En retour – Dell XPS 13
Rien ne s’est passé comme prévu.
- Le vendredi 18/09 je commandais un Dell XPS 13 9300 que je relatais dans Marketing et web, Dell XPS 13 Developer Edition 2020 dispo en France en promo
- 12 jours plus tard le mercredi 30/09, la commande était annulée : « Nous sommes navrés de vous informer que le produit que vous avez commandé est désormais en rupture de stock. Je vous invite à envoyer votre RIB et la preuve de virement a cette boucle Ccare_Consumer_French@Dell.com pour demander le remboursement. Bien cordialement, Service Internet ». Je trouve ça merveilleux à tous les points de vue. En 2020 Dell ne connaît pas l’état de ses stocks en temps réel et met 12 jours pour annuler une commande. Le client reçoit une information impersonnelle en mode le client on s’en fout et cerise sur le gâteau, le remboursement n’est pas automatique et doit être demandé.
- J’ai attendu 2 jours (vendredi 02/10) avant de faire la demande de remboursement, par curiosité je voulais savoir si on allait me relancer pour le remboursement ou me proposer une autre solution (un autre XPS comme n’importe quel commerce aurait fait pour ne pas perdre la vente). Évidemment rien. 6 jours plus tard (jeudi 08/10), j’ai été informé que le remboursement aurait lieu dans les 72 heures ouvrées au maximum…
Seconde partie de l’aventure.
- J’ai continué à suivre les promos sur le site Dell FR et appris la sortie du Dell XPS 9310. Mercredi 07/10 soir je retourne sur Dell FR et je m’aperçois que le modèle mis à jour (9300 => 9310) propose Ubuntu. Je le commande. Dimanche 11/10, l’option Ubuntu n’est plus proposée… 120 euros d’économies quand même.
- Le paiement CB est passé (contrairement au premier achat), j’ai dû me retaper tout le processus d’achat. Comme ce n’est pas assez compliqué (ou sûr ha ha ha), j’ai reçu le jeudi 08/10 : « Chez Dell, nous nous engageons à vous offrir des achats en ligne sûrs et sécurisés. Ainsi, nous nous permettons de vérifier l’authenticité des paiements effectués en ligne afin de sauvegarder l’intégrité des transactions et protéger l’identité de nos clients. Afin de valider la commande , nous vous prions de nous envoyer un mail confirmant votre achat » que j’ai renvoyé. Ce dimanche 11/10 à 02h51, j’ai reçu la facture.
Au final je suis gagnant entre le premier et second achat : Intel Core i7-1065G7 de 10e génération (cache 8 Mo, jusqu’à 3,9 GHZ) => Intel Core i7-1165G7 de 11e génération (cache 12 Mo, jusqu’à 4,7 GHZ), 16 Go de mémoire intégrée LPDDR4x à 3 733 MHz => à 4267MHz, écran tactile => non tactile, Ubuntu 18.04 => Ubuntu 20.04, 1629,04 euros (300 euros de réduction) => 1590,04 euros (15% de réduction), livraison mi-novembre => fin octobre.
Le processus d’achat ainsi que la relation commerciale chez Dell sont catastrophiques, espérons que le XPS redressera ce premier bilan.
Déjà 6 avis pertinents dans En retour – Dell XPS 13
Les commentaires sont fermés.
A pluche et bien entendu je vais suivre l’affaire.
Si Dell comptait vivre de la commande des particuliers, laisse moi te dire que son « process » client serait bien plus fluide et amical !
Dell vend surtout aux pros mais ça reste leur site internet, leur vitrine commerciale et puis une vente est une vente. Lorsque je commandais des pc Dell quand j’étais sysadmin Windows, ça se faisait par mail (ou téléphone) avec le chargé de comptes. C’était bien plus simple et fluide.
Leur process reste une honte, ils vendent via leur site, ça devrait être une expérience toute autre.
Tcho !
Donc, je recommence, je refais une autre sélection, je recontacte le commercial et de nouveau « Le site n’est toujours pas à jour, ce modèle n’est pas disponible ».