Articles marqués avec «éducation» :
Enseignement : du rire aux larmes
Au commencement, PROCEDURE DIVISION
Notre histoire commence en 2003, je suis développeur en prestation pour BNP Paribas chez Logica CMG, je pisse des lignes de COBOL pour reprendre l’expression consacrée. Il est intéressant pour toi public de savoir que ça commence à être tendu à cette époque dans les SSII, la BNP suite à de mauvais placements, la fin du bug de l’an 2000 commence à dégraisser ses informaticiens. Grâce à la prestation de service elle peut dégraisser en quelques mois à peine, 50% de sa masse d’ingénieurs. Il faut savoir aussi que déjà à cette époque, 2003 tout de même, la maîtrise d’ouvrage commence à envoyer son code en Inde pour sous-traiter, parce que c’est moins cher. Comme je te l’ai déjà dit ce serait de l’imposture que de raconter ce que c’est devenu, je n’en ai aucune idée, le développement c’est du passé.
Être développeur c’est… Lire la suite
Numérique et éducation des enfants : non, internet n’est pas une nourrice
Discussion cet été avec une mère concernant ses 2 filles de 6 et 8 ans. Elle : Elles vont en camping la semaine prochaine. Mais je ne les ai pas averti. Il n’y a pas de wifi là-bas. Moi (naïvement) : C’est-à-dire « les avertir » ? Elle : Bah, elles n’auront pas de wifi pour leurs tablettes et leurs téléphones. Moi : … Elle : Oui, c’est tellement pratique la tablette. Ça les occupe le weekend quand on a des trucs à faire à la maison ou à organiser…
Discussion plus récente avec une petite cousine de 10 ans gardée par ses grands-parents. Elle : On s’est couché tard avec ma soeur (14 ans) parce qu’on a regardé « Moi bête et méchant 2 » sur la tablette. Moi (interrogateur) : C’est passé à la télé ? Hier au soir ? Elle : Bah non, sur le téléphone. Sur un site internet. On… Lire la suite
L’uniforme à l’école ? Pourquoi pas mais quel est le but ?
Le port de l’uniforme serait « une égalité pour tous les enfants » d’après le maire de la commune de Provins.
De quelle égalité parle-t-on ? d’égalité vestimentaire mon cher Watson. Ce sera à peu près la seule à mon avis.
Inutile de vous dire que les adolescents n’attendront pas le port de l’uniforme pour faire sentir les différences entre ceux qui sont partis en vacances à l’autre bout du monde l’été dernier, ceux dont les parents roulent en grosse berline allemande ou ont le dernier iPhone. Prônez l’égalité par le port de l’uniforme apparait comme une hypocrisie.
Un argument donné par un père interrogé sur la question est la discipline. Je suis assez perplexe devant ce genre d’arguments. Est-ce que ce cela veut dire que ce sont les enfants qui imposent à leurs parents leurs choix vestimentaires ? Qu’il faut que ce soit (encore) à l’école d’instaurer une… Lire la suite