Fibre et 4G
Pour beaucoup d’entre nous un peu geek, la fibre c’est le Graal. La France a pour objectif d’équiper 100% du territoire en très haut débit d’ici 2022, c’est le Plan France Très Haut Débit. Next INpact a fait un article complet sur ce sujet en novembre. Je suis actuellement abonné Free, je paie 29,99 euros par mois pour un débit malheureusement ridicule à peu près 1,2 Mbps.
En mars j’ai vu trois choses qui m’ont radicalement fait changer d’avis sur la fibre :
- Bouygues propose la 4G Box pour 29,99 euros par mois sans engagement (fiche d’information, article Next INpact). Je vous préviens dans le Qui peut en profiter ? : « La 4G box est réservée à ceux qui habitent dans des zones faiblement peuplées, rurales et qui bénéficient d’une bonne couverture 4G à l’intérieur des bâtiments ». J’ai voulu tester ma ligne (même si je suis en région parisienne) mais j’ai systématiquement eu une erreur
- Next INpact a fait un article sur les forfaits mobiles en promotion. Parmi les forfaits intéressants j’ai souscrit à l’offre B&You : 20 Go de 4G pour 2,99 euros par mois, Appels et SMS/MMS illimités, sans engagement mais au bout de 12 mois le forfait passe à 24,90 euros (il ne faudra pas oublier de résilier)
- Un article que je vous recommande très chaudement de lire sur la 5G
Et là j’ai eu un gros doute. J’attends la fibre comme le messie mais si c’était un faux prophète car : 1/ La fibre pour beaucoup d’entre nous ça ne va pas être pour tout de suite 2/ La 4G offre déjà des débits très importants et la 5G arrive derrière 3/ Les forfaits mobiles deviennent très intéressants
Alors j’ai fait un test sur speedtest.net. C’était tellement prévisible pourtant ça ne m’avait pas traversé l’esprit. Avec ma Freebox j’ai un PING de 35 ms, un débit descendant de 1,41 Mbps et un débit ascendant de 0,36 Mbps. J’ai partagé la connexion 4G+ de mon LG G4, j’ai un PING de 21 ms, un débit descendant de 23,25 Mbps et un débit ascendant de 13,13 Mbps. La connexion 4G+ explose ma connexion ADSL Free.
Demain je vais recevoir ma carte SIM B&You, devinez avec quoi je vais surfer ? Le plus incroyable là-dedans c’est que j’aurais pu prendre plusieurs forfaits à 2,99 euros chez B&You et résilier mon abonnement Free. J’aurai été encore gagnant d’un point de vue financier…
Alors soyons clair tout n’est pas rose : 1/ Il faut avoir un smartphone qui prenne en charge la 4G, 4G+ 2/ Plus de box, plus de routage à votre domicile, il faudra acheter un routeur 3/ Le PC fixe qui n’a probablement pas de carte Wi-Fi n’aura pas accès au net 4/ Votre serveur auto-hébergé ne servira plus à rien (évidemment si vous vous baladez avec votre téléphone il n’y a plus de connexion à votre domicile, l’adresse IP fixe devient également un problème). Ce sont des points non négligeables mais l’idée est là, il est maintenant peut-être plus intéressant de passer par un forfait 4G pour son domicile qu’attendre une bonne connexion ADSL ou la fibre.
Déjà 29 avis pertinents dans Fibre et 4G
Les commentaires sont fermés.
PS : j’avais regardé l’offre 4G Box de Bouygues, elle m’avait séduite aussi, mais je n’étais pas éligible…
Ça donne quoi de nos jours la 4G Free ? Pendant un temps elle avait très mauvaise presse, je suis resté là-dessus. Ton ressenti à toi c’est de la bonne ?
Tcho !
Enfin c’est long… 2020 quand tu as une connexion pourrite, c’est loin.
Je suis chanceux, je paye 50 € presque chez Orange pour du 200 Mb mais en échange… mon matos est trop vieux pour en profiter mais du coup ça roule pas mal pour le téléchargement et le FTP.
ça déchire 200 Mb comment je ferais la fête avec ça !
Tcho !
Tu connais pas encore Mosh toi
Tcho !
Tcho !
elle est bizarre ta question le partage de connexion existe depuis la nuit des temps, j’ai jamais entendu parlé qu’utiliser le forfait 4G comme gateway pouvait être interdit.Tu peux préciser ta question ? J’ai barré ma réponse ci-dessus car j’ai peut-être mal compris ta question. Tu parles du partage de connexion sur le téléphone (souvent appelé mode modem) ou d’utiliser l’offre B&You dans un routeur 4G ? Dans les commentaires ci-dessous je cite FrAndroid qui parlant du forfait Free 4G illimité informe qu’il y a des limitations.
Tcho !
Je voulais juste répondre à 2 questions sans réponse :
– Le partage de connexion était effectivement interdite chez Orange à une certaine période. Mais c’est fini.
– La 4G chez Free, c’est encore merdique. Suffit de taper sur une borne Orange, et vous n’avez pas la priorité. On a limite la sensation d’être en Edge…
Sinon, pour avoir recours régulièrement à un partage de connexion 4G (chez Bouygues, qui fonctionne très bien), mon problème est de se connecter à des FTP avec des clients (comme Filezilla) : la connexion saute régulièrement, pas moyen de bosser normalement.
