Achat et choix

Cet article fait partie de la série TV connectée, contenant les articles suivants :

Bon allez week-end détente ! J’aime pas quand je suis trop sérieux et là il y a trop de billets sérieux.

On va relâcher la pression, on va se faire un petit break autour des TV connectées en 3-4 articles et on va taper la discut dans les commentaires. J’ai hésité à parler de ce sujet mais je ne le vois pas du tout traité dans les multiples sites/blogs que je lis. Certains points m’intéressent pourtant : obsolescence programmée, la TV « connectée », la vie privée, les nouveaux usages, server@home branché dessus hé hé hé.

Plantons le décor. Ma télé Philips 42 pouces (107 cm) a commencé à me poser de gros problèmes il y a deux semaines, bandes noirs sur le haut du téléviseur. J’ai fait quelques tests dont tout débrancher (PS3, décodeur TNT) mais rien de simple à première vue pour régler le problème. J’avais déjà dû acheter un décodeur TNT quelques mois auparavant car bien que la télé gère la TNT HD, des problèmes de saut d’images sont apparus au point que ce n’était plus possible de la regarder. Obsolescence programmée ?

La télé Philips ayant 8 ans et la période ne se prêtant pas du tout au bricolage (Madame à la maison 7j/7 à cause de son pied et devant la télé, la rentrée au boulot, le petit régulièrement malade), j’ai donc décidé de m’orienter très rapidement vers la case achat. Je ne souhaitais pas dépasser un budget de 1000 euros mais s’agissant de la seule et principale télé du ménage, je comptais mettre plus de 500 euros dedans. J’ai fini par prendre une Samsung de 50 pouces (127 cm) à 689 euros avec une ODR (offre de remboursement) d’un peu plus de 100 euros (15%) commandée dimanche chez Darty reçue mardi.

Toujours plus grand ?

Madame a une théorie sur la taille de l’écran, pour les mecs ça sert à « compenser » la taille d’autre chose… Plus l’écran est grand, plus Monsieur se sent « petit » dans sa virilité… Prendre une télé plus grande ne m’intéressait pas du tout ! Ha ha ha

Madame ne voulait absolument pas d’une télé plus grande car canapé (trop) près de la télé. Après quelques recherches j’en suis venu à la conclusion suivante. Soit je prenais une télé 107 cm avec exactement les mêmes caractéristiques que la Philips pour un prix (trop) important donc peu d’intérêt. Soit je prenais une télé avec des caractéristiques plus récentes mais sortie il y a 3 ans. Soit je prenais plus grand, récent, bien placé niveau prix…

Aujourd’hui en entreprise on installe des écrans de 21-22 pouces ou des doubles écrans quand il y a quelques années la norme c’était du 19 pouces. J’ai l’impression de voir la même chose avec les télés. Je ne désire pas plus que ça que la télé remplisse un pan de mur…

Bref l’un des critères les plus importants étant le prix, j’ai pris une télé plus grande car c’était le meilleur compromis qualité/prix. J’ai dû batailler avec Madame pour lui faire comprendre que c’était dans l’intérêt des entreprises de vendre plus grand, plus cher, « plus ».

LG, Sony, Samsung, Philips

Je suis calé niveau informatique rapport au boulot évidemment, la veille, les pc qui me passent entre les mains. Le monde de la télé je sais m’y retrouver mais je ne suis clairement pas calé sur le sujet. J’ai donc fait appel à un copain. Il me l’a joué en mode OSEF, il m’a dit : « Bah de toute façon LG, Sony, Samsung ». Sur le coup je me suis dit, il me balance ça comme la plus grande évidence après que le soleil soit chaud, il se fout de moi ? Par la suite j’ai compris qu’il avait globalement raison.

LG, Sony, Samsung font des télés depuis longtemps, elles vendent également des smartphones/tablettes, elles ont pignon sur rue, ce sont des entreprises gigantesques qui ne sont pas prêtes de fermer et elles ont des compétences non négligeables également dans le software. La navigation, l’expérience utilisateur, la finition logicielle font souvent la différence.

Personnellement j’appréciais vraiment les télés Philips mais pour ceux qui ne sont pas au courant Philips a revendu son activité TV aux chinois de TPV en 2012.

Complexité

HDMI, DVI-D, 4K, 3D, FULL HD, double tuner, PVR, USB, PQI, HDR, Smart TV, Wi-Fi, Miracast, Bluetooth, DLNA… on en revient toujours au même problème, c’est incompréhensible pour un client lambda. Est-ce un problème de marketing ? Est-ce qu’on peut simplifier la compréhension de ce que va acheter le client ? Ou la technique restera un domaine d’experts inatteignable par le grand public ?

