En équipe
La fatigue, la solitude, la lassitude, le manque de temps, des priorités plus hautes, la perte de motivation guettent le bénévole. Les remerciements et encouragements sont rares, les salutations ont disparu depuis longtemps.
Les équipes qui fonctionnent sont soit soudées c’est-à-dire que les individus sont « proches » soit contraintes comme dans le monde de l’entreprise. Un bénévole n’ayant aucune contrainte autre que sa propre volonté abandonnera projet/équipe au bout de quelques frictions seulement.
Aujourd’hui chacun porte son projet dans son coin, chacun réinvente sa roue. Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin et justement on n’arrive plus à aller bien loin. Individualisme, disparition d’une certaine fraternité/solidarité, croyance qu’on peut se passer d’autrui, respect nécessaire devenu optionnel. Chacun sa gueule.
Je suis fatigué en ce moment par les façons de faire, de dire les choses autour de moi. Comme un déficit d’attention et d’empathie pour l’autre. Les bons et les méchants, ceux qui ont raison et ceux qui ont tort, les sachants et les imbéciles, les privilégiés et les minorités. Autant de barrières érigées avec des mots et des idées pour empêcher de se rejoindre.
Montrez que vous avez du cœur plus que des arguments, pardonnez plutôt que prouver, écoutez au lieu de parler, respectez l’autre avant d’exiger qu’il vous respecte.
Je ne suis pas sociable, très indépendant, solitaire par nature mais je ne sais jouer qu’en équipe parce que sans les copains derrière, sans les proches et les gens qui poussent, plus de raison d’avancer. Toutes les raisons d’arrêter.
Je dédie ce billet à Alterlibriste – meilleur vieux croûton à la retraite – qui titre Que reste-t-il du logiciel libre ? Nous ! Il ne reste plus grand monde mais on va se serrer les coudes, j’espère.
Déjà 19 avis pertinents dans En équipe
Les commentaires sont fermés.
Bonne continuation au Blog Libre ! (et bonnes vacances, bientôt, peut-être aussi pour bien recharger vos batteries…)
Merci à toi. Je suis de ton avis il ne reste guère plus d’une dizaine de blogueurs qui sortent un article régulièrement (genre 1 par mois), c’est triste mais il faut faire avec et qu’on se soutienne les uns les autres.
Tcho !
Le croutons aimerait bien t’emmener sur un trail d’une vingtaine de kilomètres pour voir un peu ton état de forme
Tcho !
Tu as honte de rien, l’escapade vélo m’a traumatisé, j’en garderais des séquelles psychologiques à vie ;p
Tcho !
Je sais que ce n’est pas une volonté réductrice ou malveillante, mais en tant que lecteur occasionnel, j’ai l’impression (et ce n’est probablement qu’une impression) que la sphère des blogueurs francophones est une sorte de cercle relativement fermé qui commente/répond/cite les billets des confères bien plus qu’elle ne couvre l’actualité du libre (la couverture de l’actualité est généralement d’assez haut niveau (entendez qu’on ne se plonge pas très profondément au coeur des sujets).
Ce que personnellement j’aimerais voir de temps en temps, ce sont des articles de fond dans lesquels le blogueur va à la rencontre des développeurs et de la communauté et fait éventuellement vérifier ses infos au lieu de uniquement publier son ressenti (parfois accompagné d’informations très approximatives) dans son coin.
PS: Ce commentaire ne cible pas spécialement ce billet, c’est aussi les commentaires et les liens qui m’ont rappelé d’autres trucs que j’ai lu et donc c’est plus une réaction globale.
A mon avis tu mélanges plusieurs choses :
– Ici je parle de ce que je veux, quand je veux. C’est ma parole personnelle, un blog personnel. Si demain je décide de parler saumon fumé pendant 6 mois, personne n’a rien à y redire. Je t’invite à lire https://www.bloglibre.net/2016/07/05/blog-et-libre/ https://www.bloglibre.net/2016/02/20/je-nous-les-gens/ https://www.bloglibre.net/2017/10/14/intimite/
– Il se trouve que je parle beaucoup d’informatique et de libre mais ça ne m’engage en rien (hormis respect, confiance, responsabilité), je ne suis pas dans un projet, dans un « rôle » public, je suis chez moi, j’y publie ce que je veux
– A côté de ça je suis admin sur le Jdh, je publie des articles sur le blog du Jdh par exemple. Là j’enfile un « rôle », une casquette, je fais partie d’une équipe. Il y a des tâches à effectuer et si demain on me disait sur le Jdh il n’y a pas assez d’articles sur les makers (exemple) alors j’essaierai de voir ce que je peux faire
– Ta demande c’est comme une lettre au père Noël, elle ne me concerne pas. C’est comme si à mon tour je te disais bah moi je veux que tu te touches le nez avec les pieds. Je ne te dois rien (je ne dis pas ça de manière agressive)
– Maintenant j’entends et je comprends ce que tu veux dire dans ton commentaire mais si tu as compris les points précédents, un blogueur « naturellement » parle de ce qu’il veut. Je parle pour ma part des sujets qui m’intéressent
– Je suis une personne tout à fait normale, je ne suis pas né blogueur ou linuxien. Quand tu dis « Ce que personnellement j’aimerais voir de temps en temps, ce sont des articles de fond dans lesquels le blogueur va à la rencontre des développeurs et de la communauté », pourquoi toi tu ne le fais pas ? Qu’est-ce qui t’en empêche ? Et pourquoi au final demander à qq’un d’autre (moi) de le faire ?