Sinon, sympa le blog.
Tchuss !
Tcho !
Merci pour l’info, perso je recommande à tous la lecture de l’article suivant pour les personnes intéressées par la Box 4G de Bouygues : https://upandclear.org/2017/02/17/bboost-box-4g-bouygues-telecom-6020mbps-bon-routeur-ping-correct/
Tcho !
en fait la situation actuelle me convient. Je vais me servir de la 4G du forfait B&You uniquement pour surfer et je vais rester avec ma Freebox pour le reste. Les précisions que j’ai donné (tout n’est pas rose) c’est davantage pour informer les gens voulant aller plus loin qu’il y a des inconvénients.
A noter que dans les commentaires sur https://upandclear.org/2017/02/17/bboost-box-4g-bouygues-telecom-6020mbps-bon-routeur-ping-correct/ ils en parlent.
Tcho !
Je pense que beaucoup de personnes pensent au nouveau forfait Free illimité 4G. Un article chez Numerama fait le point (http://www.numerama.com/tech/242703-free-mobile-et-la-4g-en-illimite-ce-quil-faut-savoir.html) ainsi que chez FrAndroid (http://www.frandroid.com/telecom/419053_le-forfait-4g-de-free-est-il-vraiment-illimite).
Je cite FrAndroid : »Comme indiqué, l’internet illimité est néanmoins réservée aux utilisateurs de téléphones mobiles 4G. Avec un mobile 3G, le débit est réduit au-delà de 3 Go seulement. Les conditions générales interdisent expressément l’utilisation d’un modem routeur 4G, tel qu’un hotspot mobile ou une box 4G fixe.
Et si on peut utiliser le partage de connexion de son smartphone (communément appelé mode modem), l’opérateur interdit d’établir simultanément plus de 200 sessions TCP. Ainsi, même si BitTorrent et le peer-to-peer ne sont pas expressément interdits, on ne peut pas l’utiliser sans restriction.
En somme, que ce soit en réservant la 4G illimitée aux abonnés Freebox ou en interdisant l’utilisation d’un routeur 4G, Free évite qu’on utilise son forfait en remplacement d’un accès à internet fixe. »
Tcho !
Génial pour mosh, je vais me l’installer illico !
Je vais le tester avec Termux en ce qui me concerne (même si j’ai déjà fait des tests), c’est assez impressionnant comme outil. Tu oublieras pas de faire un retour ou un article hé hé hé
Tcho !
Concernant la citation un peu au-dessus de FrAndroid, il faut regarder au cas par cas les conditions d’utilisation de chaque opérateur.
A mon avis ton collègue a abusé et l’opérateur a sifflé la fin de la récréation. Je ne vois aucune raison que B&You me reproche quelque chose étant donné que je reste dans les limites des 20 Go du forfait. Si tu arrives à avoir plus d’informations de sa part, ce serait sympa que tu viennes préciser les choses ici.
Tcho !
vous devriez essayer ça https://routerboard.com/RBSXTLTE3-7.
Antenne 4G sim tous opérateurs, 1 port ethernet Go /routerOs inclus permettant d’en faire un vrai routeur, serveur dhcp, serveur dns, et plus si affinité. cordialement, BernardS
Merci pour l’info, je trouve cependant que niveau vitesse c’est limité 100Mbit/s downlink and 50 Mbit/s uplink.
Tcho !
Deux semaines après le débit à commencé à diminuer et pas qu’un peu. Je leur envoi un tweet de rageux, c’est revenu. Mais depuis c’est totalement aléatoire. En heure de pointe, le débit s’effondre. Et de temps à autre, la liaison disparaît purement et simplement. Bref, il faut choisir entre un très bon débit et un offre constante. Mais pour 10€, je ne fais pas la fine bouche. J’attends juste de voir si dans un an, les options à la con du style abonnement à l’express devient payant, dans ce cas, ça sera bye bye SFR.
Enfin, j’avais regardé les options mobiles, il n’autorisé pas le download et le partage à l »époque, donc pas grand intérêt.
Tcho !
Un point très important oublié : les forfaits mobiles n’offrent pas d’IP publique, donc, entre autre, autohébergement impossible. L’IP fournie appartient au réseau local de l’opérateur. Il n’y a qu’à regarder son IP 3G sur le téléphone et vérifier son IP publique sur le web. C’est d’ailleurs bien pour cela que les opérateur mobil ne parle pas de connexion à l’Internet mais de « data ».
Oui précision importante ! Tu as un meilleur lien que http://blog.fdn.fr/?post/2010/03/22/Pourquoi-l%E2%80%99Internet-mobile-n%E2%80%99est-PAS-Internet ?
Merci, Tcho !
Tcho !
J’en suis très satisfait.
Mais malheureusement je suis un peu loin des antennes donc mon débit est instable …
Pour palier à ça, j’ai pris une overthebox de ovh !
Ça me permet d’avoir une ip fixe et bien d’autre avantage, mais surtout de stabiliser ma connexion et quand j’ai besoin d’encore plus de débit je rajoute mon tel ou Ipad.
Un peu cher mais très pratique !