Articles marqués avec «navigateur» :
Retour critique après trois mois avec le navigateur Vivaldi
Après une décennie sur Firefox, certains bugs et leur nouvelle interface ont eu raison de mes habitudes.
Impossible de me connecter sur icloud.com afin d’accéder à Notes et mon calendrier. Après m’être identifié, l’accès semblait figé. Et le navigateur tournait, tournait, tournait sans bouger. D’autres sites étaient également inacessibles ou avaient un rendu visuel non fidèle. Je pense à Office en ligne que je dois utiliser pour mon travail…
Sans parler de la capacité de la fondation Mozilla à sortir des produits divers et variés, plus ou moins en lien avec leur navigateur. J’ai l’impression que ce dernier est au coeur d’une vaste foire et que l’utilisateur et l’utilisatrice sont oubliées. Le but d’un navigateur est de se faire oublier et de permettre une navigation fluide et rapide.
Décidé à rester sur un logiciel le plus libre possible, j’ai testé Waterfox et Librefox mais sans grande conviction. Ces projets sont… Lire la suite
Nouvelles du front : Swisscows et deux fois plus de Firefox
Oh me voilà en train d’écrire un billet après une si longue absence. Rentrons dans le vif du sujet.
Un moteur de recherche appelé Swisscows
Edit 10/12/2020 : suite une précision dans les commentaires d’AB, il apparait que Swisscows s’appuie sur le moteur de recherche Bing (lire là). Donc Swisscows n’est pas un moteur de recherche mais un métamoteur de recherche comme Lilo, Qwant, etc. qui va piocher ses résultats chez le voisin. Décevant. Et j’aurai du vérifier plus sérieusement. Quelqu’un a-t-il un bon moteur de recherche indépendant en réserve ?
Utilisateur de longue date de Startpage et de Duckduckgo en alternative à Google, il n’en reste pas moins des métamoteurs. Ils ne cherchent pas par eux-mêmes et ne font qu’appliquer un filtre anonymisant entre le géant étasunien et votre navigateur internet. Donc on évite le traçage et la bulle fitrante googlienne mais on ne nourrit pas un… Lire la suite
Lilo, un moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux
Après discussion collégiale entre éminents blogueurs (ah ah ah), je spécifié que ce billet n’est pas sponsorisé.
« Il peut arriver aux gens de mettre en avant un produit par coup de cœur et pas par intérêt. »
Suite à mon billet de blog sur les messageries email, j’ai été contacté par l’équipe de Lilo. Je connaissais Lilo comme étant le moteur de recherche le plus éthique du net mais il s’avère que Lilo propose deux nouveaux projets dont je n’avais pas connaissance, un service de messagerie et un navigateur Android.
Ce fut l’occasion d’échanger par téléphone avec Marc, co-fondateur de Lilo, sur l’histoire et les projets en cours et à venir. Je me suis dit qu’il fallait en faire un billet afin de faire connaitre au plus grand nombre cette démarche qui mérite notre attention à tous, voir notre participation.