PC HardWare.fr Gaming Ultra et 2 écrans

Je suis allé chercher le matériel à LDLC Paris. Psychologiquement 30 euros ça m’ennuyait pour la livraison (bah oui quand tu claques 1800 euros c’est logique coin coin coin…). Je voulais passer parce que ça faisait longtemps que je n’y étais pas allé et tant qu’à faire je voulais prendre en main quelques claviers/souris dans la foulée. Pour ce type de matériel (clavier/souris) il faut réellement pouvoir tester pour savoir si ça va convenir. Pour information même en plein mois d’août c’est une put*** de co****** d’aller à Paris, la prochaine fois je me fais livrer. Ce fut un réel enchantement de passer 4h dans la voiture.

Commençons pas les deux écrans même si j’ai pas assuré. Je ne vous l’ai pas dit mais un des buts de cette série c’est de vous parler de mes erreurs. C’est important d’apprendre de ses erreurs et si ça peut éviter aux autres de faire la même chose c’est tant mieux. Je suis très satisfait du matériel, je pars du principe que j’ai pris du milieu de gamme. On parle ici d’écrans 24 pouces BenQ en 1920*1080 à 155 euros.

Autant le dire tout de suite je ne trouve pas ça cher et je trouve même que c’est très intéressant niveau qualité/prix. C’est ce que je visais. Je n’ai pas besoin d’une image parfaite pour les jeux vidéo mais ce modèle a une bonne page technique capable d’y répondre. En 2015 mon choix c’est de prendre un écran correct sans plus. Je tire les cartes, je lis dans les boyaux d’Augier et je vous annonce que dans 2-3 ans tous les écrans seront en 3D avec une résolution doublée.

Par conséquent le calcul est simple je ne pars pas sur un écran à 300 euros aujourd’hui qui en vaudra 150 dans deux ans. La 3D est arrivée récemment tout de même, ça commence à se démocratiser, les prix vont commencer à baisser. Remarquez que je ne suis pas en train de dire que ça m’intéresse mais que je constate l’évolution technique et les prix. Une résolution Full HD et un grand écran avec des performances correctes pour jouer ça me convient.

Pourquoi les deux mêmes écrans ? Je pense que nous sommes nombreux à faire la même chose. Bah déjà si tu as un pixel mort tu mets le second écran sur le côté mais pas en face de toi. Avoir le même matériel ça aide pour diagnostiquer un problème ou pour faire le même réglage des deux côtés (parce que les écrans et les réglages ça fait trente douze). Enfin il ne faut pas oublier la connectique derrière la carte graphique. J’ai une sortie DVI-D et une sortie HDMI derrière chaque écran et ça tombe bien c’est la même chose derrière la carte graphique ! Oh bah dis donc quelle coïncidence !

C’est du bon matériel, je sors évidemment en 1920*1080 sur les deux écrans sous Xubuntu. Je joue à Counter-Strike Source et Trine 2 sur Linux.

Le PC ? Et bien ravi. Je n’aimais pas la tête de la carrosserie pardon le boîtier et finalement il est très beau. La connectique est parfaite, il est totalement silencieux et je ne l’ai pas encore testé sur les jeux achetés (Mais noooooooon ! Tu sors !). Comme je m’en doutais très bon travail de la part de LDLC, c’est très bien monté, c’est fourni avec la boîte (de la carte mère) et les CD (carte graphique et carte mère), tu as les goodies (tapis de souris Far Cry 4). Bref c’est parfait (et je suis très exigeant).

À noter que j’aurai pu prendre le pc non monté mais que j’ai pris l’option montage qui me coûtait 40 euros pour ce pc. C’est une option qui me paraît quasi-indispensable. Le mec sort tout le matos du carton, installe tout dans le boîtier, passe les câbles et met le pc sur un banc de test. Pour résumer vous économiser une demi-journée de montage, c’est fait par un pro qui fait ça toute la journée et enfin votre pc est testé ce qui permet d’être sûr du bon fonctionnement (et compatibilité) du matériel et des branchements. Bref pour moi c’est terminé maintenant, je vais prendre l’option montage systématiquement.

Un petit mot sur l’emballage car ça me gênait de me faire livrer un pc. Vous avez un carton de la taille du pc entouré de coussins d’air (de 20cm sur 10 cm) dans un carton plus grand. Dans le carton de petite taille vous avez le pc bloqué par du polystyrène. Pour résumer même si le carton fait des tonneaux le pc ne bougera pas à l’intérieur.

Ah oui les écrans ! Bah le problème c’est pas les écrans c’est le bureau ! 60 cm de profondeur avec des écrans de 24 pouces, c’est… très réaliste, on est vraiment plongé dans l’action ! Blague à part l’écran en face de l’utilisateur on en est près mais c’est largement gérable (on n’a pas tout ce qu’on veut dans la vie ma brave Lucette !). En revanche l’écran de droite il est éteint. C’est simple quand tu as une bonne profondeur sur ton bureau tu peux prendre de la place pour tes bras et ton clavier et d’un très léger mouvement de tête tu vois le second écran. Quand tu es prêt des écrans et qu’ils font 24 pouces, il faut franchement tourner la tête ou vraiment reculer pour voir les deux écrans.

En conclusion j’estime que je ne me suis pas trompé en prenant des 24 pouces, c’est agréable, ce n’est pas trop grand. C’est nettement plus critiquable quand on a une profondeur de 60 cm sur le bureau et deux écrans. À l’heure actuelle il faudrait donc un bureau plus profond mais ce n’est pas possible car je suis juste derrière le canapé et si on avance le canapé (encore), on est collé à la télé…

C’est les trucs les plus stupides qui vous trahissent parfois… mais gardez à l’esprit qu’il ne faut pas avoir honte de ses erreurs. C’est comme ça qu’on apprend, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Le prochain article sera très rapide et consacré au bureau et au fauteuil.

P.S : Je précise aux esprits chagrins que je n’ai évidemment aucune relation commerciale avec LDLC, j’en fais la publicité car c’est vraiment très très bien. Quitte à parler de pub je vous invite également à lire les articles de Seboss666 sur son achat d’un pc portable chez LDLC

Déjà 2 avis pertinents dans PC HardWare.fr Gaming Ultra et 2 écrans

  • C138
    Yop
    *À* l’heure actuelle
    *À* propos
    *À* noter

    Je souligne d’autant plus volontier cette erreur typographique que sa correction permet de faire la nique au windowsiens qui ne
    peuvent pas taper ‘À’ aussi facilement que les linuxiens ;-)

    :-D

Les commentaires sont fermés.