La Glace et le Ciel
La Glace et le Ciel est un film de Luc Jacquet sur le glaciologue Claude Lorius. La Glace et le Ciel a également été adapté en livres dont notamment un pour les enfants. Je cite un passage de ce livre ci-dessous.
La Glace et le Ciel, c’est une histoire émouvante, intense, drôle parfois.
Ce livre, comme le film, a pour moi une importance politique.
Depuis plus de vingt ans, les conférences sur le climat se sont succédé, mais elles n’ont pas été suivies d’actions suffisantes. Malgré les appels de grands scientifiques, relayés par des citoyens engagés, ceux qui possèdent le pouvoir économique et politique n’ont cessé de masquer les dangers que représente la dégradation de la planète.
Pour défendre leurs propres intérêts, ils ont su semer le doute dans l’opinion publique et anéantir les critiques qui s’élevaient. Sauf qu’aujourd’hui, plus que jamais, on ne peut pas continuer comme cela, il y a urgence.
Mais sommes-nous prêts ? Est-on capable de changer, sur le plan individuel comme sur le plan collectif, pour inverser les processus avant qu’il ne soit trop tard ?
La période que nous vivons aujourd’hui est un formidable défi lancé à l’humanité. Elle incite l’homme à faire appel à ses plus belles qualités, celles de l’intelligence collective et de la créativité.
Le changement viendra de vous, de nous. Nous ne sommes pas impuissants.
Chacun d’entre nous doit se sentir responsable de lancer l’impulsion de la solidarité. C’est le défi de notre génération : changer la société. Certaines ont lutté contre l’esclavage, contre l’aliénation des femmes, contre les pires dictatures, avec succès. C’était leur propre défi, des exemples pour nous.
La Glace et le Ciel, c’est un film, mais c’est aussi un grand projet pédagogique au service des écoles et des parents, au contenu scientifique irréprochable. Grâce à cela, j’espère que nous saurons donner aux enfants les outils de compréhension nécessaires à la construction du monde de demain.
Des pionniers ont commencé à initier le grand tournant. Des projets voient le jour : certains deviennent autosuffisants en énergie, d’autres développent une agriculture différente ou l’art du recyclage, d’autres encore conçoivent de nouvelles maisons, de nouvelles façons de consommer, de vivre ou de résister à un système qui ne leur convient plus… Dans chaque couche de la société, dans chaque domaine, de petites révolutions sont en marche.
J’ai bien conscience qu’on ne change pas le monde avec un film, avec une phrase. Pourtant certaines œuvres ont été déterminantes dans l’histoire de l’humanité. J’ose cependant espérer qu’à ma façon, j’aurai contribué à une certaine prise de conscience. La seule chose que je sais à peu près bien faire, ce sont des films.
Si chacun, dans son domaine de compétence, là où il est bon, se mettait au service de la planète, quelle réjouissance alors… Notre horizon pourrait peut-être s’éclaircir !
Luc Jacquet
Les commentaires sont fermés.