Combien d’adresses peut-on adresser en IPv6 ?

Cet article a été initialement écrit sur le blog-libre aujourd’hui fermé, certains liens dans l’article peuvent donc être morts.


J’ai rencontré cette question lors du deuxième examen (examen 102) du LPIC-1 (Linux Professional Institute). Ce billet est une petite anecdote légère là-dessus. Pour info cet examen se déroule sur un site web dans une salle surveillée par une caméra et dans un délai imparti. Vous n’avez accès ni à Internet, ni à une calculatrice et encore moins à un téléphone.

Cette question revient sans cesse à mon esprit comme un échec retentissant, un poil à gratter absolu. Il faut remarquer que c’est une question générale qui n’a rien à voir avec GNU/Linux, il y en a un certain nombre dans ces examens. Ce qui m’ennuie beaucoup c’est qu’à moins de connaitre par coeur la réponse je ne vois pas comment la retenir autrement et donc comment j’aurai pu répondre à la question.

La réponse est d’environ 3,4×1038 adresses. Cela équivaut à un nombre illimité puisque pour saturer le système, il faudrait placer plus de 667 millions de milliards d’appareils connectés à internet sur chaque millimètre carré de surface terrestre. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Wikipedia.

Vous remarquerez le environ que je trouve très drôle, vous pouvez aller voir sur Wikipedia, ce mot est bien présent. Alors donc comment j’aurai dû et pu retenir cette réponse sachant que c’était juste une case blanche à remplir ? Par une réflexion, par un calcul ? A moins que ma mémoire ne me trahisse sur la formulation exacte de la question posée ? Je te pose la question à toi grand internet qui possède la réponse à beaucoup de choses !

Je n’ai rien répondu à cette question, j’ai donc perdu des points bêtement mais j’ai surtout tiqué que je n’avais aucune chance d’y répondre.

En fait si cette question me revient sans cesse à l’esprit c’est parce que mon plus gros regret concernant le LPIC-1, c’est que j’aurai dû répondre 42 à cette question ;)

Déjà 3 avis pertinents dans Combien d’adresses peut-on adresser en IPv6 ?

  • Oup’s oui je suis bête 16^32 équivaut à 2^128 et pas 2^36 je me suis emmêlé les pinceaux.

    En tout cas pendant « l’exam » c’est sûr que ça doit pas mettre en confiance.

Les commentaires sont fermés.