4K, 3D

J’ai choisi une télé 4K mais sans support de la 3D. J’ai vu beaucoup de films en 3D au cinéma, il n’y en a qu’un seul qui m’a vraiment marqué : Gravity. La 3D ne me fait pas rêver, c’est sympa sans plus.

Je simplifie mais actuellement il n’y a pas de contenu en 4K, c’est un pari sur l’avenir. Je considère qu’une télé doit faire entre 6 et 10 ans, je pense et j’espère que la 4K se sera démocratisée. Sur un thème proche je vous invite à lire l’article de Numerama sur la réalité virtuelle. C’est un article intéressant où l’on pointe la bêtise de l’industrie : « il y a peu de contenu car les studios et développeurs n’ont pas d’argent à investir dans ces contenus car il n’y a pas suffisamment d’utilisateur. Mais il n’y a peut-être pas suffisamment d’utilisateur parce qu’il n’y a pas de contenu ».

J’apprécie vraiment la qualité de l’image d’une bonne télé et d’un Blu-ray, l’explosion de couleurs. J’achète peu de Blu-ray mais en général c’est tourné vers les mondes fantastiques : Le Seigneur des Anneaux, Alien, Star Wars, Mad Max. Et vous que pensez-vous de ces deux technos ?

ODR

En temps normal je fuis les ODR, je considère que ce n’est pas fiable. C’est un argument de vente j’ai envie de dire. Là j’ai choisi la Samsung car c’est fait sérieusement, il y a une page dédiée, on s’inscrit dessus, on suit l’avancement du dossier, c’est une boite connue, les instructions étaient claires, j’ai Madame à la maison qui peut s’en occuper. Je me suis dit, testons. Je n’ai clairement pas assez de recul pour juger de la pratique des ODR, avez-vous des anecdotes à partager et qu’en pensez-vous ?

Moi j’en ai une petite. Initialement j’allais prendre une télé LG plus chère (850 euros) mais de meilleure qualité. L’ODR était de 20% (soit près de 170 euros) sauf que… télé disponible sous 7 à 15 jours avec un ODR se terminant le 07/10. Si je n’avais pas réfléchi à deux fois, je partais pour une ODR probablement bonne à jeter car je n’aurais pas reçu la télé suffisamment rapidement pour compléter l’ODR hé hé.

Un truc con

Je vais passer pour une quiche mais j’ai découvert un truc que je ne croyais pas possible. La télécommande de la télé permet de gérer la lecture de DVD/Blu-ray (mettre en pause, reprendre la lecture, etc.) de la PS3. Je ne savais pas que ça se faisait. On est passé de 3 télécommandes (télé, TNT, manette PS3) à 1, ça fait partie des petits trucs cons mais ça change la vie.

Dans le prochain article on s’intéressera au « connectée » ;)

Déjà 6 avis pertinents dans Achat et choix

  • alterlibriste
    Pas de client ?
    Sans doute qu’une bonne partie de tes lecteurs sont comme moi sans télé ce qui élimine tous tes problèmes existentiels.
    Quelques remarques quand même. Les smart tv c’est de la connerie, dans 2 ans elle sera aussi obsolète que ton téléphone sans mise à jour possible. Je te fais grâce de l’espionnage de Samsung. Quand au 4K, demande aux possesseurs de 3D ready si les technologies du futur ont de l’avenir.
  • Moi j’ai une télé mais elle me sert principalement pour faire tourner mon rPi3 avec Recalbox (retrogaming) et netflix. Après en général je l’allume pour voir des émissions culinaires, de voyages et les infos (papy je suis mdr). Sinon c’est surtout mon pc de bureau qui fait le tout quand je suis seul à la maison ^^

    Dans tous les cas mon prochain achat sera un écran 4K oui, la qualité de l’image est quand même incroyable ! C’est peu-être pour ça que je quitte plus mon ordi fixe et son écran 4k (iiyama).

    Bonne fin de week-end !

  • nithir
    Pour information, le techno derrière le contrôle avec 1 manette, c’est le CEC, ça passe par ton câble HDMI et ça permet de contrôler toute la chaîne compatible CEC (tv -> ampli -> PS3/lecteur dvd blueray, etc).

    Mon frère avait une tv sony qui affichait une chaine type menu PS3 ou la console apparaissait clairement une fois branché en HDMI.

Les commentaires sont fermés.