Nouvelles du front : Swisscows et deux fois plus de Firefox
Oh me voilà en train d’écrire un billet après une si longue absence. Rentrons dans le vif du sujet.
Un moteur de recherche appelé Swisscows
Edit 10/12/2020 : suite une précision dans les commentaires d’AB, il apparait que Swisscows s’appuie sur le moteur de recherche Bing (lire là). Donc Swisscows n’est pas un moteur de recherche mais un métamoteur de recherche comme Lilo, Qwant, etc. qui va piocher ses résultats chez le voisin. Décevant. Et j’aurai du vérifier plus sérieusement. Quelqu’un a-t-il un bon moteur de recherche indépendant en réserve ?
Utilisateur de longue date de Startpage et de Duckduckgo en alternative à Google, il n’en reste pas moins des métamoteurs. Ils ne cherchent pas par eux-mêmes et ne font qu’appliquer un filtre anonymisant entre le géant étasunien et votre navigateur internet. Donc on évite le traçage et la bulle fitrante googlienne mais on ne nourrit pas un moteur de recherche alternatif.
Alors j’ai regardé un peu ce qui se faisait comme réelle alternative. J’ai croisé Bing de Microsoft (USA), Yandex (Russie) et Baidu (Rep. Chine), rien de transcendant côté vie privée et efficacité des résultats de recherche.
Et j’ai repéré deux vrais moteurs de recherche : Mojeek et Swisscows. Ils se prévalent du respect de la vie privée de leurs utilisateurs et sont de vrais moteurs indexant le web avec leur propre algorithme maison. Après quelques tests, j’ai écarté Mojeek et j’ai conservé Swisscows. Ca fait maintenant une semaine que je le teste et les résultats semblent tout à fait acceptables. A suivre.
Deux fois plus de Firefox
Habitué de Firefox pour ma navigation personnelle, j’utilisais Vivaldi pour mon travail. Et pourquoi deux navigateurs au lieu d’un ? Et bien, cela me permettait d’avoir deux univers distincts, avec leurs favoris, leurs comptes de synchronisation et de ne pas mélanger le pro et le perso. Jusqu’à que je réalise que je pouvais tout simplement installer une autre version de Firefox à côté de la version grand public : les versions Beta, Developer ou Nightly. J’ai donc installé Firefox Nightly en lieu et place de Vivaldi. J’aime beaucoup le navigateur Vivaldi mais il est basé sur Chromium utilisant le moteur de rendu Blink, archi dominant avec Google Chrome. Même en version beta (83.0a1 à ce jour), Firefox Nighly est très stable et fonctionne à merveille. Ca me permet aussi de voir les évolutions techniques à venir et d’augmenter la part de marché de FF
Comme quoi, il faut savoir changer d’habitudes numériques dans la vie.
Déjà 12 avis pertinents dans Nouvelles du front : Swisscows et deux fois plus de Firefox
Les commentaires sont fermés.
L’intérêt d’avoir deux navigateurs au départ, c’est d’avoir deux icônes distinctes dans la barre des taches et également certaines extensions pour le travail et d’autres pour le perso.
Une fois l’esthétique réglée, j’ai l’impression que ce moteur rend rapidement ses résultats et c’est appréciable.
DuckDuckGo est mon moteur actuel et j’utilise énormément ses Bangs comme je les utilisais avec Qwant avant. J’ai du mal maintenant à concevoir un moteur sans cette fonctionnalité. C’est dommage mais pas encore éliminatoire
Les vrais moteurs de recherche respectueux sont rares. Je vais essayer Swisscows un moment. Merci pour la découverte
C’est ce que j’utilise personnellement pour avoir un profile secondaire que j’utilise moins souvent -> Click sur l’icône lance le profile principal et dans le menu contextuel j’ai ajouté un profile secondaire.
Merci pour Swisscows, je ne connaissais pas du tout je vais essayer ca… Personnellement je n’ai rien contre les metamoteurs. J’utilise ecosia comme moteur principal et Startpage comme alternative mais je suis très favorable à la concurrence et donc je trouve très important que d’autres moteurs puisse développer des algorithmes de recherche de qualité.
Dans la foulée je me suis installé une version de Nightly en parallèle, en test également.
A pluche.
Vous ne précisez pas les raisons pour lesquelles vous avez écarté Mojeek au profit de Swisscow. Pertinence des résultats ? Fonctions manquantes ? Modèle financier ?
Pour Swisscows, ça ne semble pas tout à fait vrai. Le pourcentage a peut-être changé depuis, mais si on en croit l’article « Swisscows, les failles d’un site à succès » du site bilan.ch (publié en 2016), 70% des résultats de recherche proviennent de Bing.
Par ailleurs, quand on cherche le user agent du robot d’indexation, on voit Bingbot.
https://pic.infini.fr/KS0XY3Ga/GzeABb0T.png