Polisse ! Vos pensées svp !
Tiens j’ai compris un nouveau truc. Je me suis dit que ça pourrait vous être utile à vous aussi.
Au détour d’un rebond sur un article, j’ai découvert Grosse Fatigue. J’ai lu quelques articles rapidement (genre 4-5) pour savoir si ça m’intéressait et si j’allais ajouter son flux RSS dans mon lecteur. Finalement non c’est pas trop mon truc. En revanche un article a attiré mon attention : Je suis un mâle blanc dominant. J’ai rebondi ensuite sur l’échange suivant qu’il faut lire car c’est de ça que je vais parler.
Avant que tout le monde s’excite dans les commentaires, je précise bien fort que je ne prends cause pour aucune des deux parties mais que je vais disséquer le problème.
Ce problème me revient souvent à la tronche et doit toucher toutes les personnes qui publient sur le net (donc les blogueurs entre autres). D’un côté on a ceux qui créent du contenu et de l’autre les consommateurs de ce contenu. Et il y a de plus en plus un polissage de la pensée qui se met en place.
Le problème est finalement très simple à résumer il ne faut pas être « trop ». Il ne faut pas être « trop » machiste, « trop » extrémiste, « trop » généraliste, « trop » moqueur… Il faut finalement être un monstre de respect, un défenseur acharné de ses arguments, n’avoir jamais tort, être toujours ultra-clair et précis, faire différent mais sans devenir irrespectueux et chiant. Il faut donc soit être fade soit être dans le métier d’écriture (de fiction ?) en fait.
Je trouve ça fascinant comment de la liberté d’expression de chacun, on en vient à créer des personnes patrouillant et jetant en place publique « ceux qui n’ont pas pensé bien propre comme il faut ». On a en fait là ce que je commençais à remonter avec ça, avec « Critiquer c’est bien, proposer c’est mieux » et enfin avec « L’un des problèmes de notre société, c’est que les gens ne veulent pas être utiles, mais importants ».
Je vais donc maintenant préciser pourquoi il ne faut surtout pas se laisser envahir par cette envie de polisser (pardon polir) et je vais prendre comme exemple de créateur de contenu le blogueur :
- Ce n’est pas parce que le blogueur met quelque chose en ligne qu’il affirme détenir la vérité suprême et qu’il désire ardemment la jeter à la gueule de tous.
- Il arrive au blogueur de se tromper, il sait qu’il peut se tromper car avant d’être blogueur il est humain. J’ai même entendu dire dans les légendes d’autrefois que certains apprécient le retour des lecteurs pour approfondir leurs réflexions. Il est donc probable qu’une remarque respectueuse soit accueillie de manière bienveillante.
- Le blogueur blogue parce que c’est relativement à la portée de tous et qu’il profite de la liberté d’expression qui lui est offerte pour le faire. A la base il n’y a rien besoin de plus.
- Tant que ce qui est dit n’est pas répréhensible par la loi, il n’y a à rien « à chasser »… sauf évidemment quand quelqu’un a tort sur Internet…
- On peut difficilement faire mieux pour décourager les créateurs de contenu. Il faut veiller à ne froisser personne, il faut avoir des arguments solides, il faut « faire » des choses intéressantes, il faut conserver précieusement la confiance du lecteur, il faut…
- Le problème de hurler au feu à chaque fois pour un sujet qui nous tient à cœur, c’est qu’on étouffe la voix de ceux qui crient au feu car il y a « réellement » le feu. Criez 15 fois au feu pour rien, à la 16ème fois alors que vous serez en train de bruler plus personne ne vous écoutera. Plus important, plus personne ne prêtera attention à votre voix.
- Suivez le guide : Commenter en étant à côté : Voir ici → Commenter du vide : « Ouais bof pas d’accord », c’est mieux avec un argument ou une explication car dans l’absolu ce commentaire est inutile aussi bien pour le lecteur, le commentateur et le blogueur → Critiquer : Avec des arguments c’est cool ça permet le débat, faire réfléchir donc avancer → Proposer : On dépasse la critique, on propose en théorie mieux, on est déjà en train de « faire et créer » → Félicitations vous créez et vous faites ! Attention vous risquez de vous attirer des critiques
- Le contexte est primordial. Passer 10 mn à relire l’article et se faire une idée sur le contenu du blogueur peut éclairer sur sa manière de dire et de faire. Je pense que c’est le minimum syndical avant de le clouer au pilori
- Le blogueur aime bien aussi de temps en temps un merci, bon article, continues ! Ce qu’on appelait autrefois un encouragement, c’est gratuit, ça ne coûte rien (enfin un peu de temps) et c’est dommage car plus personne ne l’utilise, on préfère dégainer le Bad plutôt que de sortir l’inutile Good. Bah oui inutile de dire que c’est bien ! Inutile (c’est-à-dire qui n’est pas utile) ? Vraiment ?
- Évidemment le blogueur doit vérifier ce qu’il dit ! Euh… Ah mais non ! Le blogueur n’a pas vocation à dire la vérité, il faut davantage se tourner vers un journaliste ou un scientifique pour ça. Le blogueur a vocation à parler de ce qu’il a envie et comment il voit les choses. C’est SA vérité, pas nécessairement la vôtre. En réalité vous lui faites CONFIANCE pour qu’il vous dise la vérité. C’est le lecteur qui signe un chèque en blanc au blogueur, le blogueur ne signe rien du tout lui. Donc prière de toujours avoir votre esprit critique branché.
- Respect, confiance, responsabilité, on y revient. Si j’invite demain tout le monde à aller se baigner dans la Seine, suis-je responsable de la mort d’une personne qui se noie ? La responsabilité est au niveau du lecteur qui doit utiliser son esprit critique ou du blogueur qui doit vérifier ce qu’il dit ? Pas de bonne réponse, c’est la justice qui tranche mais dans un monde idéal, « logique », le lecteur ne suit pas des conseils débiles et le blogueur réfléchit à ce qu’il publie. Dans un monde idéal.
- Je répète je ne prends pas parti, analysons l’objet de la discorde : « La jolie fille qui plie le vélo me sourit à nouveau. Je suis trop vieux ma chérie, quel dommage, tu avais l’air prometteuse ». Comme dit au-dessus je vous invite à « passer 10 mn » pour vous faire une meilleure idée. En tant que blogueur je m’interroge comment faire passer ce que voulait dire l’auteur de manière moins « machiste » (c’est ce qui lui est principalement reproché) ? Non mais j’insiste. C’est une vraie question… « Critiquer c’est bien, proposer c’est mieux ». Personne ne trouvera de réponse… la réponse c’est « qu’il n’aurait pas dû l’écrire » en fait il aurait dû s’auto-censurer, il aurait dû penser différemment.
Pour ceux qui désirent prolonger leur lecture : http://rue89.nouvelobs.com/2015/10/22/bashing-denjoyphoenix-revele-generation-youtube-261793
Déjà 1 avis pertinents dans Polisse ! Vos pensées svp !
Les commentaires sont fermés.
Je suis d’accord avec toi, il faut relativiser ce qu’on lit et ce qui est exprimé.
Allez je me paye un point Godwin : Je sens qu’avec la reparution de Mein Kampf en début d’année 2016 on a pas fini de voir des débats enflammés et des procès politiques ou en sorcellerie.