Archives de janvier 2021 :
L’économie de l’attention : le retournement du numérique
Au départ, internet et le numérique étaient des outils d’émancipation pour les individus, de partage et d’entraide.
Puis la marchandisation du web a tout changé et une nouvelle économie est apparue : l’économie de l’attention.
Afin d’en savoir plus sur cette nouvelle économie, de nombreux ouvrages et documentaires ont travaillé sur le sujet
Je vous en conseille deux.
Tout d’abord un livre :
« La civilisation du poisson rouge » de Bruno Patino (lien)
Et un documentaire à voir en famille, j’insiste sur « en famille » :
The social dilemma / Derrière nos écrans de fumée (lien).
S’affranchir des réseaux sociaux devient une nécessité absolue. C’est au final retrouver du temps et de la concentration au niveau individuel, et de la solidarité et de l’empathie au niveau collectif pour retrouver de la nuance et de l’apaisement en société.
Récemment, dans des ateliers avec des élèves de 3è,… Lire la suite
Quelques mots sur la licence SSPL de MongoDB, Elasticsearch et Kibana
La Server Side Public License (SSPL) a été créée par MongoDB Inc. afin de protéger son modèle commercial contre Amazon Web Services (AWS). On en reparle beaucoup en ce moment car Elasticsearch et Kibana passent en double licence (SSPL et Elastic).
Comme souvent les questions morales viennent s’inviter dans les débats : Le méchant AWS pille et menace les gentils modèles commerciaux de MongoDB Inc. et Elastic (je force à peine le trait).
En réalité il y a peu d’intérêt à rentrer dans le débat, l’Open Source Initiative (OSI) rappelle The SSPL is Not an Open Source License, de même Red Hat comme Debian ont supprimé MongoDB de leurs dépôts. Pour résumer la SSPL est une licence propriétaire. Point.
Je cite la Server Side Public License FAQ (What specifically is the difference between the GPL and the SSPL… Lire la suite
Respect, jeunesse et éducation
J’ai basé beaucoup de mes réflexions et de mes actes sur Respect, Confiance, Responsabilité cependant limité à un contexte : Le monde des adultes.
Cyrille a des mots de plus en plus durs pour les élèves qu’il côtoie. Je ne me permettrai pas de juger si il a raison ou tort, je le crois volontiers. Je voulais préciser un point important, à 15 ans t’en as rien à foutre de ton avenir.
Cette simple remarque vient parasiter toute logique qu’on pourrait avoir sur le jeune à l’école. Je ne parle évidemment que de mon expérience et de mes souvenirs mais qui me semblait partagée par une majorité des jeunes de mon âge : À 15 ans je voulais voir les copains, toucher des seins, avoir la paix à l’école et des parents, jouer à des jeux vidéo, découvrir ce que j’aimais (goûts… Lire la suite