L'objectivité du salarié
Lorsque je suis au boulot, je suis rémunéré pour accomplir une tâche. Je ne fais pas ce que je veux, je ne met pas en place les solutions que j’aime. Je met en place les meilleures solutions en fonction des moyens à ma disposition.
Au détour d’un article chez Cyrille, Denis a laissé le commentaire suivant : « La complication dans nos débats est qu’ils sont pourris par l’affect. C’est tout de même embêtant pour des techniciens ou des informaticiens, non ? »
Il touchait là à la problématique de notre objectivité au boulot et dans le cadre privé. Je voudrais revenir brièvement sur ce sujet dans deux articles, l’objectivité du salarié, l’objectivité du conseiller.
Est-ce qu’un technicien (informatique) est objectif dans la réalité au boulot ? J’en connais très très peu qui le sont et j’estime que j’essaie de l’être (pas simple).
Balayons rapidement les problèmes :
1/ Le DSI (Directeur du Système d’Information) pense à son plan de carrière en choisissant une solution plutôt qu’une autre, il a ses préférences, ses connaissances
2/ C’est remis en cause par les connaissances du technicien. Si il ne connait que GNU/Linux, il va avoir une forte propension à proposer comme solution du Linux
3/ C’est remis en cause par les préférences du technicien. « Linux c’est chiant et compliqué, je préfère installer du Windows »
4/ C’est remis en cause par le plan de carrière du technicien. « Je me mettrais bien à l’automatisation avec Ansible, ça fera bien sur le CV »
Est-ce qu’un technicien doit être objectif ? Assurément ! Il n’est pas payé pour mettre du Linux si il aime GNU/Linux, il est payé pour mettre en place les meilleures solutions en fonction des moyens à sa disposition.
Mon job actuel c’est 70% de Windows et je peux vous dire que j’ai de plus en plus de mal à le supporter. Je n’ai pas la « haine » de Windows, c’est juste que je trouve que Linux fonctionne 3 fois mieux. Un autre exemple c’est Windows 10, il est probable que dans deux ans je devrais l’installer sur tous les postes du parc. Pourtant je suis contre, fondamentalement contre. Et pourtant je le ferai presque sans sourciller car je suis payé pour effectuer un travail pas pour donner mon avis privé et personnel. Mon avis doit être critique et objectif, c’est ça la conscience professionnelle, mes convictions ne viennent pas parasiter mon travail.
Précision tout de même car sinon j’aurai la remarque dans les commentaires, évidemment et encore heureux ça ne m’empêche pas de proposer des alternatives, aujourd’hui j’installe pas mal de Linux au boulot parce que ça fait le job, c’est stable et c’est la meilleure solution à ma disposition
Déjà 2 avis pertinents dans L'objectivité du salarié
Les commentaires sont fermés.
Je dirais même que l’objectivité du salarié est celle de l’étudiant : pour preuve, ma fac utilise Office 365 (offert « gratuitement » pour tous les étudiants, si c’est pas magnifique), la Master Collection d’Adobe, ESRI ArcGis (cartographie et Système d’Information Géographique)… le tout sous Win 7 (pour le moment).
Un étudiant libriste dans l’âme doit donc aussi se farcir un environnement qui ne lui plaît pas mais qui répond avant tout aux attentes des entreprises.
En gros on nous formate informatiquement parlant (mais pas que) pour être « opérationnels » lors de notre recherche d’emploi et/ou de stage.
Pourtant des efforts ont été faits ces dernières années : Firefox, Inkscape, LibreOffice, QGis (alternative à ArcGis) sont présents en parallèle.
En revanche, aucune distrib GNU/Linux installé en dualboot.
Bref, le libre avance à petits pas. C’est ce qu’il faut je pense de toute façon pour habituer les utilisateurs à progressivement s’orienter vers des alternatives fiables et robustes sur lesquelles ils pourront en faire autant voire plus)
Tu as probablement raison. Pour ma part je sais que tous les techniciens et adminsys que je rencontre sont formés à travailler sur GNU/Linux ce qui me rend joie. Si ça arrive dans les entreprises, ça arrivera bientôt auprès des utilisateurs.
Tcho !