Archives de février 2021 :
Pourquoi j’ai tourné la page du libre
Bien évidemment je comprends que vous restiez tétanisés face à ce jeu de mots extraordinaire, qu’il vous est difficile de rebondir, mais avant de commencer j’aimerais attaquer par une espèce de disclaimer comme on en trouve dans les albums de RAP trop violent.
Aucun Linux ne sera victimisé durant ce billet de blog, aucun logiciel libre ne sera battu. Il s’agit du parcours d’un individu, c’est une opinion, c’est purement subjectif, c’est aussi en lien avec un contexte un peu particulier qu’on appelle : la vie. Ce billet est issu d’une relecture des trois dernières années de mon blog, et c’est un positionnement assez intéressant que de se voir décliner, il était vraiment temps que j’arrête de bloguer. Il y a peut-être une pointe d’ironie dans cette dernière phrase, on me disait il y a peu, tu blogues beaucoup pour quelqu’un qui a arrêté de bloguer. De là à voir… Lire la suite
Debian peut mieux faire
Le hasard fait bien les choses à ce qu’on dit. Justement cette semaine j’ai eu l’occasion de trouver 3 fois Debian perfectible.
Les noyaus HWE chez Ubuntu
La particularité d’un noyau Ubuntu LTS Server est de très peu évoluer (favorisant la stabilité) avec uniquement des correctifs de sécurité apportés. L’objectif des noyaux HWE est de permettre d’assurer la prise en charge de nouvelles plates-formes et de nouveaux composants matériels nécessitant des fonctionnalités fournies par un noyau plus récent.
Concrètement Ubuntu 20.04 LTS en version Server fournit un noyau 5.4. Si j’ai besoin d’une fonctionnalité par exemple pour une carte réseau sortie récemment, comment faire ? Ubuntu propose LTS Enablement Stack (aussi appelé HWE ou Hardware Enablement) et Rolling LTS Enablement Stack.
sudo apt update && sudo apt install –install-recommends linux-generic-hwe-20.04
On passe alors à un noyau 5.8. Vous pouvez comparer les noyaux linux-generic et… Lire la suite
Enseignement : du rire aux larmes
Au commencement, PROCEDURE DIVISION
Notre histoire commence en 2003, je suis développeur en prestation pour BNP Paribas chez Logica CMG, je pisse des lignes de COBOL pour reprendre l’expression consacrée. Il est intéressant pour toi public de savoir que ça commence à être tendu à cette époque dans les SSII, la BNP suite à de mauvais placements, la fin du bug de l’an 2000 commence à dégraisser ses informaticiens. Grâce à la prestation de service elle peut dégraisser en quelques mois à peine, 50% de sa masse d’ingénieurs. Il faut savoir aussi que déjà à cette époque, 2003 tout de même, la maîtrise d’ouvrage commence à envoyer son code en Inde pour sous-traiter, parce que c’est moins cher. Comme je te l’ai déjà dit ce serait de l’imposture que de raconter ce que c’est devenu, je n’en ai aucune idée, le développement c’est du passé.
Être développeur c’est… Lire la suite
Infomaniak sort son service email grand public gratuit et éthique
L’entreprise Infomaniak rend disponible en France son service email gratuit et éthique !
Ainsi vous pourrez créer votre nouvelle adresse email hébergée en Suisse et profiter de l’écosystème numérique d’Infomaniak avec :
Calendar (un calendrier donc) Kdrive permettant de stocker vos documents et images (3 Go d’espace) et d’éditer vos documents textes, tableurs et présentations en ligne. Kmeet permettant de faire de lancer des visioconférences. Swisstransfer pour envoyer de gros fichiers et documents à vos contacts.
C’est une excellente nouvelle pour dire au revoir à Gmail, Google Docs, Microsoft, Outlook et Office 365 si vous désirez trouver une alternative aux GAFAM.
Ah, et ca n’est pas un billet sponsorisé mais un rapide billet d’information très enjoué de ma part !
Ce que j’ai appris en 13 ans de blogging
Dans un des très, trop nombreux articles de blogs que j’ai pu écrire, j’ai dit un truc du genre, le jour où je partirai je laisserai un énorme cratère derrière moi, sans rien dire, comme ça. C’est ce que j’ai fait. cyrille-borne.com laisse une page morte désormais depuis plusieurs jours. J’ai répondu aux mails, plus ou moins, les gens comme le phénix ne se font pas d’illusions sur mon retour, je suis mort et je renais à chaque fois de mes cendres, sous une autre forme, une espèce de réinvention. Sauf que force est de constater c’est que je ne me réinvente plus depuis des années. Je n’avais pas prévu de faire ce billet, mais il montre aussi un tournant dans ma carrière, j’offre un billet à Cascador, quand pendant des années je l’ai joué personnel, désabusé par le travail collectif, une forme de récompense pour toutes les fautes d’orthographe… Lire la suite