Avec la publicité en ligne, elle est poubelle la vie
La vie est faite d’expériences. J’installe Firefox 62 sur une machine et je veux tester la vitesse de la ligne fibre de la VM utilisée.
Innocemment, je me rends sur Speedtest comme un réflexe pavlovien utilisé depuis des lustres pour vérifier la vitesse d’une connexion internet, réflexe entamée du temps d’une ligne Numeris 128K que les jeunes de moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Bref, vous connaissez la chanson.
Et soudain, horreur, malheur, oui, oui, je suis assailli par de publicités (tu l’as ?). Utilisant uBlock Origin à la maison depuis…. des années, j’avais oublié ce monde là. J’avais oublié à quoi ressemblait internet pour le commun des mortels, cet internet pour les non-connaisseurs du monde numérique…
J’installe rapidement l’extension uBlock Origin pour Firefox et là : quel calme, quelle beauté, je respire, c’est apaisant… Bye bye la publicité.
Bref, arrêtons là les moqueries : la publicité comme d’habitude défigure tout. Que ce soit les paysages des routes nationales, en ville avec des panneaux maintenant LCD qui attirent l’oeil par leur luminosité ou sur des centaines de pages sur internet, c’est un cauchemar visuel, une pollution écologique obligeant à consommer plus d’énergie et de bande passante et surtout une source supplémentaire de fatigue mentale pour lutter contre l’agression visuelle.
Vive les bloqueurs de pubs sur internet à défaut de les avoir IRL (nda : dans la vraie vie).
uBlock Origin pour les navigateurs :
Déjà 9 avis pertinents dans Avec la publicité en ligne, elle est poubelle la vie
Les commentaires sont fermés.
Enfin, c’est le progrès…
A pluche.
Même les grandes entreprises qui ont des règles frigides et qui bloquent l’installation de addons, en distribuent un minimum un bloqueur de pubs.
Si il n’y avait pas d’abus, on pourrait accepter quelques publicités sur notre bel internet, et certains sites pourraient peut-être (partiellement) en vivre, mais les abus font que le seul remède contre cette pollution est un blocage total car qui a envie de gérer des lises blanches?
Et puis ce n’est pas comme si ils apprenaient de leurs erreurs (vous vous souvenez du fléau qu’étaient les popups et qui ont conduit à leur blocage par défaut dans les navigateurs) ? Après ils ont encore eu le culot de venir pleurnicher parce que de vilains internautes bloquent les pubs et vont être responsables de faillites, de l’augmentation du chômage et de la crise économique.
Et maintenant les éditeurs de navigateurs web doivent à nouveau implémenter des solutions natives dans leur produits pour bloquer les pubs et le pistage…
On peut plus répondre sur le blog à un comm. d’ailleurs ?
non, zéro pub, pas de pitié, pas de manip. mentale chez moi.
fini ton blog ? merci pour les liens vers les versions alternatives de Chromium, sans trop d’intérêt ni de viabilité prévisibles.
Mais je me partage avec le Blog Libre : je me considère ici plus en mode « arcade » et second degré alors que mon blog perso s’inscrit plus dans mon parcours professionnel (ca me fait penser que je dois t’écrire un email depuis des semaines et que je ne l’ai pas fait…)