La technique et l'humain
Il y a une petite réflexion assassine qu’avait sorti A1 et que j’aime beaucoup : « Hacker la technique, c’est pour les enfants. Il y a un jour où les legos ne suffisent plus. Avoir l’ambition de hacker l’humain que nous sommes, jusqu’au delà de nous-mêmes et vers notre impuissance, c’est autrement plus ambitieux, noble, et surtout plus nécessaire que jamais ».
La technique et l’humain.
Il y a quelque chose qui me gêne, c’est qu’on parle de plus en plus de technique. C’est un cache sexe pour ne pas parler de la chose importante, l’humain. Il y a de très bons blogs et de très nombreux blogs qui ne font que de la technique. C’est bien la technique… confortable. On ne se mouille pas trop, c’est impersonnel, on n’est pas près d’avoir du débat ou de la réflexion. De temps en temps on a un sujet chaud qui emporte toutes les passions mais ce n’est pas souvent, le dernier en date : systemd.
La meilleure info du moment sur la techno du moment ne vaudra plus rien dans deux ans. Elle sera remplacée par de nouveaux outils, de nouvelles technos, de nouvelles best practices. C’est simple les infos techniques, je n’en sauvegarde jamais. C’est inutile ce sera dépassé très vite, ça juste passe.
Cela fait longtemps que j’aurai dû prendre position pour ceux qui font réfléchir comme Carl, comme Cyrille, comme Alterlibriste, comme Philippe, comme quelques autres pas assez nombreux. Parce que malheureusement ça devient une denrée rare en Français, sur l’informatique, le Libre et l’open source. C’est plus intéressant simple de parler de l’installation de PHP7, nginx et Docker.
Si je me réfère aux votes sur le Jdh, un tuto technique est bien plus apprécié qu’une réflexion. Je dois décidément avoir les idées mal placées. Que mon stagiaire sache installer une Debian 8, déployer un serveur LEMP avec Docker, mettre en place un failover pfSense c’est bien mais ça ne sera plus utile dans deux ans. Qu’il sache gérer ses priorités, se remettre en cause, faire de la veille, c’est ce qui m’intéresse.
Mais j’ai les idées mal placées. Faire réfléchir, aujourd’hui c’est pédant et pas vendeur.
Ralentir et prendre le temps de la réflexion, horizon lointain.
Déjà 7 avis pertinents dans La technique et l'humain
Les commentaires sont fermés.
Savoir installer ce que tu dis, ça filera du taf à ton stagiaire.
Il trouvera un job, il arrivera peut-être à y rester et dans deux ans dans l’incapacité d’apprendre, progresser, se remettre en cause par lui-même, il sera dépassé et deviendra incompétent. Il sera alors incapable de trouver un autre job et d’effectuer les tâches qui lui sont confiées dans son job actuel.
Tcho !
Que mon stagiaire sache installer une Debian 8, déployer un serveur LEMP avec Docker, mettre en place un failover pfSense c’est bien mais ça ne sera plus utile dans deux ans. Qu’il sache gérer ses priorités, se remettre en cause, faire de la veille, c’est ce qui m’intéresse.
S’il a appris ça tout seul, il y a tout de même des chances que dans deux ans il ait été capable d’apprendre autre chose qui te sera utile. La capacité à apprendre (de la technique ou autre), ça fait partie de l’humain. Les articles techniques peuvent donc être des facilitateurs dans cette démarche d’apprendre, car c’est toujours plus facile de suivre un tuto, des commentaires sur un outil, une technologie, etc. que de se taper une documentation. Et je pense que tous les adminsys ont commencé par là, à commencer par l’école où les TD/TP sont parfois des espèces de tutos pratiques.
Là où je trouve certains articles techniques inintéressants, c’est lorsqu’il ne s’agit que d’un enchaînement de commandes/configuration à copier/coller. Pour ceux qui connaissent déjà les outils en questions, ça peut avoir son utilité en tant que mémo. Mais pour des apprenants (étudiants, stagiaires, novices sur l’outil, etc.), il n’y a pas grand intérêt s’il n’y a pas d’explications. Et le pire, c’est que ça peut donner l’impression à certains qu’ils sont compétents car ils ont réussi à installer un un VPN avec pfSense en suivant un tuto, sans vraiment comprendre ce qu’ils faisaient. Et lorsque que le jury commence à titiller les stagiaires lors de la soutenance de stage… c’est la catastrophe, car ils ne maîtrisent pas ce dont ils parlent.
Enfin bon, je m’écarte un peu. Ce que je voulais dire c’est que je n’opposerais pas nécessairement la technique à l’humain. Je rangerais plutôt la technique dans la catégorie « apprendre », qui selon moi fait partie de l’humain.
S’il se forme à une autre techno dont sa boîte à besoin, il évoluera « de force ».
Si sa boîte ne le forme pas, c’est qu’elle n’a pas besoin de nouvelle compétence.
C’est aussi la méritocratie : si ton stagiaire, une fois employé, s’autoforme, il mérite d’avoir un boulot plus longtemps ou ailleurs
Sur cet article je rencontre un problème bien connu, on pense que j’oppose les choses alors que ce n’est pas le cas. Les deux (la technique et l’humain) sont complémentaires mais je souligne le fait qu’on a pléthore d’articles techniques mais très très très peu d’articles de réflexion.
Tcho !
ISF a travaillé sur le sujet dans sa réflexion sur les formations d’ingénieurs, qui est synthétisé dans son manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur(e)s.
Merci pour ce complément.
Tcho !