, deuxième acte sur le succès avec Homework et Discovery, troisième acte sur le déclin avec Human after all, quatrième acte/conclusion sur le retour en grâce avec RAM
Bref, un reportage classique, avec sa dose d’emphase et de superlatifs. Dispensable, même. Mais pour le… Lire la suite
Nous sommes le virus, la nature est l’antidote… Ou peut-être pas
Depuis quelques semaines, je vois fleurir une petite musique lancinante, en apparence subversive, un peu partout autour de moi. Cette affirmation, inspirée du monologue de l’Agent Smith à Morpheus dans le film Matrix : l’espèce humaine est un virus et la nature — par l’intermédiraire du SARS-CoV-2 — serait le remède à… Ben nous. GG, Pédro Viktorovitch. Disruptif ! Novateur ! C’est vrai que l’auto-flagellation à l’échelle de l’espèce humaine, ça n’existe que depuis… Quoi ? 2000 ans ? Allez, disons 1600 ans à vue de pieds — et la structuration de la religion chrétienne en Église. Il te reste plus qu’à tirer les conséquences de tes propres affirmation et te pendre haut et court.
Bon. Mais passons cette affirmation au crible des faits. Il est vrai, certes que l’espèce humaine est devenue un danger pour son environnement. L’écosystème global planétaire a vu disparaître environ 60 % des espèces vertébrés. La hausse globale de la température… Lire la suite
Ikigai, éclairer notre rapport au travail, notre ressenti dans un emploi
Pour les Japonais, trouver l’« ikigai » revient à trouver sa raison d’être, sa voie.
En Français remarquez que Vocation et Mission sont inversés par rapport à l’image ci-dessus, cela me paraît plus correct.
Ce concept me semble très pertinent pour éclairer notre rapport au travail, notre ressenti dans un emploi, surtout très parlant pour les gens en recherche de sens, de compréhension de leur environnement et de leurs choix.
Actuellement je me situe au centre, dans l’ikigai. Ce pour quoi je suis doué : Je ne suis à peu près doué que pour l’informatique. Ce que vous aimez : L’informatique et plus particulièrement Linux sont mes passions. Ce pour quoi vous êtes payé : J’ai la chance d’en vivre dignement et d’avoir un salaire intéressant.
Le point le plus délicat reste « Ce dont le monde a besoin ». J’aime mon métier mais je le trouve superficiel…. Lire la suite
GitHub et la dernière release
Vous avez déjà essayé de récupérer la dernière release (version) d’un outil sur GitHub en ligne de commande ? Aujourd’hui c’est ce qu’on va tenter, aiguisez votre CLI, sortez votre chapeau d’explorateur, prévoyez des bandages ça va crapahuter dur (mais restez chez vous 😁️).
La carte
Dans toute chasse aux trésors, il y a une carte, la nôtre est l’API GitHub. On a même l’endroit exact où est le trésor. Dans un monde parfait tous les développeurs sur GitHub feraient ainsi.
Un magnifique « Latest release » et surtout **aucun numéro de version dans Assets**, à partir de là pour télécharger « toujours » la dernière release : wget https://github.com/cheat/cheat/releases/latest/download/cheat-linux-amd64.gz
Vous venez de découvrir votre premier trésor, un kinder surprise. Vous sentez pas encore la sueur.
Les coordonnées
Pour récupérer un trésor, il faut connaître son emplacement, ici le numéro de version. On va… Lire la suite
Messagerie email éthique : comment préserver sa vie privée en 2020 (et celle de son entourage)
Ce billet est une mise à jour de celui publié en septembre 2017 sur le petit monde des messageries email.
L’email reste un outil majeur malgré l’usage massif des réseaux sociaux et des messageries instantanées. Nous avons besoin d’un email pour communiquer avec nos semblables et pour nous inscrire à des services web divers et variés dans le cadre de nos usages numériques éducatifs, ludiques, administratifs et professionnels.
Une boite email comporte une grande partie de nous mêmes : il s’agit de notre correspondance numérique, qui va de l’email le plus banal (confirmation d’une commande d’achat) au plus intime (échanges familiaux et amoureux) au plus confidentiel (email officiel des impôts !).
A qui confier la responsabilité de conserver avec respect notre vie numérique ? Je vais tenter de répondre à cette question 🙂
Une histoire de critères
Je fais le choix d’un service email selon plusieurs… Lire la suite