– Je comprends également cette impression de cercle fermé de blogueurs. C’est compliqué à expliquer brièvement. Nous ne sommes plus qu’une poignée à publier régulièrement, traiter du Libre de manière un peu grand public ou accessible. Du coup on se connaît un peu tous, on rebondit sur les articles des autres parce qu’on parle des mêmes choses et que souvent l’un amène de l’eau au moulin de l’autre (sous forme de réflexions/arguments/etc.)
N’hésites pas si tu veux que je précise des choses, Tcho !
En fait tu dédies ce billet à Alterlibriste et en suivant le lien je vois qu’il cite Cyrille qui aime « poser sur les billets de Cascador »… et hop ca tourne au sein d’un cercle de blogueurs.
Je ne critique pas, quelque chose qui me frappe, c’est tout. Pas plus que je ne suis là pour demander ou pour dire ce qu’il faut ou ne faut pas faire. Je formule simplement un souhait de ce que j’aimerais voir, pas forcément sur ton blog mais sur un blog francophone. Et pourquoi je ne le fait pas? Simplement parce que je ne suis pas un blogueur. La prose c’est pas mon truc, je me contente donc de commenter de temps à autre (et je m’égare souvent par rapport au sujet initial parce qu’un détail me fait penser à autre chose).
D’un point de vue extérieur (lecteur), c’est clair que ça parait puéril voire ridicule. En fait les blogueurs parlent sérieusement sans se prendre trop au sérieux. On se balance des petites vacheries, on se salue, on rebondit sur une réflexion chez un camarade etc. On parle informatique et logiciels libres sur notre temps libre, on n’est pas en train d’essayer de guérir le cancer ou trouver une solution à la faim dans le monde. Je trouve ça sain qu’on déconne, qu’il y ait une certaine camaraderie. Au contraire on pourrait s’insulter ou se tirer la bourre à celui qui a le plus de lecteurs ou le plus de visibilité ou les meilleurs arguments. On blogue tout de même largement par plaisir, c’est bien que ça reste léger.
« Simplement parce que je ne suis pas un blogueur » => Je comprends ce que tu veux dire mais je n’ai pas de diplôme blogueur, je ne suis pas né blogueur. Tu ouvres un blog, tu publies un articles, tu es un blogueur. C’est dommage que si peu de personnes saisisse la chance qui nous est offerte de partager, échanger avec des personnes grâce au net et à la possibilité de publier dessus (https://www.bloglibre.net/2018/01/02/les-internautes-ne-savent-pas-lire-parce-quils-ne-savent-pas-ecrire/).
Tcho !
#Pierre : « et hop ca tourne au sein d’un cercle de blogueurs. »
Moi qui n’ai pas de compétences particulières qui peuvent aider mon prochain je n’ai rien à écrire. Mais presque tous les jours je viens faire un tour dans ce cercle de blogueurs et quelques autres. J’y glane une idée, j’y apprends souvent, une nouvelle version logicielle ou de distribution pointe son nez hop on le sait mais c’est aussi les tribulations et solutions de boîtes à caca de Cyrille ou ses mésaventures avec les PIV ou encore ses tentatives de rééducation d’une jeune population lobotomisée. Bref c’est très varié et comme ils sont chez eux ils font ce qu’ils veulent. Je me trompe peut-être, mais si le nombre de blogueurs diminue, le nombre de vos lecteurs est certainement encore important. Et les lecteurs vous remercient et vous encourage pour continuer.
Tchao
Je pense qu’à partir du moment où on nous voit comme différent (genre étiquette « blogueur ») alors on s’imagine des choses sur nous. On est juste des gens normaux qui publions sur le net. Tu l’as compris toi. Pierre est davantage en train de s’imaginer ce que nous sommes. Perso je le comprends très bien, je suis passé par là (https://www.bloglibre.net/2016/02/07/les-idoles/).
