Série «Retrogaming» :
Introduction
Mon fils de 7 ans me demande depuis 1 an et demi une Nintendo Switch. Son cousin en a une, les copains en ont une… Nous avions un peu repoussé les jeux vidéo (et l’achat d’une console) surtout en raison de son âge, à force de gratter quelques mois je considère maintenant qu’à vouloir trop bien faire, on le pénalise. À 7 ans les jeux vidéo sont de son âge… mais à 269 euros (Switch sans accessoire/jeu), ça sera pour ses 8 ans ha ha.
J’ai cogité et il m’a semblé nécessaire de l’accompagner dans la découverte des jeux vidéo. J’en suis un ancien passionné, je connais bien le sujet mais j’ai raccroché il y a 15 ans (j’en ai 40) quand je me suis lancé dans la vie active. Ça a été un choix important de ma vie, j’aimais trop ça, j’y passais beaucoup de temps, je voulais jouer…. Lire la suite
Choix de la distribution
J’avais quelques objectifs en me lançant dans le retrogaming : 1/ Jouer sur la télé 2/ Avec des manettes de qualité, idéalement en Bluetooth 3/ Limiter les coûts 4/ Pouvoir jouer à Mario Kart. Rétrospectivement il fallait aussi que la solution séduise mon fils, qu’elle soit fiable/robuste (pas de bug/lag ni lourdeur niveau configuration ou mise à jour) avec une interface efficace (surtout simple, pilotable par un enfant). Quelque part je cherchais le confort et la qualité d’une « vraie » console. À date je suis très satisfait, débutons cette série Retrogaming par le choix de la distribution.
Distributions retrogaming
4 solutions ressortent : Recalbox (GitLab), Batocera.linux (GitHub), RetroPie (GitHub), Lakka (GitHub). Quelques autres solutions existent, probablement vouées à disparaître, écrasées par ces projets plus anciens/visibles/utilisés/développés/soutenus/documentés.
Si… Lire la suite
Machines
La machine propulsant votre distribution Retrogaming déterminera le confort et les générations de console auxquelles vous pourrez prétendre. PC, minimachine, nano-ordinateur sont les solutions classiques et plébiscitées mais débutons par les plus originales.
Pandora Box et Steam Deck
Une Pandora Box est une carte développée par 3A Game pouvant contenir plusieurs milliers de jeux (boutique officielle, quelques informations supplémentaires en Français, une boutique en France).
Il y a de nombreuses « copies chinoises » tape-à-l’œil autour des Pandora Box, une recherche sur Amazon « pandora box » vous fournira des exemples.
Durant quelques heures j’ai été séduit : Plusieurs milliers de jeux, un tout-en-un avec connectique, joysticks et pad classe ! Toutefois sitôt l’excitation retombée : 1/ Prix élevés, délai important 2/ Quel modèle choisir (matériel fiable, confortable et de qualité ?) 3/ De par mon… Lire la suite
Équipements
Pour moi l’équipement le plus important est la manette, le point crucial faisant pencher le retrogaming vers le plaisir.
Manettes
Un de mes objectifs était de jouer avec des manettes de qualité, idéalement en Bluetooth. J’étais prêt à mettre le prix pour vraiment tester et atteindre un confort de jeu, un certain plaisir. Je n’avais aucune idée des marques disponibles et des prix, j’avais surtout peur de me retrouver face à des manettes chinoises de mauvaise qualité. Quelques recherches plus tard, une marque ressort, plébiscitée, fortement appréciée et bien notée : 8BitDo.
Les nombreux tests sont rassurants (Les Numériques, jeuxvideo.com, Gameblog.fr, Tech Radar, Sebsauvage), les avis clients (sur les boutiques) également. 8BitDo propose des manettes Bluetooth, 2.4g, filaires, des adaptateurs… Une gamme large et complète dans différents styles/couleurs, bonne qualité, configurables,… Lire la suite
Installation et premier lancement
Voyons à présent les différentes façons d’installer Recalbox.
Installation sur carte SD
L’installation « classique » la plus simple et répandue pour l’utilisation d’une Raspberry Pi. Je pars du principe que vous êtes sur votre PC usuel avec un lecteur de carte SD, souvent il y en a sur les PC portable sinon on en trouve en USB (j’aime bien le SanDisk MobileMate USB 3.0 Reader perso).
On se rend sur https://www.recalbox.com/fr/download/stable/ puis on sélectionne Raspberry Pi. On sélectionne le modèle utilisé (pour l’exemple ici, une Raspberry Pi 4). Pour Linux télécharger Raspberry Pi Imager, sudo dpkg -i imager*.deb pour l’installer puis rpi-imager pour le lancer. Si vous n’êtes pas sur une Debian-Like, rpi-imager est disponible en Flatpak notamment. Le reste est parfaitement expliqué.
Vous mettez ensuite la carte SD dans votre Pi et vous la branchez/démarrez.