Présentation

Cet article a été initialement écrit sur le blog-libre aujourd’hui fermé, certains liens dans l’article peuvent donc être morts.


Cyrille m’a ordonné demandé de me présenter. Ha, ha, ha, il ne doit pas savoir à quoi il s’expose. Je vais déjà commencer par cette idée totalement saugrenue de se présenter. Et ça va déjà partir dans tous les sens.

Je suis ici parce que les gens sont intelligents. Je fais beaucoup de comparaison, chacun a son idée là-dessus, il faut effectivement parfois ne pas toujours tout comparer, vous m’en excuserez. Le billet de Damien Et si on censurait internet ? Une obsession française ? a vu apparaître des commentaires sur la qualité des commentaires sur ce blog.

Les commentaires sont bons ici, les commentaires sont argumentés, censés et c’est plus important que tout le reste ils sont intéressants et respectueux (moqueurs certes mais on ne bascule pas dans l’attaque personnelle sordide et digne de la maternelle). Est-ce que le débat qu’aurait pu susciter Damien avec son article a fait plouf à cause du mauvais niveau des commentaires ? Oui. Il a malheureusement surtout fait plouf à cause du cœur et de l’emportement qu’a mis Damien dans son article.

Je trouve cela sain que des personnes soient encore convaincus par la politique, débattent encore dessus, argumentent, s’emportent. Damien aurait dû être plus retenu dans son article car ça aurait permis un meilleur débat tout simplement. Il a écrit comme il voulait écrire avec son style et son cœur et soyons clair et franc, il n’y a que cette manière d’écrire. Pourtant une personne qui arrive et qui lit, qui n’est pas dans son délire (je n’utilise pas ce mot de manière péjorative) ne va pas recevoir le message comme il devrait l’être, parfaitement présenté càd argumenté, posé. Le message et les arguments sont mal passés déjà à cause du ton. Un ton qu’il était nécessaire de poser pour avoir un débat constructif.

Ça n’enlève rien au fait que Damien a pondu un article (des informations et des arguments) intéressant, ça n’enlève rien au fait qu’on peut publier ce qu’on veut sur le blog-libre et ça n’enlève rien au fait que quelques commentaires étaient intéressants. Maintenant comparons, vous connaissez beaucoup de blogs où le contenu est de qualité, les commentaires existants et récurrents, les participants (gens qui commentent) ont des arguments, les défendent et les présentent ? Bref, un blog où il y a des articles de qualité qui suscitent le débat, l’interaction, les idées, le partage et où on peut en débattre. J’en lis un paquet et je n’en connais pas. Je dis pas que ça n’existe pas mais déjà il n’y en pas des masses mais en plus qui traite du Libre, on tombe carrément à 1 en France.

C’est pour cela que je suis ici. Cyrille sous ses airs de bogosse absolu a su fédérer des gens qui s’entendent, ils sont en désaccord mais ils communiquent encore. Je suis d’accord avec cette citation du Grand Maître : Par le fait infléchir sur la vision du monde de l’autre quand le but n’est pas d’échanger mais d’imposer, fait que chacun campe sur ses positions. C’est majoritairement le cas sur Internet dans les forums, sur les blogs, sur les sites. On envoie une petite vacherie ou deux lignes pour démonter un article de 100 lignes. Je suis ici parce qu’on s’écoute encore et que tous les blogueurs sur le blog-libre ont encore de nombreuses choses intéressantes à dire.

Vous savez pourquoi je suis là maintenant, vous vous doutez également que j’embrasse la philosophie du Libre, que je suis sous GNU/Linux et que je vais parler de tout ça. Est-ce qu’il y a besoin de savoir autre chose ?

Je pense que non et c’est bien évidemment mon avis personnel. Je fais la nique à la demande du Grand Maître. Il faut comprendre que c’est malsain de vouloir caser une personne dans une case. Malsain pour le débat car ça commence déjà mal. On a tous des aprioris, je suis toujours fasciné quand je mets un visage ou une tête sur un nom. Je n’ai plus le même regard ensuite et c’est instantané. Dingue comment une gueule peut vous revenir ou pas. C’est un peu comme commencer un débat par : Je fais parti de la Manif pour tous, j’étais au défilé d’il y a une semaine. Boum, étiqueté. Direct, un certain pourcentage du lectorat va se barrer ou être contre cette personne. Pour autant, est-ce que cette personne n’est pas capable d’aligner une seule information importante, un seul argument digne d’être retenu ?

Il faut laisser du temps au temps, Cyrille si tu veux me connaître il faudra me lire. Un individu peut avoir des arguments valables sans qu’il soit légitime dans le sujet auquel il participe. C’est la magie d’Internet, on peut être qui on veut…

Les commentaires sont fermés.