Tcho !
Pour la petite histoire, j’avais ouvert un blog il y a quelques années ( https://0xacce55.wordpress.com/ ) et j’ai laissé tombé après à peine 5 ou 6 billets simplement parce que écrire un texte un minium structuré ça me prend un temps fou et que ça ne m’apporte rien. Je préfère utiliser ce temps autrement en apportant par exemple ma contribution aux logiciels libres en créant des paquets pour une distribution linux, en testant des applications, en faisant remonter des bogues, en aidant les utilisateurs a résoudre des problèmes simples ou en participant aux traductions (pour l’aspect informatique).
Je suis de loin plus à l’aise en discutant dans un salon IRC ou éventuellement sur un forum qu’en publiant sur un blog.
J’aime bien causer avec toi. Pour info l’écriture me permet de reconnecter des idées/réflexions éparpillées en un condensé structuré (et lisible).
Si on entend par blogueur, une personne qui publie sur un blog alors tout le monde peut le faire y compris en balançant un « Hello world ! » sur Medium et donc est blogueur. A mon sens blogueur est un terme galvaudé, beaucoup de personnes considère un blogueur comme qq’un qui publie souvent/régulièrement. Il y a une forte connotation de quantité au niveau de la publication.
Tcho !
– il n’y a pas ou peu de lien entre les blogueurs et les développeurs, on est dans deux mondes qui sont totalement différents. Le blogueur finalement n’a pas beaucoup de compétences techniques, le développeur est rarement communiquant, ce qui explique à mon avis la difficulté.
– j’ai fait il y a quelques années des interviews de développeurs pour lesquels je faisais des remontées de bug, tous ces projets sont morts. D’ailleurs il n’y a pas que les projets qui sont morts, c’est un peu le libre francophone qui est mort mais c’est un autre débat.
– en fait pas tant que ça. Si on vient dans mon forum, il y a des gens qui n’ont aucun rapport avec le libre, des gens que je connais depuis maintenant plus de 15 ans, on s’est rencontrés par le piratage de vidéo, on écrivait les premiers tutoriaux de dvdrip. J’ai arrêté le dvdrip, je continue de fréquenter ces gens parce qu’on rencontre les mêmes problématiques. Ce que tu décris comme un cercle fermé, alors qu’il est pourtant particulièrement ouvert, c’est juste des gens qui ont sympathisé par l’utilisation du logiciel libre.
La moralité du billet de Cascador c’est qu’effectivement dans un contexte où tout fout le camp, la disparition des blogs informatiques, on fait désormais du blog de voyage, du blog de cuisine, ou du blog de maman, ce n’est pas si mal de serrer les coudes dans nos individualités. Je ne poste quasiment jamais de commentaires, je ne suis inscrit sur quasiment aucun forum, et pourtant je viens ici car j’aime bien les gens qui sont ici même si nous ne partageons pas totalement les mêmes idées.
Je crois qu’à l’heure actuelle, faudrait peut-être retirer l’image de libristes, entre moi qui utilise facebook et instagram, alterlibriste qui fait du sport, et j’en passe. Si on commence à retirer cette étiquette, on a un cercle de blogueurs, tous dans la quarantaine ou plus, un cercle de gentlemen qui échangent, qui se côtoient et qui parfois évoquent le libre.
Un petit mot gentil c’est toujours réconfortant, merci pour le cadeau.
Tcho !
Cyrille a tout dit là…Et y’a pas de carte de membre et de droit d’entrée. Ca se construit et déconstruit un peu au hasard, on ne sait pas… Chacun a sa petite liste de blogs suivis et si on regroupait tout ça façon réseau social, ça ferait quand même un petit noyau qui grossit. Mais beurk, restons comme ça au hasard des liens.
Ca ne me gêne pas du tout qu’il y ait un mélange de genres sur un blog, il y a de toute façon toujours une certaine thématique qui revient naturellement en fonction des affinités du rédacteur (eh je n’ai pas dit blogueur). Et puis l’avantage de mélanger des genres fait que parfois en tant que lecteur on découvre des domaines auxquels on ne s’intéresse pas forcément à la base.
Je ne pense pas que poster un « hello world » fasse d’une personne un blogueur. Pour ma part, je qualifie de bloguer une personne qui tient un blog. J’y vois donc une notion de fréquence (pas forcément hyper élevée) et de contenu un tant soit peu intéressant (hello world c’est un peu léger).
Généralement, je ne poste pas non plus beaucoup de commentaires (déjà rien que le fait de devoir s’inscrire m’emm…de, ici c’est cool, c’est pas obligatoire^^)